Conception-rédaction, mes savoir-faire

redaction bordeaux

En tant que docteure en linguistique, la rédaction ça me connaît ! En effet, non seulement je suis spécialisée dans l’étude de la langue, mais de plus, des textes, j’en ai rédigé beaucoup ! Pour élargir mon éventail de compétences, je me suis également formée à différentes techniques que je vous détaille ici.

Rédaction

Ça, c’est le nerf de la guerre. La rédaction. Les mots dans un sens puis dans l’autre. Les styles qui varient. Les articles de presse, les articles de blogs. Les plaquettes publicitaires. Les outils de communication interne. Les e-mails et les livres blancs. Et pourquoi pas votre biographie ? Ma plume s’adapte à vos souhaits, mon stylo à vos desiderata. J’effectue des recherches documentaires et des interviews avant d’offrir un contenu complet mais synthétisé, afin de se prêter à chaque demande.

Storytelling

Ne vous focalisez plus uniquement sur le produit sur lequel vous voulez communiquer. Le storytelling vous permet de partager une histoire, votre histoire, et d’instaurer une vraie connexion avec votre client. Le message, délivré selon un schéma narratif particulier, va permettre de laisser s’exprimer votre subjectivité et ainsi de provoquer des émotions chez votre client : une autre manière de communiquer !

Rédaction web

Aujourd’hui, tout (ou presque) se passe sur le web. Et on ne peut pas rédiger pour le web comme on rédige pour un autre support (papier, plaquette, affichage, etc.). Le but du jeu, sur la Toile, c’est de se faire connaître. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut apparaître parmi les premiers dans les pages de résultats des moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Pour cela, une réflexion doit être menée en amont de la rédaction, afin de cibler les bons mots-clés à faire apparaître aux bons endroits ainsi qu’une hiérarchie des idées optimale. Formée à ces techniques ainsi qu’au langage HTML, je mets tout en œuvre pour assurer à votre site web une belle visibilité.

Community management

Les réseaux sociaux, doit-on encore le signaler, ont détrôné les médias plus traditionnels en matière de communication. Aujourd’hui une marque ou une entreprise peut difficilement s’en passer. Cependant, on n’a pas toujours de temps à y consacrer. Et fédérer une communauté, ça demande du temps. Et ça demande de connaître les codes de bonne pratique : car on ne communique pas sur Facebook comme sur Twitter ni sur Twitter comme sur Instagram, etc. Les textes, là encore, doivent être particulièrement travaillés. Ils doivent raconter une histoire, être percutants. C’est pourquoi je me propose d’être votre double, et d’assurer la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Conception, naming

Lors de mon doctorat, je me suis spécialisée en morphologie. Qu’est-ce donc que ce truc, me direz-vous ? En sciences du langage, la morphologie est l’étude de la forme des mots et en particulier l’étude de la compétence qu’ont les locuteurs à former de nouveaux mots. On en voit, on en entend tous les jours, de ces nouveaux mots, certains seront voués à disparaître, d’autres à intégrer des dictionnaires. Mais qu’est-ce qui fait que certains « sonnent » bien à l’oreille et d’autres non ? Quels sont ceux qui paraîtront acceptables au destinataire ? Je mets ces compétences en morphologie au service de votre communication : dénomination de marque, slogan, … pour offrir à votre message une formule plus percutante.

Correction

Bien-sûr que la langue française réserve bien des surprises. Bien-sûr que l’orthographe est une plaie pour beaucoup d’entre nous, peu importe, souvent, son niveau d’étude. Cependant, une faute peut totalement discréditer un message. Et un style pauvre… appauvrit un contenu. Alors, pour éviter tout désagrément inutile, je relis, je peaufine, je réécris s’il le faut, pour que votre texte soit des plus parfaits.