Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Un rédacteur web est là pour rédiger un texte afin qu’il soit optimisé pour un bon référencement naturel. Soit. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de référencement naturel ?

Vous avez dit référencement ?

Mettons-nous en situation : vous recherchez un produit ou une information. Vous allez donc sur internet et vous tapez dans un moteur de recherche – Google, en général – le ou les mot(s)-clé(s) correspondant à votre recherche. Google va alors vous proposer un nombre de résultats qui sont autant de sites web référencés par ce moteur de recherche. Le but du jeu, pour les sites web, étant, évidemment, d’arriver en tête de ces résultats de requêtes, puisque l’utilisateur va en général cliquer sur un des premiers sites affichés.

Référencement ou positionnement ?

De manière abusive, on parle de référencement quand un terme comme positionnement serait plus adéquat. En effet, l’objectif n’est pas uniquement d’être référencé dans un moteur de recherche, c’est-à-dire d’apparaître dans la liste des résultats, mais plutôt d’être idéalement positionné dans les premiers résultats. Cependant le mot « référencement » a très vite supplanté tous les autres, et nous parlons donc de référencement quand nous abordons le sujet d’un bon positionnement dans la liste des résultats des moteurs de recherche.

Et le SEO dans tout ça ?

Souvent, quand on parle de référencement naturel, on emploie l’acronyme SEO. Cela vient de l’anglais et signifie Search Engine Optimisation c’est-à-dire une optimisation pour les moteurs de recherche. Soit, un bon référencement naturel.

Un référencement naturel est un référencement gratuit

Revenons à notre histoire de « naturel ». Un référencement est dit naturel lorsque, sans aide financièrement, le site web apparaît dans les premiers résultats lors d’une requête. En effet, un moteur de recherches comme Google va faire apparaître deux types de résultats : en premier, ceux qui sont précédés de la mention « annonce ». Ceux-là apparaissent en premier car les web-marketeurs gérant ces sites ont payés pour cela : c’est du référencement payant. Ensuite, apparaissent des sites qui n’ont pas payé pour apparaître en tête, ils ont été plus malins.

Comment bien référencer son site web ?

Comment faire, donc, pour apparaître en tête des résultats affichés par les moteurs de recherche ? Tout réside dans le contenu. En effet, analysons la manière dont Google fonctionne pour référencer les sites internet : schématiquement, un petit robot du doux nom de GoogleBot visite les sites web. Quand il les visite, il ne regarde pas si le design est beau ou les images inspirantes, non, il regarde le code de la page. Ce code doit présenter des mots-clés bien choisis, sémantiquement cohérents. La page doit être parfaitement balisée. Le contenu doit être pertinent. Ainsi, le plus beau des sites internet n’est rien sans un contenu judicieusement rédigé.

Uniquement une question de mots-clés ?

Si on s’en tient aux revendications de GoogleBot (qui ne sont jamais données telles quelles mais plutôt supposées, puisque personne ne connaîtra jamais les algorithmes sur lesquels Google s’appuie, algorithmes qui de toute façon changent constamment), les sites web ne seraient qu’une suite de mots-clés et de balises. Or un site web, s’il est visité par GoogleBot, est avant tout lu, du moins c’est ce qu’on espère, par un public plus humain. Ce public aimera un site internet, y passera du temps, y reviendra, si et seulement si celui-ci est agréable à lire, avec un contenu très intéressant, écrit d’une belle plume.

L’utilité du rédacteur web

Le rédacteur web est donc un peu plus qu’un rédacteur. En effet, plus qu’une belle plume, il devra analyser les mots-clés pertinents, baliser son propos, créer du trafic vers le site. Cependant, je pense que ce qui est primordial est la qualité de la plume, la beauté de la langue, la pertinence des termes. Sous Rédactographe, c’est une docteure en linguistique qui se propose de créer un contenu certes optimisé, mais avant tout attrayant pour le lecteur. Satisfaire ainsi et le robot, et les humains, pour que votre site internet soit lu, relu, visité et partagé.

 

Alors n’hésitez plus, discutons-en, c’est par ici !