Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Quand votre marque parle d’une seule et même voix
Discutons de votre projet de vive voix :
Qui crée du contenu pour votre marque ?
Réponse A : Nous externalisons entièrement la création de nos contenus.
Réponse B : Chaque nouveau stagiaire ou nouvel alternant.
Réponse C : Toute l’équipe de communication.
Réponse D : Nous alternons entre contenus produits en interne et en externe.
Réponse E : Une seule personne, mais les textes varient selon son humeur ou le temps qui passe.
Si vous cochez l’une de ces réponses, vous devriez lire ce qui va suivre.
La cohérence d’une marque repose sur sa capacité à créer des contenus variés en parlant d’une même voix. Mais si plusieurs personnes prêtent leur plume, cette voix s’éparpille. Pour éviter les dérapages, la charte éditoriale fixe les règles.
[tab]
Étape 1 : le brief
[tab]
Étape 2 : la rédaction
[tab]
Vous avez plusieurs options :
Remplir notre questionnaire qui sera ensuite approfondi en rendez-vous (chez vous, chez nous, ou à distance).
Co-construire le brief avec un brand sprint. Sous la forme d’un workshop, il dessine les frontières de votre identité de marque.
Travailler sur votre plateforme de marque, ce qui servira non seulement pour la charte éditoriale, mais aussi pour tout le reste de votre communication.
Quelle que soit sa forme, le brief répond à des questions essentielles pour créer une charte éditoriale différenciante, en accord avec ce que votre marque représente. Quel message veut-elle renvoyer dès la première lecture ?
[tab]
Dans une identité de marque, la brand voice est trop souvent laissée-pour-compte sous prétexte qu’elle ne différencie pas autant qu’une charte graphique. Erreur. Puisque peu d’entreprises travaillent leur tonalité et leur univers verbal, celles qui le font ressortent d’autant plus du lot.
À partir des éléments du brief, nous rédigeons la charte éditoriale à l’image d’un guide. Elle fixe un ton de voix et énumère les règles à suivre pour la respecter. Par exemple : le rythme, le vocabulaire, l’adresse, l’écriture inclusive, etc.
Elle peut également contenir des conseils pour être déclinée en fonction des supports de communication. Elle accompagne aussi bien une stratégie de marque globale qu’une stratégie de contenu.
Chaque élément de la charte éditoriale est argumenté. Les choix que nous faisons correspondent à l’image que votre marque souhaite renvoyer, peu importe le contenu rédigé : articles, pages web, posts sur les réseaux sociaux, e-mailing, livre blanc…
Deux allers-retours sont prévus pour échanger et ajuster certains éléments de la charte.
L’ensemble de nos propositions et recommandations sont réunies au sein d’un même document présenté lors d’un rendez-vous. Ce guide, fondateur de votre identité verbale, sera transmis à l’ensemble des rédacteurs et rédactrices qui rédigent, et rédigeront un jour, pour vous.
Pour aligner valeurs et discours, nous avons travaillé la charte éditoriale d’Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle. L’objectif : faire plonger l’internaute dans leur univers de marque en alliant humain, technologie et émerveillement.
Pour rédiger les contenus de notre organisme de formation, tout le monde met la main à la patte, mais sans y mettre sa patte. La charte éditoriale assure l’homogénéité et la cohérence de tous nos contenus.
Imaginez avoir une charte graphique qui ressemble à celle de vos concurrents. Rebutant non ? Alors pourquoi s’exprimer comme eux ne le serait pas ? Les mots aussi peuvent vous différencier et titiller l’intérêt de votre cible.
Comptez-vous sur l’IA pour créer certains de vos contenus ? Ou du moins, pour vous aider ? Glissez votre charte éditoriale dans la conversation et voyez le résultat. Puisqu’elle cadre la rédaction pour des humains, elle le fait aussi pour des algorithmes.
Elle peut faire office de guide de conversation. Outil très utile pour les commerciaux, la charte contient si besoin des scénarios et des messages prêts à l’emploi. De quoi répondre à certaines questions redondantes avec les mêmes informations et la même tonalité.
Prenez rendez-vous, et discutons de votre marque.
Ou remplissez notre questionnaire en ligne pour partager votre brief dès maitenant.
Nous clarifions certains points ici. Peut-être trouverez-vous des réponses.
De l’incompréhension, de la réticence, ou peut-être un peu d’indifférence : voilà ce à quoi vous serez confronté si votre charte éditoriale sort de nulle part. C’est pour cette raison que nous vous accompagnons dans sa mise en place.
Une fois le principe et surtout, l’utilité, bien expliqués, les choses se font plus naturellement. Au fur et à mesure, des réflexes s’installent. Cette prise en main demande du temps, aussi, soyez patient et inclusif. Une fois complètement intégrée, chacun et chacune pourra laisser libre cours à sa créativité sans risquer de déraper.
Le responsable communication utilise des émojis dans les mails. La CM termine une phrase sur deux par un point d’exclamation. Le rédacteur free-lance écrit le nom de votre entreprise en capitale alors que personne n’a jamais fait ça.
Chacun y va de sa touche personnelle quand il s’agit de rédiger des contenus pour une marque. Le résultat est chaotique et la première à le ressentir, c’est votre cible.
Une marque = une voix = de la co-hé-ren-ce. C’est que vous garantit la charte éditoriale. Elle fait office de guide de rédaction pour celles et ceux qui doivent, ou devront un jour, prendre la parole pour votre marque.
Vous êtes pratiquement arrivé·e à la fin de la page.
Que dire de plus, si ce n’est : discutons de votre projet. À vous de jouer :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.