AUDIT DE CONTENU

Vos contenus répondent-ils bien à tous vos objectifs ?

4 bonnes raisons
de faire un audit de contenu

Comprendre

Comment êtes-vous perçu par votre cible ? Comme un expert ? Une affaire familiale ? Une grande entreprise ?

Mesurer

Est-ce que vos contenus remplissent vos objectifs ?

Trier

Quels contenus faut-il conserver ? Lesquels supprimer ? Lesquels améliorer ?

Évoluer

Et si, en partant de l’existant, les contenus de votre marque gagnaient en performance ?

Nous avons demandé un audit de contenus à Rédactographe parce que nous n’arrivions pas à savoir si ce que l’on faisait était bien ou pas… Cet audit nous a ouvert les yeux ! Depuis, nous avons établi une nouvelle stratégie pour que nos contenus répondent totalement à nos objectifs !”

Rédactographe c'est ...

Une agence éditoriale spécialisée dans les contenus de qualité

Une équipe qui mêle qualité rédactionnelle et performance

Une équipe pédagogue et proche de ses clients

Êtes-vous sûrs que vous produisez les bons contenus ?

Vous souhaitez bénéficier d'un audit de contenu ? Prenez rendez-vous :

AUDIT DE CONTENU :
Comment ça marche ?​

Vous avez envie de mettre en place une stratégie éditoriale ? D’avoir des contenus plus engageants ? Ou vous espérez obtenir des mesures concrètes sur l’impact des contenus que vous avez déjà produits ? Notre agence éditoriale vous propose d’auditer vos contenus ! Et cet audit de contenu ne va pas tomber pas du ciel, il comprend plusieurs étapes clés.

1.

Analyser l'existant

Cette première étape de l’audit de contenu est un inventaire de chaque contenu produit par votre marque. Pour cela nous allons utiliser plusieurs techniques grâce à des outils spécifiques : extraction de chaque page de votre site web, classement selon le type de contenu, le format, l’objectif de chaque page, le trafic rapporté. etc.

2.

Mesurer chaque contenu

Nous évaluons vos contenus pour mesurer s’ils remplissent vos objectifs : comportement des utilisateurs, taux de conversion et d’engagement, positionnement SEO, richesse sémantique, justesse de la tonalité,…

3.

Recommandations d'amélioration

Suite à l’analyse et aux mesures recueillies, notre agence vous propose des pistes d’amélioration. Nous classons les contenus à revoir, ceux qu’ils faudrait supprimer, fusionner. Nous vous conseillons sur un ensemble d’actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs.

FAQ

Oui mais voilà, pourquoi faire un audit de contenu ? Qu’est-ce que cela va apporter à votre entreprise ? Cela va-t-il changer totalement votre stratégie ? Notre agence éditoriale vous explique tout dans ces questions-réponses.

Un audit de contenu est une analyse qui liste chacun des contenus que vous avez produits, en particulier sur votre site web. Chacune des pages est analysée : le contenu est-il suffisamment riche ? Est-il lu ? Quel taux de conversion affiche-t-il ? Où se situent vos pages sur les moteurs de recherche ?

L’audit de contenu est étroitement lié au référencement naturel ou SEO. Cependant, si certaines données d’un audit de contenu ou de référencement sont similaires, chaque procédé est différent. Le contenu est un aspect du référencement. Et le référencement est un aspect du contenu, mais il est loin d’être le seul !

En effet, le contenu doit également être mesuré en termes d’expérience utilisateur, de retour sur investissement ou ROI, de conversion, de génération de leads, etc. Plus globalement, nous analysons également la tonalité générale. Nous mettons aussi au jour les incohérences qui peuvent survenir quand plusieurs rédacteurs ont incorporé des textes sans suivre une ligne éditoriale précise.

Pour avoir une vision concrète de la qualité de vos contenus, nous nous basons sur un ensemble de métriques venant de différents outils, qui vont donner une estimation juste d’un ensemble de critères. Tout d’abord nous mesurons le comportement de l’utilisateur sur vos contenus (nombre de pages vues, temps passé par page, taux de rebond en fonction du contenu et de l’objectif de la page…). Ensuite nous calculons le taux de conversion et d’engagement. Enfin, nous analysons le référencement naturel : positionnement SEO de vos mots-clés sur Google, richesse sémantique, code HTML, qualité des backlinks, balises méta… D’autres critères, comme la justesse de la tonalité employée par exemple, sont moins facilement mesurables. C’est pourquoi notre agence comprend des experts de la langue française, qui seront à même de donner un avis objectif sur ces paramètres.

Pour faire le point ! Votre site web est là pour remplir des objectifs clés. Il s’agit donc de vérifier si vos contenus sont suffisamment efficaces et engageants. Cet audit vous permettra, à des moments-clés de la vie de votre site web, de prendre des décisions stratégiques : changement de cap, engagement dans un nouveau réseau social ou une nouvelle plateforme, création d’un blog, modification des sujets abordés, etc.

L’audit de contenu vous permettra également de vous positionner par rapport à vos concurrents. Eux peuvent avoir changé de stratégie, ou de nouveaux concurrents peuvent avoir fait leur apparition ! Il s’agit de ne pas se laisser distancer et de conserver sa singularité.

Un audit de contenu peut se faire à de nombreux moments. Une des premières raisons est lorsqu’on assiste à une baisse du taux d’engagement, souvent couplée à une baisse du chiffre d’affaires. Il faut comprendre pourquoi, afin de redresser la barre le plus rapidement possible.

Si vous abordez une nouvelle étape dans votre stratégie marketing, en changeant d’axe, en intégrant de nouveaux produits ou services, en vous adressant à une nouvelle cible, il est intéressant de réaliser également un audit de contenu. Analyser votre contenu vous permettra de faire le tri dans l’existant, de définir les pages importantes et celles qui le sont moins. Vous mettrez l’accent sur les contenus qui rempliront vos nouveaux objectifs.

Car voilà la finalité de l’audit : qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on recycle ? Qu’est-ce qu’on améliore ? Qu’est-ce qu’on supprime ? Comment on réorganise ? Un audit de contenu vous permet de décider ce que l’on fait de l’existant…

Nous utilisons plusieurs techniques et outils pour réaliser votre audit de contenu. Par exemple, SEObserver, Google Search Console ou Google Analytics pour analyser votre site et les comportements de vos visiteurs. Mais aussi yourtext.guru pour analyser la qualité de vos contenus concernant le SEO. Nous regardons également la lisibilité grâce à des outils comme le Gunning Fog Index. Notre équipe est ainsi habituée à se servir de nombreux outils d’analyses et bénéficie d’abonnements sur ces outils qui seraient trop chers et compliqués à comprendre pour une entreprise. Nous mettons tout en place pour vous aider à cartonner avec des contenus de qualité !

ALORS, PRÊTS POUR UN AUDIT DE CONTENU ?

*champs obligatoires

ET APRÈS L'AUDIT DE CONTENUS, ON PASSE À L'ACTION

stratégie de contenu

Mettre en place le bon message, pour la bonne cible, sur le bon canal.

prénom-comme-nom-de-marque

Choisissez notre agence comme partenaire pour orchestrer vos contenus !

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.