TROUVER UN NOM D'ENTREPRISE

DÉFINISSONS L'IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE

LE NAMING EN 8 ÉTAPES

trouver nom entreprise
trouver nom entreprise

Trouver un nom, tout un programme ! On ne sait souvent pas par où commencer, on a l’impression que cela résulte d’une magie ou qu’aucun nom auquel on pense ne sera disponible. Cependant, choisir le nom de votre société c’est le début d’une histoire, ou d’un renouveau. Et il s’agit de ne pas passer à côté. C’est pourquoi notre agence de naming a établi une méthodologie qui s’adapte à votre situation, et à votre budget.

Ici, point de générateur de noms : nous pensons qu’un nom n’est pas un simple puzzle, un simple assemblage de lettres et de sons. Chaque projet résulte d’une recherche contextuelle, sémantique, géographique, étymologique, … Les idées qui fusent sont générées par des cerveaux d’humains. Et ça fait la différence.

Un nom d’entreprise : une identité de marque

Le nom de votre entreprise est primordial dans votre communication. Avec le logo, il forme son identité. On le retrouvera partout : cartes de visite, plaquette, Google, Facebook, Linkedin, … Il est donc le symbole de votre projet. C’est pourquoi sa recherche ne doit pas être laissée au hasard, entre des outils soi-disant magiques et des générateurs pas si intelligents. Trouver un nom est une science, entre maîtrise du langage et notions fondamentales de la communication. C’est pourquoi notre méthode passe par plusieurs étapes, pour mener votre projet à son succès.

Tout bon nom part d’un bon brief

Il n’y a pas de secret. Pour trouver le nom de votre entreprise, il va falloir commencer par la comprendre. Quelles sont ses valeurs ? Quelle est son identité ? Quelle histoire raconte-t-elle ? Quelle est votre offre ? Quels services allez-vous proposer ? Sur quel marché votre entreprise se positionne-t-elle ? Ce brief pourra prendre plusieurs formes, de l’étude de marché à la mise en place d’une plateforme de marque, véritable socle à tout travail d’identité.

C’est à ce moment-là que nous définissons également les contraintes auxquelles doit se soumettre cette recherche de nom. Le nom doit-il être international ? Faut-il pouvoir le prononcer en anglais ? Quelle présence sur internet aura votre société ? Quel effet le nom doit-il produire ? Doit-il capter l’attention ? Mettre en avant un concept ? Être très descriptif ? Jouer avec Google ? Quels sont les noms de concurrents et comment se démarquer ? Dans quelles classes INPI le nom doit-il être disponible ? Quelle(s) extension(s) de noms de domaine faudra-t-il déposer ? Les réponses à ces questions sont les clés d’une recherche de nom réussie.

Trouver un nom d'entreprise grâce à un brainstorming créatif

Nous le savons bien, un entrepreneur peut voir son entreprise comme son « bébé », des salariés peuvent avoir envie (et besoin !) de se sentir impliqués dans une refonte d’identité, les personnes prenant part à un projet peuvent être frustrées de ne pas participer à la recherche du nom. Choisir un nom d’entreprise implique en effet souvent plusieurs personnes, et beaucoup d’émotions. C’est pourquoi le brainstorming se révèle être, dans certains cas, une solution idéale : un groupe de personnes participent à la réflexion autour du choix du nom. Chacun peut donner ses idées et son avis. C’est donc non seulement un bon moyen de préciser les attentes de chacun, mais également de les impliquer dans ce processus.

Recherches créatives pour le nom de votre marque

Que la première phase ait été un brief créatif, une plateforme de marque et/ou un brainstorming, la deuxième étape se passe dans notre « laboratoire à bonnes idées ». Nous n’utilisons pas de générateur de nom : il ne s’agit pas d’inverser les quelques lettres de votre nom de famille pour créer votre nom d’entreprise ! Non, ici nous fonctionnons au jus de cerveau, à la machine à idée, à la recherche scientifique. Et ce qui se passe exactement pendant cette étape, c’est un secret que nous ne dévoilerons pas… Toujours est-il que nous vous rendons un document où les pistes suivies sont argumentées : sémantique, prononciations, évocations, significations, usages, … tout est détaillé.

Le nombre de pistes livrées varie selon la démarche que nous aurons mise en place au début. De plus, un second round de création peut également être envisagé : sur la base d’un débriefing précis, nous étayons et retravaillons certaines pistes sélectionnées.

Choix du nom et validations juridiques

Le choix du nom peut être ardu, mais nous sommes là pour vous distiller, encore, nos conseils. L’idéal est d’avoir une personne décisionnaire qui saura arrêter un choix. Car à trop vouloir de consensus, on en arrive, parfois, à des noms devenus trop tièdes.

Quand le nom est choisi, nous procédons aux validations juridiques grâce à l’appui d’un cabinet indépendant spécialisé en propriété intellectuelle. Des recherches d’antériorité complètes sont effectuées afin de  vous assurer de la disponibilité du nom choisi. Si vous le souhaitez, nous procédons au dépôt de votre marque auprès de l’INPIet mettons en place sa surveillance. Nous vérifions également la disponibilité du nom de domaine, car votre marque va devoir exister sur le web !

Allez-vous avoir le coup de cœur pour le nom de votre société ?

Honnêtement, nous vous le souhaitons ! Mais nous préférons vous avertir : ce ne sera pas forcément le cas. Vous aimerez certainement un ou plusieurs noms proposés, mais le coup de foudre – « c’est celui-là ! » – est très rare. Car les noms que nous vous proposerons sont en accord avec les critères définis en amont lors du brief ou de la plateforme de marque. Ces critères sont objectifs. Car nous ne le répétons pas assez : même si en tant qu’entrepreneur vous avez l’impression de nommer votre bébé, ce n’est pas de votre enfant dont il s’agit ! C’est une entreprise dans un certain secteur d’activité, qui est amenée à répondre à des besoins, à s’adresser à vos clients et générer du chiffre d’affaires.

DISCUTONS DU FUTUR NOM DE VOTRE SOCIÉTÉ

*champs obligatoires

ALLLONS PLUS LOIN DANS LA RECHERCHE DE NOM

brainstorming naming

Des séances pour faire jaillir des idées et souder l’équipe autour d’une mission, le nom de leur entreprise.

naming produit

Une gamme qui s’élargit, une gamme qui s’ajoute, un produit qui se crée, et tout ce monde à nommer.