CHANGER DE NOM DE SOCIÉTÉ

nom entreprise

Client : OMENI

Date  : Novembre 2018

Site : https://omeni.fr/

Et si, alors que l’on doit changer le nom de son entreprise, on en profitait pour la faire évoluer ? Et si, finalement, tout ça était plus qu’un changement de nom ? C’est le défi que nous avons du relever pour cette mission de naming.

Pour des raisons juridiques, il a fallu changer de nom. Et si on en profitait pour voir plus grand, pour proposer aux chefs d’entreprise un endroit où ils pourraient trouver les réponses à l’ensemble de leurs questions ? C’est comme ça qu’un cabinet d’expertise comptable s’est associé avec un cabinet juridique, un consultant en gestion du patrimoine, une agence de communication et un secrétariat externalisé. Les valeurs ? La bienveillance, l’humain, l’accompagnement, le fait d’être au service des entreprises et dans l’écoute. La notion de collectif était également importante, afin de montrer la pluralité de l’offre de services.

Afin de nommer cette maison de l’entrepreneur, l’agence Écoutez voir a fait appel à nous.

Animation de brainstorming : quel nom pour notre société ?

La première étape du travail a été l’animation d’un atelier de brainstorming créatif. Celui-ci a duré une journée. Ses bénéfices ont été multiples. En effet, chaque personne qui allait intégrer cette maison de l’entrepreneur y a pris part. Chacun a pu exprimer ses opinons, donner ses idées, marquer des valeurs indispensables. Cet atelier a permis de souder les membres de l’équipe qui démarraient, ensemble, un nouveau projet, sans que tous aient forcément déjà collaboré. Grâce à cette journée, la demande initiale a été mieux délimitée et a reçu l’assentiment de chaque personne impliquée.

Naming : les rounds de création

La recherche de nom s’est déroulée en deux phases. La première a présenté à l’ensemble de l’équipe différents noms, variés en termes d’approches, de significations et de sonorités. Chacun permettait d’exprimer des valeurs requises dans le brief, ou une partie de l’histoire de la société. Les collaborateurs ont chacun pu donner leur avis et une pré-sélection de noms a été effectuée. Certains ont été écartés, d’autres conservés puis retravaillés.

C’est le deuxième round de la mission de naming : les noms pré-sélectionnés ont été revus, certains pour leurs sonorités, d’autres pour leurs évocations. À l’issue de ce second round, deux noms finalistes sont ressortis : le choix a été fait démocratiquement parmi les membres de la société. Il s’est porté sur OMENI.

Le nom de société choisi

Alors, qu’y a-t-il derrière OMENI ?

OMENI prend pour point de départ la bienveillance, une des valeurs-clés de l’entreprise. Bienveillance, c’est eumenia, en grec ancien. Simplifié en OMENI, on laisse apparaître le son -om-, qui rappelle évidemment l’homme. On voit également “omni”, tous en latin. Le nom confère à l’entité une question de pluralité, d’universalité : on est ensemble et on s’adresse à tous. Le recours aux langues anciennes permet d’évoquer des racines que l’on retrouve dans de nombreux mots. Il offre également une prononciation simple (une lettre équivaut à un son) qui permet de s’approprier le nom et de pouvoir le diffuser aisément.

Validations juridiques effectuées en interne. Identité visuelle réalisée par l’agence Écoutez voir.