MARINE LASSERRE

Marine Lasserre

Expertise

Docteure en Linguistique, spécialité morphologie, j’ai une une fine connaissance du langage.

J’interviens sur les questions créatives, stratégiques et techniques.

Mot préféré

“Pétiller”

J’aime ce qui fait des bulles, qui palpite.

Les yeux qui brillent de passion.

Parcours

– Des mots
Les mots, j’ai commencé par vouloir les dire. Sur les planches des conservatoires de théâtre de Toulouse puis Bordeaux, je me suis formée au métier de comédienne. Le corps, la voix, le chant, la danse, j’ai tout travaillé jusqu’à comprendre que pour moi, le texte passait avant tout. Amoureuse des auteurs, Racine, Lagarce, Noren, … je souhaitais avant tout dire leurs mots sans dénaturer leur volonté.

 

– Encore des mots
Dire les mots ne me suffisait plus, j’ai voulu les étudier. D’où viennent-ils ? Comment les crée-t-on ? Pourquoi certains sont-ils drôles, décalés, mal-à-propos ou incompréhensibles ? Alors j’ai poussé mes études jusqu’à un doctorat en Sciences du langage, spécialité Morphologie. Là, j’ai étudié la forme que peuvent prendre les mots, ces néologismes que l’on crée pour répondre à un besoin, à une envie. Besoin d’apporter une nouvelle dimension à son discours, besoin de pallier un manque lexical. Envie d’apporter une émotion particulière à son interlocuteur. Mon sujet de thèse : les composés néoclassiques, ces mots formés grâce à des éléments tout droit venus du grec ou du latin, ces mots normalement réservés au vocabulaire scientifique et qui inondent nos discours actuels, nous les non-grecologues et non-latinophones. Rédactographe vient de là, comme une histoire de mon parcours.

– Toujours des mots
Parce qu’à force de les étudier, ces mots, j’ai voulu les utiliser, les propager, les confronter au monde. L’écriture me suit depuis toujours : des carnets de poèmes quand j’étais enfant aux rédactions du lycée, des nouvelles écrites adolescente à une thèse de doctorat. Et quand on les utilise, on comprend leur puissance. C’est donc cette puissance des mots que j’ai souhaité travailler, en créant Rédactographe : convaincre par les mots, émouvoir par des phrases, se différencier par un style.

“et si on utilisait les mots pour ce qu’ils veulent vraiment dire ?”

Réseaux

APACOM, association des professionnels de la communication en Nouvelle Aquitaine

Adhérente dès la création de mon activité, je suis impliquée dans différentes commissions de l’association, afin de promouvoir nos métiers et échanger sur nos pratiques.

KONTNÜ, association qui donne du sens aux contenus

Kontnü regroupe des professionnels du monde éditorial qui entendent apporter du sens à nos métiers et aux contenus que nous produisons, par exemple avec la création d’une charte de déontologie. Un discours dans lequel je me suis immédiatement retrouvée.

Le CAMPEMENT de Darwin, pépinière d'entreprises innovantes et porteuses de solutions vers un monde durable

J’interviens depuis 2019 comme coach, accompagnant de jeunes entreprises dans la définition de leur stratégie éditoriale et/ou de référencement, afin de prendre le meilleur départ qui soit !

QUELQUES-UNS DE MES MOTS

certificat voltaire expert

Attester de mon niveau en langue française grâce au certificat Voltaire, c’est le défi que je me suis lancé. Et je l’ai bien réussi avec un score de 996/1000 !

 

écriture texte théâtre

“Le Mot”, texte écrit pour l’APACOM show, retrace le plaisir que j’ai à jouer avec les mots, et toute la passion que j’ai pour eux. Il n’y avait plus qu’à monter sur scène pour leur faire honneur !

naming bordeaux

Comment choisit-on le nom de son entreprise ? Rédactographe était pour moi tout trouvé : il contient ma fonction, mon histoire, ma manière de travailler. Voici son histoire !