Séquences, architecture et urbanisme

La rencontre

C’est drôle, souvent, comme les choses se font. L’agence d’architecture Séquences est la première dans laquelle mon frère ait travaillé, il y a quelques années maintenant. Et j’ai été contactée pour m’occuper des textes d’un livret présentant les projets de 2016 qui accompagnerait la carte de vœux envoyée à leurs clients, sans que mon frère y soit pour quoi que ce soit !

Le défi

Ce n’est pas la première fois que l’agence fait éditer un tel ouvrage. Cependant, c’est la première fois qu’ils veulent y ajouter du texte. Ils veulent quelques mots pour présenter chaque projet. Ils ne veulent pas du descriptif mais du ludique, de l’humoristique. Ils ont des envies, mais ne savent pas vraiment lesquelles. Aucun brief créatif particulier ne m’est donné. Il faut faire vite, envoyer le document dans les temps.

La mission

Pour effectuer cette mission, j’ai donc pris le temps d’une journée pour aller rencontrer chacun des architectes porteurs de projets. Tous ont pu m’expliquer leur projet, les idées qu’ils ont eues, les partenaires avec lesquels ils ont travaillé, les difficultés qu’ils on pu rencontrer. Chacun m’a expliqué les choses à sa manière, et au final, mon carnet était rempli de notes sans qu’aucune information ne soit finalement homogène : du très détaillé et du plutôt vague, des anecdotes ou des sentiments, des images ou des mots.

Le parti-pris

Avec la graphiste Emmanuelle Sans, nous avons imaginé une ligne qui courrait sur chaque page. Plutôt que de faire des phrases, j’ai voulu créer une accumulation de verbes,  descriptifs ou émotionnels, tournés vers le projet, vers le client ou vers l’équipe. Nous avons imaginé un jeu, reprenant le principe du « trois petits chats » datant de notre enfance : chaque verbe qui concluait un projet ouvrait le projet suivant.

Le résultat

Au final, le texte propose un enchaînement harmonieux, un rythme, une respiration. Le jeu de reprises apporte une unité dans ces projets parfois disparates. La ligne est graphiquement un élément fort du livret. Nous avons réussi à sortir d’une description basique de chaque projet pour en faire finalement ressortir une poésie. Les textes ponctuent les images, et amènent le lecteur à tourner chaque page, à découvrir chaque projet l’un après l’autre.

Agence Séquences
  • Client: Séquences
  • Date: Janvier 2016