La rédaction web fait face à plusieurs défis : faciliter à l'utilisateur la lecture sur écran, l'encourager à cliquer et convertir sa présence sur notre site, mais également accroître la visibilité d'un site internet dans les moteurs de recherche. 

Rédaction web et rédaction print (sur papier) ne sont pas une seule et même prestation : elles n'ont pas les mêmes exigences ! Il est difficile de transférer des contenus papier sur un support digital. D'une part, la lecture sur écran est difficile et il faut faciliter la tâche à son lecteur. D'autre part, les contenus d'un site internet servent à Google pour évaluer la pertinence d'une page à répondre à la requête d'un utilisateur. 

Rédaction web et utilisateurs

Un ensemble de bonnes pratiques existe pour faciliter la lisibilité de vos textes. Cela passe bien sûr par des aspects graphiques : typographie, visuels, etc., mais également dans le texte lui-même. Des phrases courtes et percutantes, des idées bien résumées, des paragraphes construits, des titres qui accrochent le regard et du gras, là où il faut. 

Optimisation pour les moteurs de recherche

Il va falloir vous y faire : les textes de votre site web ne sont pas uniquement faits pour vos lecteurs. Les moteurs de recherche, Google en premier, se servent du contenu pour identifier le sujet de votre page, l'indexer et éventuellement la proposer comme résultat à la requête d'un utilisateur. Les textes de votre site web devront donc répondre à un certain nombre de critères afin de positionner au mieux vos pages dans les moteurs de recherche et d'apporter de la visibilité à votre contenu. Mots-clés, maillage (liens internes), niveaux de titre,... rien ne sera laissé au hasard.

Trouver un équilibre entre humains et machines

Les moteurs de recherche analysent de mieux en mieux les comportements des utilisateurs ainsi que leurs besoins. Leur but étant avant tout de satisfaire les internautes et de leur donner des résultats répondant à leur requête, les mises-à-jour des algorithmes tendent à privilégier un langage naturel, sans bourrage de mots-clés, ou stuffing. Ils privilégient également un contenu instructif et original et des mots-clés enrichis sémantiquement par un champ lexical varié. Les moteurs sont de plus en plus capables d'analyser le langage naturel. Ainsi, en pensant avant tout à son lecteur, tout en optimisant un texte pour des mots-clés de manière intelligente et subtile, les résultats du référencement naturel seront durables. Et le lecteur ravi des informations apportées !

Rédaction web : ma méthode

En fonction de vos besoins et de vos contenus existants, je m'adapte ! Je peux réécrire un texte déjà présent sur votre site web et l'optimiser pour le référencement. Nous pouvons également échanger sur les notions que vous souhaitez aborder sur chacune de vos pages et je crée ensuite le texte. Enfin, vous pouvez me donner un sujet et j'effectue les recherches.

Des textes livrés codés !

Les textes livrés sont codés en HTML prêts à être intégrés dans votre site web. Je peux également directement les transcrire dans le back-office de votre site, à vous de voir !

Rédaction web : quels tarifs ?

La tarification se fait au temps passé. Des forfaits sont également possibles au delà d'un certain volume demandé. Il est ainsi difficile de donner un tarif à la page rédigée unique : travail de recherche, volume de texte, étude de mots-clés, ... chacun de ces critères pourra faire varier le tarif. Pour indication, la rédaction d'une page optimisée pour un mot-clé sans recherche documentaire technique ou scientifique est facturée 150 euros. Exprimez-moi votre besoin et je vous fournirai un devis sur-mesure. 

Quels domaines ?

Curieuse de nature, je m'adapte à tous vos sujets : voyages, informatique, architecture, cuisine, comptabilité,... peu importe le sujet, pourvu qu'il y ait de votre côté l'envie de le vulgariser. Car vos clients ne sont pas forcément experts. Il va falloir retranscrire votre langage dans des mots qu'ils pourront comprendre et qui leur donneront envie de faire appel à vous.

Et si nous en discutions ?





Je suis conscient(e) que mes données ne sont pas revendues ou utilisées à titre commercial, selon la politique de confidentialité de Rédactographe.

 

 

Et si nous allions plus loin ?