Gagner des places sur les moteurs grâce aux mots, voilà qui sonne comme quelque chose d'alléchant ! On entend beaucoup de choses sur le référencement web : il est temps de vous donner mon point de vue !

Les mots sur le web sont de plus en plus précieux. Ce sont sur eux, en grande partie, que Google va s'appuyer pour référencer votre site. C'est pourquoi le référencement est au cœur de mes actions de conception-rédaction. Mais revenons au commencement...

C'est quoi le référencement naturel ?

Mettons-nous en situation : vous recherchez un produit ou une information. Vous allez donc sur internet et vous tapez dans un moteur de recherche – Google, en général – le ou les mot(s)-clé(s) correspondant à votre recherche. Google va alors vous proposer un nombre de résultats qui sont autant de sites web référencés par ce moteur de recherche. Le but du jeu, pour les sites web, étant, évidemment, d'arriver en tête de ces résultats de requêtes, puisque l'utilisateur va en général cliquer sur un des premiers sites affichés.

Référencement ou positionnement ?

De manière abusive, on parle de référencement quand un terme comme positionnement serait plus adéquat. En effet, l'objectif n'est pas uniquement d'être référencé dans un moteur de recherche, c'est-à-dire d'apparaître dans la liste des résultats, mais plutôt d'être idéalement positionné dans les premiers résultats. Cependant le mot "référencement" a très vite supplanté tous les autres, et nous parlons donc de référencement quand nous abordons le sujet d'un bon positionnement dans la liste des résultats des moteurs de recherche.

Et le SEO dans tout ça ?

Souvent, quand on parle de référencement naturel, on emploie l'acronyme SEO. Cela vient de l'anglais et signifie Search Engine Optimization c'est-à-dire une optimisation pour les moteurs de recherche. Soit, un bon référencement naturel.

Un référencement naturel est un référencement gratuit

Revenons à notre histoire de "naturel". Un référencement est dit naturel lorsque, sans aide financière, le site web apparaît dans les premiers résultats lors d'une requête. En effet, un moteur de recherches comme Google va faire apparaître deux types de résultats : en premier, ceux qui sont précédés de la mention "annonce". Ceux-là apparaissent en premier car les web-marketeurs gérant ces sites ont payé pour cela : c'est du référencement payant. Ensuite, apparaissent des sites qui n'ont pas payé pour apparaître en tête, ils ont été plus malins.

Comment bien référencer son site web ?

Comment faire, donc, pour apparaître en tête des résultats affichés par les moteurs de recherche ? Tout réside dans le contenu. En effet, analysons la manière dont Google fonctionne pour référencer les sites internet : schématiquement, un petit robot du doux nom de GoogleBot visite les sites web. Quand il les visite, il ne regarde pas si le design est beau ou les images inspirantes, non, il regarde le code de la page. Ce code doit présenter des mots-clés bien choisis, sémantiquement cohérents. La page doit être parfaitement balisée. Le contenu doit être pertinent. Ainsi, le plus beau des sites internet n'est rien sans un contenu judicieusement rédigé.

Uniquement une question de mots-clés ?

Si on s'en tient aux revendications de GoogleBot (qui ne sont jamais données telles quelles mais plutôt supposées, puisque personne ne connaîtra jamais les algorithmes sur lesquels Google s'appuie, algorithmes qui de toute façon changent constamment), les sites web ne seraient qu'une suite de mots-clés et de balises. Or un site web, s'il est visité par GoogleBot, est avant tout lu, du moins c'est ce qu'on espère, par un public plus humain. Ce public aimera un site internet, y passera du temps, y reviendra, si et seulement si celui-ci est agréable à lire, avec un contenu très intéressant, écrit d'une belle plume.

Audit SEO

Afin que vous partiez avec les bonnes bases, j'effectue sur votre site un audit SEO : j'examine quels freins tant techniques empêchent la remontée de votre site web dans les moteurs de recherche. J'analyse votre contenu et je scrute votre popularité. Pas moins de 200 critères sont étudiés dans cet audit ultra exhaustif. Cependant, comme vous n'êtes pas expert, l'audit inclut un rendez-vous lors de sa livraison afin de vous expliquer en détails les résultats et préconisations

Les tarifs de cet audit SEO dépendent du nombre de pages de votre site et donc de sa taille. Contactez-moi pour avoir une approche budgétaire précise. 

Stratégie de référencement

Suite aux préconisations qui seront ressorties de l'audit de référencement naturel de votre site web, nous pourrons mettre en place une stratégie afin d'améliorer le référencement de votre site. Elle inclura les mots-clés pertinents sur lesquels se positionner, l'arborescence du site la plus optimale avec un maillage interne minutieux, les pages à rédiger. 

Pourquoi je ne suis pas une agence de référencement web

Le référencement naturel est loin d'être une science exacte. Impossible de promettre quoi que ce soit : une première position sur Google, un accroissement de votre visibilité chiffré... Si une agence vous le propose, fuyez ! Car personne ne pourra jamais vous assurer quelque chose au niveau du référencement, si sensible aux évolutions des algorithmes de Google, aux concurrents, aux requêtes des utilisateurs, ... Des techniques agressives de référencement naturel existent, mais sont sujettes aux changements d'algorithmes et une première position un jour peut se payer très cher par la suite. Ce n'est pas ma manière de procéder.

C'est pourquoi, ne pouvant rien vous promettre quant à un résultat effectif, j'ai fait le choix de ne pas proposer d'assurer le référencement de votre site web dans sa globalité, c'est-à-dire dans ses aspects techniques (optimisations techniques) et de popularité (recherche de liens). Ce que je peux vous assurer en revanche c'est un audit exhaustif qui servira de base à votre stratégie de référencement et à votre stratégie de contenu. C'est un apprentissage minutieux des bonnes pratiques. C'est un travail de qualité sur vos contenus textuels. C'est une démarche sur le long terme sur laquelle vous serez autonome mais pour laquelle je vous accompagnerai

Le mieux est peut-être que nous en discutions ?





Je suis conscient(e) que mes données ne sont pas revendues ou utilisées à titre commercial, selon la politique de confidentialité de Rédactographe.