Stratégie éditoriale, rédaction web et formation : la formule idéale pour gagner en autonomie tout en s'appuyant sur une base solide !

L’agence d’architecture Agencéa, basée à Lormont (Bordeaux Métropole), avait le souhait d’afficher une nouvelle image, qui passait par la création d’un nouveau site internet. Ce site a été créé par l’agence Graphiworks, et j’ai été mandatée par Fidaquitaine pour élaborer une stratégie de contenu. En effet, Agencéa avait la volonté de se faire accompagner afin d’avoir non seulement des textes qui reflètent l’agence et qui leur permettent d’atteindre de nouveaux marchés, mais aussi des textes qui soient optimisés pour un référencement naturel de leur site web sur les moteurs de recherche.

Leur démarche a été idéale : ils ont d’abord voulu poser les bases d’un domaine, la rédaction web, qui leur était inconnu et se sont ensuite formés à ce domaine afin d’être totalement autonomes.

Ligne éditoriale

La rédaction d’une ligne éditoriale a été la première étape. Ce document regroupe les objectifs du site web, les moyens mis en œuvre, les canaux de création et de diffusion du contenu, les différents types de contenus à mettre en place, la tonalité à respecter, un planning de publications tenant compte des moyens humains et financiers de l’agence, ainsi que des règles rédactionnelles et des règles de bonne pratique pour le référencement naturel à respecter. C’est un document fondateur d’une stratégie de contenu globale sur lequel chaque collaborateur contribuant ensuite au contenu pourra se référer.

Rédaction des contenus du site web

Afin de pouvoir lancer le site web de manière optimale, j’ai rédigé les contenus des pages et des premiers articles de la rubrique actualité. Ce travail a non seulement permis de poser les bases pour un référencement naturel du site, mais aussi de servir d’exemple pour la rédaction des futurs contenus.

Formation à la rédaction web

Le troisième temps et dernier temps de ma mission a été de former l’ensemble des collaborateurs à la rédaction web et au référencement. En effet, l’agence a fait le choix de développer les compétences des ressources en interne afin de proposer du contenu régulier, propice à un meilleur référencement. Et le plus beau des retours est de voir que l’équipe a en effet continué à produire du contenu… Bravo !