Claire Brandalise, graphiste, souhaitait une refonte de son site web. Elle souhaitait également une amélioration de son référencement naturel et une meilleure présentation de ses services. Je lui ai proposé un accompagnement personnalisé.

Claire est graphiste freelance. Son budget alloué à sa communication personnelle n'était pas extensible et il lui était difficile de confier la conception de sa stratégie de contenu et de référencement ainsi que la rédaction de ses contenus à une personne externe de A à Z. Elle a dû faire des choix et je l'ai accompagnée tout au long de son projet.

La mise en place d'une stratégie de contenu

La première étape a été de penser une stratégie pour la gestion de ses contenus. En effet, elle ne savait pas forcément comment aborder les choses, elle dont le métier est fait d'images. Nous avons fait le choix, afin d'optimiser son référencement, de multiplier les pages et de multiplier la présence de mots forts. En effet, si un graphiste doit faire la part belle à ses réalisations visuelles dans son portfolio, les images ne l'aideront que peu à se référencer sur les moteurs de recherche. Au contraire, du contenu sémantiquement enrichi la fera sortir du lot. C'est le pari que nous avons pris. Cette stratégie a pris la forme de conseils dans le choix d'un thème Wordpress répondant aux bonnes pratiques du référencement, d'une proposition d'arborescence de site web et d'une tonalité à privilégier.

Une formation à la rédaction web

Afin d'alléger les coûts, Claire a pris en charge la rédaction. Cependant, afin de faire les choses correctement, je l'ai formée lors d'une journée pour l'application de sa stratégie de contenu. Choisir les bons mots-clés, optimiser ses pages en fonction des mots-clés sélectionnés, remplir chaque balise importante pour le référencement, prendre en main et apprivoiser son thème Wordpress, la conseiller sur des optimisations techniques, ... C'était beaucoup d'informations, mais cela lui a permis de partir sur de bonnes bases. Désormais, c'était à elle de bosser !

L'accompagnement à la rédaction

Une fois ses contenus rédigés, je les ai corrigés et validés un à un. J'ai repris les balises qui n'étaient pas correctement renseignées, j'ai corrigé les fautes et les coquilles, j'ai enrichi certaines phrases, précisé certains concepts, travaillé le maillage interne grâce à des liens judicieusement positionnés.

Résultat : une meilleure autonomie

Finalement, cet accompagnement aura eu plus d'un avantage pour Claire. Non seulement elle a pu s'épargner des coûts importants liés à la rédaction d'un grand nombre de pages, mais elle a également pu monter en compétences et gagner en autonomie sur ces sujets. Elle saura désormais facilement rajouter des pages au fur et à mesure de ses nouvelles références. Et ça, ça n'a pas de prix !