Wording, tone of voice & storytelling pour la plate-forme d'offres d'emploi Les Jeudis, spécialisée dans les domaines du web et de l'IT.

Trouver le ton, dans un univers très concurrentiel ! Voilà la demande qui m'a été faite pour Les Jeudis, mission réalisée en collaboration avec l'agence de communication SEPPA.

Wording et Tone of voice : trouver les mots justes

Parler au candidat, lui donner envie de postuler, voilà le challenge. Apporter un côté ludique, mais sans le prendre le candidat pour un ado geek, voilà la contrainte. Le tutoiement, ainsi, était proscrit. Ce n'était pas cette relation que Les Jeudis voulait instituer. J'ai donc proposé un jeu de mot sur IT : l'IT, ce sont les technologies de l'information, leur domaine de compétence, leur jargon. IT, en anglais, c'est également le pronom neutre qui est utilisé dans nombre d'expressions : Make IT happen, Go for IT, Make IT real étaient nés ! Ce jeu de mot m'a servi de point de départ pour un wording juste ainsi que le déploiement d'une ligne éditoriale, appelée dans notre jargon à nous : un tone of voice.

Storytelling : marquer sa différence

Ensuite, l'entreprise Les Jeudis voulait se démarquer de ses concurrents par son histoire. Il y a 20 ans, l'entreprise se créait grâce à des événements physiques qui se déroulaient... le jeudi. Il fallait marquer cette histoire, ainsi que les valeurs de savoir-être et savoir-vivre, de connaissance précise du marché, des candidats et de leurs aspirations.