Animation d'un brainstorming et travail de recherche de nom, ou naming, pour la région Nouvelle Aquitaine

Il est des projets dont on ne peut pas parler mais qui ont existé. Ceux qui restent à l'état de projet et qui, peut-être, ressurgiront un jour. Pour la région Nouvelle Aquitaine, j'ai été mandatée afin de trouver le nom d'une marque ombrelle. Si ma mission a été réalisée jusqu'au bout, le projet a toutefois été abandonné, pour des raisons totalement indépendantes de cette recherche de nom.

Brainstorming : animation d'un groupe de réflexion

Le travail de brainstorming que j'ai effectué a été bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il a permis d'impliquer les différentes parties intervenant sur le dossier et en particulier des acteurs venant des différentes ex-régions regroupées dans la nouvelle grande région qu'est la Nouvelle Aquitaine. De plus, cela m'a permis de comprendre très précisément chaque problématique de la recherche de nom. Ce brainstorming a regroupé différentes phases : créativité, recherche de noms, sélection et évaluation avec mise en situation.

Naming : une vingtaine de noms parmi lesquels choisir

Le travail de recherche que j'ai effectué par la suite a débouché sur une vingtaine de noms qui permettaient de parcourir de nombreuses pistes. De cette liste ont été extraits cinq noms qui ont été soumis aux personnes décisionnaires. Le projet, malheureusement, a été mis en suspens. Peut-être qu'un jour le projet sera repris et un des noms de cette liste verra le jour, qui sait ?