Pour UMANO, j'ai réalisé un travail éditorial à 360°. De la stratégie de contenu à la mise en place d'un plan d'action pour le référencement du site web, nous avons trouvé les mots pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Quand Anne et Béatrix sont venues me voir, elles avaient une problématique majeure : quand elles avaient deux heures pour expliquer leur projet d'entreprise à des prospects, elles les embarquaient quasi systématiquement avec elles. Cependant, il leur fallait un discours suffisamment percutant pour convaincre en quelques minutes. Et c'est là-dessus que nous avons commencé à travailler.

Comprendre à qui on s'adresse, et surtout, comment

UMANO c'est une vision selon laquelle un équilibre est possible dans une entreprise, que ce soit au niveau des salariés ou du dirigeant. Chacun peut trouver sa place et agir pour le bien commun, tout en préservant sa vie personnelle. UMANO, en théorie, s'adresse à toute personne appartenant à une entreprise. Sauf que la décision de changer ses pratiques ne peut venir que du dirigeant. Le chef d'entreprise doit être pleinement acteur de cette démarche. Donc c'est à lui qu'il faut s'adresser, en lui montrant les avantages qu'il a dans une entreprise dans laquelle les salariés se sentent bien. Il faut également l'emmener avec nous, lui faire partager notre vision, l'impliquer dans le changement. Tout cela a été la première étape de travail.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel

La deuxième étape a été la création d'un site web. Et c'est le bonheur de tout référenceur que de partir d'une feuille blanche. J'ai d'abord effectué une étude de mots-clés afin de se positionner sur les bonnes requêtes. Ensuite l'arborescence des contenus a été pensée de façon à optimiser le maillage interne. Enfin, la structure même de chaque page a été travaillée, afin d'intégrer les mots-clés dans les zones chaudes et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour se positionner correctement selon les requêtes identifiées.

Par ailleurs, une réflexion autour des contenus à intégrer régulièrement dans le site web après mon intervention a été menées : références et articles de blog ont été articulés autour de catégories qui permettent d'afficher une maîtrise du sujet, ainsi que d'apporter de la fraîcheur au site web.

Accompagner et former

Afin qu'Anne et Béatrix soient parfaitement autonomes dans la gestion de leur site web, je les ai d'abord formées aux problématiques du référencement et de la rédaction web. Elles ont ainsi pu prendre conscience (parfois avec quelques difficultés !) de la spécificité de la rédaction web. Adieu les phrases vides, longues et sans valeur ajoutée ! On est allées droit au but, pour avoir un langage le plus percutant possible. Elles ont également appris à hiérarchiser leur propos afin d'intégrer des mots-clés dans les meilleures zones.

Gérer un projet de site internet

Pour ce projet, j'ai également eu la tâche de gérer le projet de site web de A à Z : stratégie de référencement, conseils éditoriaux, création de l'arborescence, création du site web sous Wordpress, intégration des contenus. J'ai également œuvré dans la réflexion autour des visuels, en étroite collaboration avec Claire Brandalise, graphiste, qui les a ensuite réalisés.

Merci donc à Anne et Béatrix pour la confiance qu'elles m'ont accordée pour ce projet d'envergure !