Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Faut-il encore utiliser des mots qui ont été surexploités par la communication des marques ? Comment donner du sens, quand aujourd’hui tout le monde se dit « bienveillant », « écolo » ou « innovant » ? Comment utiliser des mots aujourd’hui galvaudés (alors même que galvaudé devient lui aussi galvaudé) ?
Rédactographe fait le choix de la simplicité. Le mot juste. Le mot heureux. Le mot qui tombe à pic. C’est donner une vision, et de la visibilité. C’est faire rentrer les mots dans un écosystème.
Les mots sont le début. Les mots sont porteurs de sens et créateurs de lien. Cependant, les mots doivent être habillés, enrobés, transportés, diffusés pour que le message au final soit saisi.
C’est pourquoi nous partons des mots pour inspirer confiance et créer de l’engagement. Pour raconter une histoire. Mais nous prenons les mots comme le début de quelque chose de plus grand.
2016 : Marine devient docteure en Sciences du Langage, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Coup de théâtre : ce n’est pas dans ce domaine qu’elle se projette.
Marine aime jouer avec les mots. La rédaction, l’écriture, c’est ce qui l’anime vraiment. C’est donc en communication qu’elle fera ses premiers pas de freelance.
La même année, Rédactographe voit le jour. Une micro-entreprise est officiellement créée. Les premières missions arrivent rapidement. Marine trouve petit à petit sa place.
Bientôt, l’entreprise passe à l’étape supérieure. En 2018, Rédactographe devient plus qu’un nom sur une carte de visite : c’est la raison sociale d’une société. Peu de temps après, lors d’une mission, Marine croise le chemin de Xavier. Lui à la stratégie de marque et de communication, elle au naming. Après plusieurs années passées dans de grandes agences telles que Young & Rubicam et Saatchi & Saatchi, Xavier avait décidé de se mettre à son compte.
En 2019, Marine cherche à s’entourer d’une équipe. Travailler seule en tant que freelance ne lui convient plus. Elle souhaite se mesurer à des défis de plus grande ampleur. Rédactographe devient alors une agence constituée de freelances dont Xavier fait partie. Puis en 2020, l’entreprise passe un nouveau cap et embauche sa première salariée.
L’année suivante, Marine cherche à développer davantage Rédactographe. Mais cette fois-ci, elle aspire à le faire accompagnée d’un associé. Qui d’autre que Xavier pour assumer ce rôle ? En 2022, c’est officiel, le binôme dirige Rédactographe. Aujourd’hui, l’entreprise réaffirme sa volonté de porter des projets de plus grande envergure.
Nous sommes sur le bon chemin. Nous avons hâte de croiser le vôtre.
Rédactographe est une équipe de passionnés de mots. Qu’ils les écrivent ou qu’ils les mettent en valeur, ils ont un credo : que le message porté soit audible des cibles, cohérent et spécifique.
Rôle : Directrice de création
Expertise : Stratégie éditoriale, conception de noms de marque, rédaction, gestion de projet, formation, SEO
Une passion : Les mots (tout est parti de là !)
Mot préféré : Pétiller [parce que j’aime ce qui fait des bulles, qui palpite. Les yeux qui brillent de passion.]
Rôle : Directeur conseil
Expertise : Stratégie de marque et de communication, gestion de projet, formation
Une passion : Nourrir mon âme d’enfant (BD, romans graphiques)
Mot préféré : Idée [parce que les idées fortes s’incarnent dans des récits puissants]
Proposer du contenu de qualité, c’est proposer des mots rédigés par des humains. Et des humains qui savent (bien) écrire, c’est forcément des humains qui ont une plume, un style, des centres d’intérêts différents. Et c’est dans cette diversité que Rédactographe puise, pour vous proposer des contenus qui vous correspondent vraiment. Les Rédactos créent au quotidien les contenus de l’agence. Et il arrive parfois que des rédacteurs indépendants viennent leur prêter main forte pour des missions spécifiques.
Rôle : Conceptrice de contenus
Expertise : Naming, rédaction web, SEO et copywriting
Une passion : Le tatouage
Mot préféré : Nouilles [un mot polyvalent qui m’évoque autant un repas copieux qu’une insulte gentillette]
Rôle : Chargée de contenu éditorial
Expertise : Rédaction web et print, SEO
Une passion : Les livres
Mot préféré : Grenouille [c’est chantant, sautillant, et ça fait appel à notre âme d’enfant]
Rôle : Rédactrice web
Expertise : Rédaction web, SEO
Des passions : Les mots fléchés, Friends et manger
Mot préféré : Patte et pâte [même s’ils ne s’écrivent pas pareil, ils évoquent tous deux des choses que j’aime]
Parce que les mots sont souvent le début d’une histoire, mais qu’ils ne peuvent pas être tout, l’équipe s’entoure de graphistes, webdesigners, développeurs, photographes, vidéastes, illustrateurs ou autres talents.
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LES RÉDACTOS ?
Vous recherchez un stage, un contrat, une mission ? C’est par ici que ça se passe !
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.