Recherche de nom – naming, pour Bulneo : entreprise qui rénove les salles de bain, en 24h, et sans dégâts !

Trouver un nom pour son entreprise, voilà qui est bien embarrassant. On espère qu'il voudra tout dire, on espère qu'il sera accrocheur, on espère qu'il sera... disponible ! Ce n'est pas chose aisée.

Chercher un nom pour son entreprise... et ne pas y arriver

C'est dans cette situation que se trouvait Jean-Philippe quand je l'ai rencontré : un concept original et très porteur, beaucoup d'enthousiasme dans son entreprise, une vraie vision mais... pas de nom !

Méthodologie de naming employée

Nous avons donc commencé par échanger : ce qu'il voulait transmettre, ce qu'il aimait et ce qu'il n'aimait pas. À qui il s'adressait. Quelles étaient les évolutions possibles de sa société et de ses produits.

Ensuite, c'était à moi de travailler. Je lui ai fourni une douzaine de noms qui exploraient diverses pistes, de la plus classique à la plus originale.

Résultat : un nom qui fait sens et surtout, disponible !

Dans cette liste, c'est Bulneo qu'il a choisi.

Dans BULNEO, on entend tout d’abord la bulle. C’est la bulle de savon, c’est aussi la bulle dans laquelle on se retrouve, quand on est dans sa salle de bain, « dans sa bulle ». C’est également le verbe buller dans lequel la notion de plaisir prévaut à celle de nécessité.
Il y a également -neo : c’est la nouveauté, l’innovation. Une nouvelle bulle que l’on s’offre.
A une lettre près, BULNEO se transforme en balneo. C’est un moment de détente autour de l’eau.
Du côté des sonorités, le nom BULNEO ne comprend aucun son guttural. Il n’y a aucun son qui accroche. La présence du L (consonne liquide) au centre du nom permet d’apporter douceur et fluidité à l’ensemble.

Bulneo était de plus disponible à l'INPI et ainsi que pour les domaines en .com et .fr

Accompagnement du projet

J'ai ensuite continué à accompagner Jean-Philippe sur son projet : clarifier les idées, trouver les mots pour sa présentation aux investisseurs ou pour le catalogue. Trouver des accroches. Échanger, aussi, tout simplement. Car trouver un nom, c'est toujours le début de quelque chose !

 

L'identité visuelle et les créations graphiques ont été réalisées par l'agence Root.