Dans le naming, on pense souvent au nom de marque ou de société. Or un produit a aussi une identité. Et son nom en fait partie. De plus, les noms des produits participent à la création de l’univers de la marque. Les travailler avec soin est donc primordial.
Avant de trouver le nom du produit, il faut se poser les bonnes questions. Ce produit s’insère-t-il dans une gamme ? Si oui, les produits de cette gamme ont-ils déjà une cohérence ? En effet, une gamme est comme une famille : chacun des membres doit pouvoir trouver sa place tout en affichant son appartenance à la famille.
Parfois, il est utile de nommer également la gamme, pour la distinguer, et en faire une entité à part entière. Tout cela est à penser dans une stratégie de marque globale. En effet, créer une gamme, c’est se projeter dans le futur : de nouveaux produits pourront effectivement s’insérer dans cette gamme.
De même, un produit hors gamme, quand des gammes sont déjà existantes dans l’offre d’une marque, doit être différencié par le choix d’un nom propre et original. Le nom doit en faire un produit à part.
Comme pour un nom de marque, le nom d’un produit se décide selon différents paramètres. Et tout d’abord : en quoi consiste ce produit ? Qu’offre-t-il comme expérience ? Quels sont ses atouts, ses caractéristiques ? Le nom se trouve peut-être dans un de ces éléments.
Ensuite, le produit s’adresse forcément à une cible : quelle est-elle ? Un produit pour senior n’aura certainement pas le même nom qu’un produit pour les millennials ! Et la cible est un élément majeur de la réflexion autour du nouveau nom. En effet, un nom de produit mal choisi, c’est une rencontre avec les acheteurs qui peut ne pas se faire.
Enfin, le nom du produit doit être en adéquation avec la société qui le commercialise ainsi que le nom de la marque. Les noms de produits ne sont pas forcément des déclinaisons du nom de la marque, même si cela est évidemment possible ! Néanmoins, les noms des produits doivent afficher les valeurs véhiculées par la société. Ils sont un des reflets de son histoire.
Produit 1, produit 2, produit 3 ? Des noms très descriptifs ? Et si l’expérience d’achat démarrait du nom ? Très à la mode actuellement, les produits ayant des prénoms en guise de noms permettent par exemple aux clients de commencer une relation avec le sac ou le bijou qu’ils viennent d’acheter. Ce n’est plus un simple pull en laine : c’est Gaspard, et on l’aime déjà.
Les prénoms ne sont évidemment pas la seule possibilité. Pensons par exemple aux huiles d’olive dont chaque produit se nomme par un numéro. Comment ne pas penser à un parfum ? De plus, la gamme s’étend d’elle-même, au fur et à mesure des nouveautés. Le nom du produit le fait rentrer dans une autre dimension : celle du luxe et du haut de gamme.
Créer des séries ou des produits uniques, donner le ton, inspirer un univers,… les noms de produits ont de nombreux rôles. Ne passez pas à côté !
TRAVAILLONS LES NOMS DE VOS PRODUITS
Des séances pour faire jaillir des idées et souder l’équipe autour d’une mission, le nom de leur entreprise.
EXPLORATIONS LEXIGOGRAPHIQUES...
Agence de mots, fondée par une docteure en mots, qui vous aide à trouver les mots. Le naming ou créer le mot qui représentera votre entreprise ou votre produit, son nom. L’éditorial ou quand les mots dansent ensemble dans une communication cohérente et ciblée, développant par là un univers verbal affûté. Le référencement ou les mots qui rendent visibles dans les moteurs de recherche. Rédactographe, c’est donc avoir… le dernier mot (oui, vous l’aurez remarqué, nous jouons beaucoup sur les mots).
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Une fois par mois, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2021
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.
Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus