TROUVER UN NOM DE PRODUIT

Un nom créatif, singulier et révélateur de vos valeurs.

4 bonnes raisons de faire appel
à une agence de naming

Se
différencier

Démarquez-vous en ayant un nom de produit différenciant qui retient l’attention des consommateurs. 

Montrer
sa créativité

Posez un vernis créatif à votre entreprise pour attiser la curiosité des clients cibles. 

Avoir un partenaire durable

Faites-vous accompagner sur la durée. Pour chaque innovation, nous avons le nom qu’il vous faut.

Faire preuve de cohérence

Inscrivez-vous dans une stratégie globale de positionnement de marque en créant une cohérence entre les noms de produits et les noms de gamme.

“Nous avons fait appel par deux fois aux services de Rédactographe pour des projets de naming. Marine nous a grandement aidé à affiner notre réflexion autour de ces recherches de noms et c’est toujours un plaisir d’échanger avec elle. A l’issue de ces projets, les noms retenus ont obtenu une belle adhésion, aussi bien en interne qu’auprès de nos clients.​”

Rédactographe c'est ...

Une agence spécialisée
dans le naming

Une directrice de création
docteure en linguistique

Une agence proche de ses clients et des valeurs de chaque entreprise

Nous donnons du sens
aux noms de vos produits

Planifions un échange téléphonique et exprimez-nous votre besoin :

NAMING PRODUIT :
Comment ça marche ?​

1.

Vous n’avez plus d’idées
pour vos noms de produits ?

Il arrive un moment où les idées ne fusent plus, vous avez l’impression d’avoir tout épuisé ou de faire toujours la même chose. Mais comment pourrait s’appeler ce nouveau produit ? Qu’est-ce qui pourrait le différencier de ses concurrents ? C’est là que contacter notre agence de naming prend tout son sens. Nous échangeons sur votre projet de naming et nous définissons ensuite un brief précis. Pendant cette étape, nous impliquons vos équipes dans la définition des objectifs, des caractéristiques du produit : nous devons tout comprendre dessus (recherche et développement, marketing, etc.).

2.

Laissez opérer
la machine à idées

Qu’est-ce qui caractérise votre produit ? Quelles sont ses particularités ? Quelle est son histoire ? De quels matériaux est-il composé ? De quelles substances ? Qui est son créateur ? Quel est son but ? Nos cerveaux créatifs se mettent à ébullition pour trouver le nom qui conviendra parfaitement à votre produit. Ce remue-méninges créatif donne lieu à deux rounds de création. Un éventail de pistes vous est ainsi proposé.

3.

Place aux validations
juridiques ​

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur votre futur nom de produit, il faut le faire valider juridiquement. Nous faisons appel à un cabinet indépendant spécialisé en propriété intellectuelle, sauf si vous disposez de ce service en interne.

FOCUS SUR UN PROJET DE NAMING

Nous réalisons régulièrement des namings produits
pour l’entreprise Gattefossé, spécialisée dans la recherche
et développement d’ingrédients cosmétiques.

FAQ

Dans le naming, on pense souvent au nom de marque ou de société. Or un produit a aussi une identité. Et son nom en fait partie. Les noms des produits participent à la création de l’univers de la marque. Les travailler avec soin est donc primordial.

Produit 1, produit 2, produit 3 ? Des noms très descriptifs ? Et si l’expérience d’achat démarrait du nom ? Très à la mode actuellement, les produits ayant des prénoms en guise de noms permettent par exemple aux clients de commencer une relation avec le sac ou le bijou qu’ils viennent d’acheter. Ce n’est plus un simple pull en laine : c’est Gaspard, et on l’aime déjà.

Les prénoms ne sont évidemment pas la seule possibilité. Pensons par exemple aux huiles d’olive dont chaque produit se nomme par un numéro. Comment ne pas penser à un parfum ? De plus, la gamme s’étend d’elle-même, au fur et à mesure des nouveautés. Le nom du produit le fait rentrer dans une autre dimension : celle du luxe et du haut de gamme. Créer des séries ou des produits uniques, donner le ton, inspirer un univers… les noms de produits ont de nombreux rôles. Ne passez pas à côté !

Comme pour un nom de marque, le nom d’un produit se décide selon différents paramètres. En quoi consiste ce produit ? Qu’offre-t-il comme expérience ? Quels sont ses atouts, ses caractéristiques ? Le nom se trouve peut-être dans un de ces éléments.

De plus, le produit s’adresse forcément à une cible : quelle est-elle ? Un produit pour senior n’aura certainement pas le même nom qu’un produit pour les millennials ! Et la cible est un élément majeur de la réflexion autour du nouveau nom. En effet, un nom de produit mal choisi, c’est une rencontre avec les acheteurs qui peut ne pas se faire.

Enfin, le nom du produit doit être en adéquation avec la société qui le commercialise ainsi que le nom de la marque. Les noms de produits ne sont pas forcément des déclinaisons du nom de la marque, même si cela est évidemment possible. Néanmoins, les noms des produits doivent afficher les valeurs véhiculées par la société. Ils sont un des reflets de son histoire.

Parfois, il est utile de nommer une gamme, pour la distinguer, et en faire une entité à part entière. Tout cela est à penser dans une stratégie de marque globale. En effet, créer une gamme, c’est se projeter dans le futur : de nouveaux produits pourront effectivement s’insérer dans cette gamme et créer une harmonie.

Notre méthodologie se déroule en deux rounds. Dans le premier round 5 noms minimum vous sont proposés balayant différents aspects de la recherche et différents procédés de conception. Vous effectuez une première sélection, en fonction de la réponse à vos attentes. Le deuxième round sert à faire des modifications, variations, modulations autour des noms pré-sélectionnés. 
Chaque round vous est livré dans un document retraçant les significations, les évocations, l’histoire à déployer autour de chaque nom. Les noms sont également présentés oralement pour échanger librement sur les propositions.

Combien de personnes sont décisionnaires dans le choix du nom ? Combien de noms faut-il trouver ? Combien de classes INPI doivent être disponibles ? Combien de domaines d’application ? De 3 semaines à plusieurs mois selon les cas. Mais nous faisons tout pour adapter nos méthodes à vos délais.

Le tarif dépend de multiples paramètres. Nombre de produits à créer, nombre de gammes, création de nom international ou français, contraintes. Contactez-nous pour nous exprimer votre besoin et nous vous adresserons un devis adapté.

Basée à Bordeaux, notre agence a des clients dans toute la France, que nous accompagnons sur le long terme. Nous n’utilisons pas de générateurs de noms, ce sont nos propres cerveaux créatifs qui font tout le travail. Nous vous proposons aussi d’animer des brainstormings pour impliquer toute votre équipe dans ce projet de naming et créer une véritable cohésion dans le groupe. Une fois votre nom de produit trouvé, nous pouvons même vous accompagner jusque sur le web. Enfin, nous avons beaucoup de joie et de bonne humeur à revendre, alors venez pétiller avec nous !

À VOUS DE NOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET :

*champs obligatoires

POUR ALLER PLUS LOIN...

naming entreprise

Le nom de votre entreprise, celui qui la fait naître, ou renaître.

brainstorming naming

Des séances pour faire jaillir des idées et souder l’équipe autour d’une mission, le nom de leur entreprise.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.