générateur de nom

Générateur : n. m. Cet outil qui laisse à penser que trouver un nom de marque ne serait qu’un jeu de puzzle, assemblant des racines et des bouts de mots pour former quelque chose qui aurait du sens.

 Un générateur de nom de marque est un outil – souvent en ligne – qui consiste à générer, comme son nom l’indique, des noms de marques. À partir de quelques mots et caractéristiques que vous indiquez, il génère des centaines (milliers !) de possibilités. C’est d’une facilité déconcertante. En plus de trouver un nom inédit pour une marque, certains permettent même d’enregistrer son nom de domaine correspondant. Mais est-ce un bon outil ? Faisons le tour de la question.

Comment fonctionne un générateur de noms de marque ?

Un générateur de nom de marque est un outil auquel certaines entreprises souscrivent pour trouver un nom de marque en quelques instants. Selon les générateurs de noms, plusieurs caractéristiques sont mises en avant : on peut donner des racines, un mot pour décrire l’activité, des préfixes, des suffixes, une langue.

Sur cette base, le générateur va pouvoir proposer des listes et des listes de noms. Certains seront pertinent, d’autres non. Et il faut ensuite faire son choix.

Pourquoi un générateur de noms semble-t-il être une bonne idée ?

Un générateur de nom semble très attractif car il a l’avantage d’être plus rapide qu’une simple recherche classique. Son secret est de combiner plusieurs éléments et de réaliser plusieurs étapes simultanément sur le web. En plus de donner une liste d’idées en un temps réduit, il propose des idées auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. Il répond enfin à la contrainte de la longueur souhaitée et certains générateurs vérifient même la disponibilité juridique du nom de marque choisi.

En quoi le générateur de noms de marque a-t-il ses limites ?

Même si le générateur nous fournit quelques clés, il a ses limites ! Cet outil oublie de nombreuses caractéristiques que seul un humain peut prendre en compte – et heureusement !

Ce nom fait-il sens ?

Comment une machine pourrait se projeter dans le sens que va avoir votre nom – au-delà du sens littéral ? Et si le nom était évocateur ? Et s’il y avait un double sens sur lequel jouer ?

Est-il conforme au positionnement de la marque ?

Identité + cible + concurrents : le positionnement de votre marque se fait au regard de ces trois piliers. Comment savoir si les valeurs de votre marque seront correctement retranscrites ? Que votre cible percevra votre valeur ajoutée, votre différence par rapport à vos concurrents ?

Quel storytelling le nom peut-il déclencher ?

Le nom est le début d’une histoire. Celle que l’on va raconter pour faire vivre votre marque. Une machine peut-elle générer un nom et vous aider à vous projeter dans un storytelling qui fera sens ?

Quelle est son adéquation avec la cible ?

Votre produit, votre boutique, votre site web a un objectif de business. Il doit donc s’adresser à la bonne cible. L’étude marketing de persona, par exemple, va permettre d’examiner le nom en termes d’impact sur les futurs clients. Là encore, cela requiert une expertise qu’un générateur de noms en ligne ne vous apportera pas.

Quelle est son aura ?

Un nom ne doit pas avoir un sens statique mais créer une atmosphère positive autour de lui et qui marque les esprits. Parfois, il s’agit parfois de créer un certain mystère, parfois d’être flamboyant, parfois de coller un sourire immédiat sur le visage de la cible. Le nom donne au client l’envie d’aller plus loin avec la marque et de commencer une histoire avec elle.

Quelle est sa disponibilité ?

Un nom de marque, pour être utilisé, doit absolument être disponible. Choisir un nom de marque identique ou ressemblant au nom d’un concurrent peut non seulement vous faire courir des risques juridiques, mais sera également préjudiciables en termes de communication et de marketing : vous risquez de confondre les consommateurs et de nuire à la réputation de votre marque.

En bref, le fonctionnement des générateurs de nom ne se conforme qu’à des aspects purement formels et ne laisse pas de place à l’appréciation du nom. Il ne suffit pas d’écrire quelques mots dans la barre de recherche du générateur pour trouver le nom parfait. Le générateur de nom peut éventuellement être utilisé comme une première étape, pour donner des idées. Mais il faut savoir trier les noms de cette liste, et distinguer celui qui vous donnera les résultats escomptés.

 

Pourquoi Rédactographe n'utilise pas de générateur de nom ?

Vous l’aurez compris ! L’utilisation d’un générateur ne fait pas partie de la méthodologie de notre agence de naming. Et nous le revendiquons.

Le nom comme sens, histoire et magie

Un nom de marque ou de produit fonctionne comme une promesse. Étant souvent le premier accès que le client a vers la marque, le produit, ce nom donne lieu à une réflexion en amont sur le positionnement de la marque. Il doit amorcer un travail de recherches qui ne peut ressembler à aucun autre. Car votre marque est unique !

Un nom n’est pas un simple puzzle, un assemblage de lettres ou de sons, mais un réel travail de création. Il résulte d’une recherche minutieuse qui touche de nombreux domaines, tant sémantiques, que géographiques ou étymologiques. Cette recherche ne doit donc pas être laissée au hasard et aux mains de simples outils. Trouver un nom est une science, basée sur la maîtrise du langage et la communication, mais aussi sur l’intuition et la créativité humaines.

La forte plus-value humaine

Un nom n’est donc pas juste un nom mais évoque toute une histoire. Pour trouver le nom d’une entreprise, il faut d’abord la comprendre et se poser plusieurs questions :

  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • Quelle est son identité ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Quels sont son offre et les services qu’elle propose ?
  • Sur quel marché souhaite-t-elle se positionner ?

Une recherche de nom de marque passe tout d’abord par une étude marketing, un travail de stratégie de marque et de positionnement. Et le travail sur le nom est un condensé de contraintes à résoudre :

  • doit-il être internationalisé ?
  • faut-il pouvoir le prononcer en anglais ?
  • quelle présence sur le web aura la société ?
  • quel effet devra-t-il produire ?
  • quel est le nom des concurrents ? Comment s’en démarquer ?
  • dans quelles classes INPI le nom est-il disponible ?
  • quelles extensions de nom de domaine faut-il déposer ?

Bref, des dizaines de questions qu’un simple générateur ne peut résoudre.

A l’agence, nous effectuons toujours un brainstorming, en interne ou avec le client. Notre but est de mettre nos cerveaux en action, de les faire fonctionner à la place d’une machine. On se pose nombre de questions, les idées fusent, très diverses, pour enfin toucher le cœur de la demande et trouver le mot juste. Notre objectif : trouver le nom qui sonne et restera dans les esprits. Nous aidons également nos clients à se projeter dans ce nom, à voir son potentiel. Certains pourraient dire ”Beaucoup de questions pour un petit nom”, mais nous, nous répondons : “Beaucoup de questions font les plus grands noms”.

Le remue-méninges créatif est donc la clé. Et le générateur ne vous donnera que des idées, des suggestions sans fondement, sans aura, sans idéal.

Et si vous faisiez appel à des experts pour le naming de votre entreprise, votre boutique, vos produits ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin dans le naming, ...

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.