NAMING PRODUIT & BRAINSTORMING

naming produit

Client : Gattefossé
Date  : Juillet 2018
Site : https://www.gattefosse.com/fr/emulium-illustro

Pour Gattefossé, Rédactographe a réalisé un naming produit. Afin d’intégrer l’ensemble de l’équipe dans le processus de création, une journée brainstorming a également été animée.

Gattefossé est un groupe français spécialisé dans la réalisation d'actifs cosmétiques. Leur service de recherche et développement a mis au point un nouvel émulsionnant qu'il s'agissait de nommer. La question était : doit-on l'intégrer dans la gamme Emulium existante, faut-il créer une nouvelle gamme, ou nommer ce produit en ne l'insérant dans aucune gamme ? En effet cet émulsionnant est particulièrement innovant et fonctionne de façon contraire par rapport aux autres produits de la gamme.

Trouver un nom de produit : spécificités de la mission

Quand un produit est créé, il s’insère en général dans une gamme. La gamme d’émulsionnants proposée par Gattefossé était jusque là constituée d’émulsionnants huile dans eau. Le nouveau produit, au contraire, est un émulsionnant eau dans huile. Ses atouts : il est conçu pour fonctionner avec des pigments, pour le maquillage et le solaire. Il est naturel, sans faire de concessions sur la performance. Simplicité, efficacité et discrétion le caractérisent.
Fallait-il l’intégrer dans la gamme ou créer une nouvelle gamme ? En faire un produit à part ? Toutes ces questions ont pu être abordées lors de l’atelier de brainstorming.

Animation d'un atelier de brainstorming

En effet, la mission a démarré par une journée de brainstorming. Elle a réuni 10 salariés ayant chacun un lien avec le produit, qu’ils l’aient conçu, aient participé à son développement, aient à le vendre ensuite, ils avait tous leur avis à donner sur le nom. Ces profils différents et complémentaires ont fait que la journée a été très riche. L’atelier a aussi permis à chacun de se sentir impliqué dans la création du nom, phase finale d’un long processus de développement.
Le brainstorming s’est déroulé en plusieurs phases. Tout d’abord, un échauffement créatif a été proposé ainsi qu’une production de mots qui allaient servir de base à la fabrication des noms. Ensuite, des ateliers ont permis la création d’un grand nombre de noms. Une phase de convergence a permis de regrouper les noms par thématique et un travail par petits groupes a poussé plus loin chacune des thématiques. Enfin, des noms ont été argumentés et évalués par l’ensemble des participants.

Recherche de nom pour un nouveau produit

Ce brainstorming a été une chance pour le travail de naming qui a suivi. En effet, il a permis de délimiter au mieux les contours de la mission. Trois pistes ont été explorées. La première a été de trouver un nom de produit à l’intérieur de la gamme Emulium existante. En effet, cette gamme a un nom déposé et bien connu des cibles. La deuxième piste a consisté à créer un nouveau nom de gamme : plusieurs pistes ont été données, chacune assortie de noms de produits. Enfin, une troisième piste a sorti des noms en dehors de toute gamme.
C’est la première piste qui a été privilégiée, avec le nom Emilium®Illustro. Pourquoi Illustro ? Car c’est « mettre en lumière » en latin. C’est le fait de mettre en valeur. En effet, le produit est avant tout fonctionnel, servant à mettre en lumière les autres ingrédients de la formule. Illustro appelle également le personnage illustre, celui qui se détache et qu’on attend. Il fait aussi penser à l’illustration, et donc à la palette de couleurs, au maquillage. C’est un nom prononçable à l’international, et disponible.