Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Une marque est une coquille vide. Seul le contenu peut la remplir de sens et de pertinence
Discutons de votre projet de vive voix :
Le promotionnel est un monologue. Le brand content, une conversation.
On dit d’un média qu’il nourrit les comportements. Il crée l’adhésion chez ses cibles et s’invite dans leur quotidien. Quand une marque glisse doucement vers ce statut d’éditrice de contenus, elle devient alors une des voix que l’on écoutera demain. Pour sa vision du monde, pour son expertise, ses valeurs et sa différence.
Et si votre univers de marque s’enrichissait d’une force éditoriale pour investir le territoire des médias ?
Ici, le contenu est ROI (et nous ne parlons pas de tête couronnée)
[tab]
Étape 1 : définir un territoire éditorial
[tab]
Étape 2 : établir la stratégie
[tab]
Étape 3 : diffuser ses contenus
[tab]
Le territoire sémantique d’une marque en dit long sur son identité.
Quels sont les sujets sur lesquels vous avez droit ou vous souhaitez prendre la parole ? Comment les aborder ? Avec quels mots, quelle tonalité ? Cette première étape consiste à créer un cadre d’expression qui corresponde à la fois à vos objectifs et votre univers de marque.
[tab]
Parlons KPI. Le brand content diverge de la publicité dans l’approche, mais il n’en reste pas moins un levier marketing. Cette seconde étape fixe les objectifs business de la stratégie : nombre d’écoutes pour un podcast, abonnements à une newsletter, trafic sur un site web…
[tab]
Quels supports de communication ? Quel rythme ? Les réponses dépendent de différents facteurs : votre budget, votre cible, le temps que vous pouvez investir dans cette stratégie… L’implication sur une longue durée est élément clé. Passer de marque à média ne se fait pas en quelques mois. Diffuser sur le long terme est l’unique façon de gagner en crédibilité et en visibilité.
Cette étape permet également de mettre à plat la façon dont sera piloté le projet. Qui fait quoi ? Souhaitez-vous entièrement externaliser la gouvernance ? Prendre en charge une partie du contenu ? Simplement chapeauter la stratégie ?
Nous fixons également la fréquence de compte rendu des résultats.
Nous vous fournissons le document stratégique et les contenus qui y sont actés :
Miser sur la qualité de vos contenus pour asseoir l’autorité et la popularité de votre marque.
Choisir une agence réactive, car à taille humaine, et solide face à des projets de toutes les envergures.
Créer des contenus qui correspondent à votre univers de marque et développer une identité verbale différenciante.
Prenez rendez-vous, et discutons de votre contenu de marque.
Ou remplissez notre questionnaire en ligne
pour partager votre brief dès maintenant.
Le brand content, quelle que soit la forme qu’il prend, nécessite de cocher au moins une case : avoir une stratégie de marque solide. Sans elle, impossible d’étendre votre univers de marque et diversifier vos contenus sans vous y perdre (et donc, perdre vos cibles). Une stratégie de marque vous assure de parler d’une unique voix à chaque prise de parole. Le message s’adapte au support de communication, à la cible, mais il doit toujours faire écho à votre identité de marque.
Se lancer dans une stratégie de brand content sans stratégie globale reviendrait à avancer sur une départementale en plein brouillard. Sans GPS.
On oppose très souvent le brand content à la publicité. La raison principale : la publicité se focalise sur ce que vous voulez vendre. Elle avance des arguments marketing : un prix cassé, un produit innovant, de meilleures performances que les concurrents…
Le brand content, quant à lui, emprunte des chemins plus alternatifs qui semblent parfois très éloignés d’un quelconque objectif de vente. Mais ne vous y trompez pas.
Aujourd’hui, une marque ne peut plus compter uniquement sur sa force commerciale. Elle doit attirer l’attention de son audience sur la durée en lui offrant des contenus qui créent l’émotion, divertissent, éduquent… En bref, qui ont une valeur ajoutée. Avant de vendre, elle permet de sympathiser. C’est ainsi qu’un lien se crée entre la marque et sa cible. Un lien que l’on nourrit pour passer d’inconnu à lead, de lead à client, de client à ambassadeur.
In fine, vous vendrez. Mais pas parce que votre cible considère votre offre comme la meilleure (elle peut, mais ce n’est pas uniquement ce qui la motive). Parce que votre univers de marque correspond à ses valeurs et ses centres d’intérêts.
Le brand content dans sa forme la plus efficace est une CDI : une communication à durée indéterminée. En effet, travailler vos contenus sur le long terme est la seule façon de rester crédible aux yeux de votre cible. Si du jour au lendemain, vous intervenez sur un sujet pour vous en détourner 3 mois plus tard, votre audience y verra au mieux de l’opportunisme, au pire, un washing déplacé.
Pour répondre plus précisément à la question, la durée d’une campagne de contenus de marque varie en fonction de votre budget et des objectifs à atteindre. Elle s’établit en amont de la production.
Prenons l’exemple d’une newsletter. Elle peut être hebdomadaire et sans fin ou avec un nombre d’infolettres défini : “60 astuces marketing partagées sur 60 jours pour épater ton boss.”
Autre exemple : les articles de blog. La stratégie fixe le nombre d’articles à rédiger par semaine/mois, la fréquence de mise en ligne, les sujets à traiter… Notre agence propose dans ce cas un format d’abonnement sur une durée renouvelable.
Vous êtes pratiquement arrivé·e à la fin de la page.
Que dire de plus, si ce n’est : discutons de votre projet. À vous de jouer :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.