AUDIT SÉMANTIQUE

La recherche de mots-clés est la base de toute stratégie SEO

Pour votre site web, vous souhaitez :

Vous positionner là où votre cible vous cherche

pour obtenir du trafic qualifié.

Identifier vos concurrents en SEO

afin de les dépasser de manière intelligente sur les pages de résultats.

Répondre aux besoins de votre cible

en produisant des contenus pertinents directement inspirés d’une sélection de mots-clés

Avoir une base de mesures SEO

pour détenir toutes les clés qui font un bon référencement et pour pouvoir y revenir à tout moment.

“Le jour où nous avons compris que tout partait des mots-clés en référencement naturel, on a fait un grand pas ! Merci à Rédactographe de nous avoir ouvert les yeux sur ce qui nous paraît maintenant plus qu’évident ! “

Rédactographe c'est ...

Une équipe experte en référencement naturel

Une directrice détenant un
doctorat en sémantique

Une agence qui comprend vos besoins et vous accompagne de manière personnalisée

La précision de l’audit sémantique est souvent ce qui différencie les agences SEO les unes des autres. Chez Rédactographe, une analyse de mots-clés minutieuse est le point de départ de chacune de nos stratégies SEO.

Vous souhaitez commander un audit sémantique ? Réservez un créneau et échangeons sur vos besoins !

MÉTHODOLOGIE
Comment se déroule un audit sémantique ?

1.

Échanges et brief

Tout audit sémantique commence par un échange autour de votre entreprise. Le but étant de bien comprendre les différentes problématiques de vos cibles, les spécificités de chaque produit (ou service) et leurs objectifs… Pour cela nous vous posons différentes questions. Quelle est votre cible principale ? Que vont lui apporter vos produits et/ou services ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est la principale problématique de votre cible à laquelle vos produits ou vos services répondent ? Suite à cet échange, nous élaborons un brief précis pour répondre au mieux à vos attentes en termes de SEO.

2.

Analyse de mots-clés

En se basant sur le brief, nous cherchons les mots-clés les plus pertinents. Nous les analysons en terme de volume, de difficulté d’optimisation et d’autres métriques. Nous allons également analyser en détails les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents. Avec tous ces résultats de recherches, nous créons une liste détaillée.

3.

Tri de la liste de mots-clés et thématisation

Une fois la liste finie, place au tri ! Parce qu’il peut y avoir des dizaines de pages, il est essentiel de bien tout regrouper pour faciliter la lecture. Ainsi, nous allons les regrouper en fonctions de thèmes précis : informationnel, transactionnel, situation géographique… Et enfin, nous allons indiquer quel type de page développer pour se positionner sur chaque mot-clé sélectionné.

audit sémantique start up

FOCUS SUR UN AUDIT SÉMANTIQUE

La start-up bordelaise Ethypik a fait appel à nous lors de la création de son site web, afin de créer un audit SEO pour comprendre les besoins de sa cible et préparer le référencement du site.

FAQ

Un audit sémantique est la base nécessaire pour toute bonne stratégie SEO. Il consiste en une recherche de l’ensemble des requêtes qui sont effectuées sur Google par votre cible. Nous commençons par identifier ces requêtes. Ensuite, nous les classons en fonction de leur volume, de leur priorité, de leur difficulté et de bien d’autres métriques. Nous pouvons ainsi vous fournir une liste de mots-clés sur lesquels positionner votre site pour atteindre vos objectifs.

L’audit sémantique analyse les requêtes effectuées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Et le SEO concerne le fait d’optimiser son site sur ces mêmes requêtes, si elles s’avèrent pertinentes pour le site web, pour bien les positionner sur les moteurs de recherche. C’est donc le principe de l’offre et de la demande : on analyse le besoin de la cible afin de lui fournir la réponse la plus adaptée.

Chaque mot-clé identifié dans l’audit sémantique sera développé dans une page précise. Le type de page dépendra du type de mot-clé. Par exemple, un mot-clé informationnel du type “quel barbecue choisir” sera optimisé dans un article de blog ou un guide d’achat, alors qu’un mot-clé transactionnel comme “barbecue double foyer” sera optimisé dans une fiche produit ou une page catégorie.

Ainsi, ce sont les mots-clés qui déterminent les pages à intégrer sur le site. Ils font partie intégrante du cahier des charges. Le maillage interne et l’arborescence sont également travaillés à partir des résultats de l’audit sémantique.

Oui, l’audit sémantique est obligatoire si votre but est de référencer votre site sur les moteurs de recherche. C’est le point de départ pour apparaître sur Google et pour bien structurer votre site. Car à partir de cet audit sémantique, nous pouvons déterminer quelles pages il y a à rédiger, quelle arborescence donnera du sens. En utilisant par exemple des techniques comme le cocon sémantique, le silo, la pillar page ou le topic cluster… Toutes des manières différentes de relier des pages de votre site entre elles, sur une même thématique, pour faire augmenter votre SEO.

Un audit sémantique permettra également d’éviter la cannibalisation, c’est-à-dire d’optimiser deux pages sur deux mots-clés trop similaires et créer un conflit (qui ne plaira pas à notre ami Google).

Oui, un audit sémantique est quand-même nécessaire ne serait-ce que pour développer les bons articles de blog sur les bons mots-clés, réécrire certaines pages, améliorer le SEO… Déterminer sur quels mots-clés se positionner est primordial pour tout site web, à tout moment !

L’audit sémantique est un travail extrêmement minutieux, qui peut prendre 2 à 3 jours – voire davantage, selon la complexité ou la variété de votre offre. Certes, il existe des outils qui trouveront les mots-clés à votre place, mais ils ne pourront pas les trier : ils ne peuvent pas se mettre à la place de la cible. L’expertise humaine est ainsi indispensable pour déterminer les bons mots-clés. Notre cerveau est malin ; il nous permet d’avoir un angle d’attaque différent, de l’intuition. Sans réel cerveau, adieu les mots-clés originaux !

Tout commence par une compréhension précise de votre cible afin d’évaluer ses besoins : pour cela, nous échangeons avec vous, mais aussi éventuellement avec vos clients actuels au travers d’interviews. Nous pouvons également mener des études de marché. Ensuite, nous étudions votre offre – vos produits ou services –, afin de comprendre en quoi elle répond aux besoins de votre cible. Enfin, nous brainstormons, analysons les concurrents, extrapolons, fouinons, pour identifier les requêtes qui pourraient être effectuées par votre cible. Le travail de tri et de classification est indispensable pour vous fournir une liste de mots-clés pertinente et cohérente.

DEMANDEZ-NOUS VOTRE AUDIT SÉMANTIQUE :

*champs obligatoires

POUR ALLER PLUS LOIN QUE L'AUDIT SÉMANTIQUE...

naming entreprise

La base de toute stratégie de référencement. Confiez-nous l’élaboration de votre cahier des charges !

brainstorming naming

Le référencement naturel de votre site se travaille sur le long terme. Alors déléguez-nous la gestion de votre SEO avec cet accompagnement sur-mesure !

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.