STRATÉGIE DE CONTENU ÉDITORIAL

Les mots justes pour votre entreprise.

4 bonnes raisons de faire appel

Gagner en cohérence

Avoir un cadre pour guider toute la production de contenus de votre marque, peu importe le nombre de rédacteurs

Transmettre les bons messages

Savoir quoi dire, sur quel canal de communication, pour toucher votre cible au bon endroit et au bon moment

Trouver le juste ton

Proposer des contenus qui correspondent à votre univers de marque et développer un ton de voix unique

Gagner en performance

Faire de vos contenus un véritable levier d’acquisition

Nous avons choisi de déléguer notre stratégie de contenu à Rédactographe et nous sommes 100% satisfaits ! Cela nous a donné un cadre structurant pour rédiger des articles de blog de grande qualité, faisant évoluer constamment le trafic SEO de notre site web.​”

Rédactographe c'est ...

Une agence créative spécialisée dans l'éditorial

Une directrice de création
docteure en linguistique

Une agence qui comprend les besoins des entreprises qu'elle accompagne

Faites des mots le socle de votre communication.

Vous souhaitez discuter de votre stratégie de contenus ? Prenez rendez-vous :

CRÉATION D'UNE STRATÉGIE DE CONTENUS :
notre méthode

Une stratégie commence par une réflexion et une analyse, afin de prendre en compte tous les aspects, objectifs et besoins de votre entreprise. Ensuite seulement, notre agence éditoriale peut passer à la création pure et dure de votre stratégie de contenus et faire ses recommandations.

1.

Analyse de l'existant et définition des besoins

Qui sont vos clients cibles ? Souhaitez-vous toucher une nouvelle audience ? Quels services et/ou produits propose votre entreprise ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Quelle est votre histoire ? Quels sont vos objectifs ? C’est le genre de questions que nous allons vous poser pour déterminer une base à votre stratégie de contenu éditorial.

2.

Élaboration de la stratégie de contenu

Une fois que nous avons toutes les réponses à nos questions, nous passons au cœur de la stratégie. Nous allons ici déterminer les contenus et les canaux les plus adaptés à votre entreprise ainsi qu’à votre audience, en fonction de vos objectifs. C’est aussi le moment de déterminer la tonalité à adopter, en créant une charte éditoriale, et de créer un calendrier éditorial précis pour diffuser vos messages. Par exemple, dans une stratégie de contenu nous pouvons être amenés à vous proposer la rédaction d’un article de blog chaque mois sur votre site web ou alors l’envoi d’une newsletter mensuelle.

3.

Création de contenus

Une fois que votre entreprise a validé la stratégie de contenu, feu vert pour vos petites mains ou celles de Rédactographe ! C’est le moment de se mettre à écrire des contenus de qualité pour répondre aux différents objectifs fixés dans la stratégie de contenu. Pour cela, vous avez plusieurs options : confier la rédaction de vos contenus à Rédactographe, les écrire vous-même, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous former à la rédaction web ou faire de la gouvernance éditoriale.

FAQ

Vous souhaitez faire appel à nous pour définir une stratégie de contenus pour votre entreprise ? Notre agence éditoriale vous explique ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une stratégie de contenu c’est la clé pour affirmer le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Ainsi, des contenus utiles pour les internautes vont être définis dans cette stratégie de contenu : articles de blog, livres blancs, questions-réponses (FAQ), newsletter… Ces contenus répondant aux besoins des internautes cibles vont développer un trafic de qualité sur le site web de l’entreprise et lui permettre de bien se positionner sur Google.

La communication s’articule en trois composantes essentielles :

  • la personne ou l’entité qui prend la parole ;
  • le message diffusé ;
  • la personne ou l’entité qui le reçoit.

Travailler sa communication consiste donc à trouver une cohérence entre ces trois composantes qui permette de transmettre les valeurs de la marque, tout en convertissant sa cible. C’est le but des stratégies de contenus développées par notre agence éditoriale.

Avant de vous proposer une stratégie de contenus, notre agence éditoriale va vous poser des questions précises. Qui êtes-vous et pourquoi prenez-vous la parole ? Qu’avez-vous à dire ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Parce que le brand content – ou contenu de marque – déploie le discours de votre entreprise. Il permet de développer une personnalité de marque ou de raconter une histoire grâce au storytelling. En effet, prendre la parole doit se faire au sein d’une stratégie éditoriale réfléchie, adaptée à votre secteur et à vos perspectives d’évolution.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de prendre la parole pour diffuser un contenu uniquement promotionnel. Il s’agit de devenir un media, de fédérer une communauté, d’engager avant de vendre. Votre marque doit être reconnue et identifiée pour ce qui fait sa qualité, pour ses valeurs, pour sa singularité. En bref, des contenus efficaces.

Afin d’être engageants, les contenus déployés par votre marque doivent être pensés en fonction d’un cible définie. Élément incontournable de toute stratégie de communication, la cible doit être identifiée, cernée, comprise. La connaître par cœur, savoir où la chercher, comment lui parler, sont essentiels. Ainsi, nous pourrons définir une stratégie de contenu impactante.

À l’intérieur de cette stratégie, nous définirons les canaux de communication par lesquels l’atteindre : site vitrine ou site e-commerce, référencement naturel, réseaux sociaux adaptés, formats spécifiques, etc. Il s’agit ensuite de définir la tonalité juste pour la cible mais également pertinente pour le canal adopté.

Grâce à un marketing de contenu travaillé, vous obtiendrez l’adhésion de votre cible sur le long terme, autrement que par des contenus promotionnels.

Et si finalement, c’était en passant par la créativité que l’on pouvait se démarquer ? Déployer sa stratégie dans les moindres recoins d’une communication, cela passe par travailler le wording, ou tous ces petits mots qui confèrent à votre marque un véritable univers textuel.

Comment vous présenter ? Comment vous adresser à votre cible ? Comment faire de votre message un message singulier, unique ? Afin de créer des contenus de qualité, la rédaction d’une charte éditoriale est un préalable nécessaire. Au cœur de toute stratégie de contenu, elle définit les contours de chaque texte ou prise de parole qui sera ensuite élaboré.

Une charte éditoriale se base sur une analyse sémantique précise : quels termes vous définissent le mieux ? Comment nommer chacun de vos services ? Quelle adresse ? Faut-il vouvoyer ou tutoyer ? Dire « nous », « je », « notre équipe », « l’équipe » ? Comment doser ?

À partir de cette charte, chaque rédacteur de contenus, qu’il soit professionnel ou interne à votre entreprise, aura un cadre dans lequel inscrire chacun des textes qu’il produira. La ligne éditoriale assurera ainsi cohérence et singularité.

Spécialisés dans les mots, nous produisons des contenus de grande qualité, qui répondront parfaitement à vos exigences. Nos rédacteurs et concepteurs-rédacteurs ont chacun une plume, des centres d’intérêt, des façons d’aborder les choses. Même si chacun s’adapte – évidemment ! – à chaque situation, la diversité des profils nous permet de vous proposer des contenus à forte valeur ajoutée.

Puisqu’il ne s’agit pas uniquement de développer une stratégie éditoriale, nous suivons également l’impact des contenus créés grâce à la mise en place d’outils tels que Google Analytics. Quels sont les contenus qui sont les plus lus ? Quels sont ceux qui convertissent davantage ? Cela permet une amélioration continue : la stratégie est sans cesse affinée.

METTONS EN PLACE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU !

*champs obligatoires

LA STRATÉGIE ÉDITORIALE, AU CŒUR DE PRESTATIONS GLOBALES

AUDIT CONTENU
Vos contenus remplissent-ils les objectifs que vous avez fixés ? Comment votre message se déploie-t-il ?
prénom-comme-nom-de-marque
Un message unique, pour porter votre message, peu importe le canal de communication.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.