GOUVERNANCE ÉDITORIALE

Trouvez le bon partenaire pour orchestrer vos contenus.

4 bonnes raisons d'externaliser
sa gouvernance éditoriale

Soutenir ses collaborateurs

Votre directeur·trice de la communication a peut-être déjà beaucoup à faire…

Déployer correctement sa stratégie de contenus

Vous avez la garantie que le workflow éditorial est correctement respecté

Former et accompagner ses collaborateurs

Misez sur vos ressources internes pour mettre en place la stratégie de contenus

Conserver une vision globale sur la stratégie de communication

Vous assurez une cohérence entre tous les producteurs de contenus de votre marque

“L’intervention de Rédactographe nous a non seulement fait gagner un temps précieux, mais a également assuré de la cohérence dans notre communication, là où on en manquait cruellement.”

Rédactographe c'est ...

Une agence éditoriale spécialisée dans les contenus à haute valeur ajoutée

Une directrice de création
docteure en linguistique

Une pédagogie et un accompagnement personnalisé reconnus

Un chef de projet éditorial est le chef d’orchestre de votre production de contenus : il donne le rythme et permet à chaque collaborateur de jouer correctement sa partition tout en préservant l’harmonie de l’ensemble.

Planifions un échange téléphonique et exprimez-nous votre besoin :

GOUVERNANCE ÉDITORIALE:
Que fait-on concrètement pour vous ?

1.

Mise en place de la stratégie

Une fois que la stratégie de contenus a été réalisée, nous nous assurons de sa bonne mise en place. Pour cela, nous définissons un rythme de publication, un calendrier éditorial et mettons en place une chaîne éditoriale : rédaction du brief, rédaction, correction, publication,… Ce workflow permet de gagner du temps en assignant un rôle à chacun. La cohérence entre tous les contenus est conservée grâce à une vision globale.

2.

Formation et accompagnement en interne

Dans le cadre d’une prestation de gouvernance éditoriale, ce sont vos équipes, vos collaborateurs qui rédigent les contenus de l’entreprise : articles de blog, newsletter, réseaux sociaux,… Afin que chacun rédige selon les mêmes règles, nous les formons à l’application de la charte éditoriale et les accompagnons, au quotidien.

3.

Suivi de la production des contenus

C’est toute la chaîne éditoriale qui est supervisée afin de toujours garder la cohérence (le maître mot de la production de contenus à grande échelle). Pour cela, nous utilisons des outils collaboratifs qui permettent d’avoir la vision d’ensemble et ajustons chaque étape de la chaîne afin de toujours mieux l’optimiser.

FAQ : les questions que vous vous posez peut-être...

C’est une façon de désigner le/la chef·fe des contenus ! On l’appelle aussi chef·fe de projet éditorial. Ici, ce·tte chef·fe est externalisé·e ; c’est-à-dire que la personne qui chapeaute la production de contenus de votre entreprise fait partie de notre agence. En clair : vous sous-traitez la direction, mais pas la production !

Le chef de projet éditorial est le garant de la ligne éditoriale. En désigner un – ou le recruter – permet de s’assurer que la production des contenus sera toujours cohérente, que ce soit en termes de thématiques, de tonalité, de jargon spécifique, etc.

Dans une ère où le brand content et l’inbound marketing sont des leviers d’acquisition performants, permettant d’inscrire durablement le positionnement d’une marque, la production des contenus ne peut pas être aléatoire. Elle doit avoir un guide qui soit expert en stratégie de contenus, mais qui sache également manager des équipes, former les collaborateurs, gérer des projets éditoriaux… Et c’est le rôle que nous vous proposons d’endosser.

Concrètement, nous vous permettons de gagner du temps tout en étant plus performants. Cela passe par la gestion du planning de rédaction, l’attribution des rôles, la rédaction des briefs de rédaction, la relecture et la validation, la veille pour trouver des idées de sujets, etc. Cependant, les limites de nos actions sont évidemment définies en amont avec vous et sont adaptées à vos besoins.

Nous intervenons là où c’est nécessaire pour votre projet :

  • en amont : audit de contenu, définition d’une stratégie de contenus
  • pendant : accompagnement, formation, mise en place de la stratégie
  • après : corrections, validations,…

Notre participation à ce workflow éditorial se construit ensemble au début du projet et évolue au fil du temps et de vos besoins.

Ce sera à définir dans notre cadre d’intervention. Nous pouvons tout à fait être présent régulièrement dans vos locaux pour être au plus près de vos collaborateurs.

Le budget dépendra de notre cadre d’intervention, que nous définirons ensemble. Gardez toutefois à l’esprit que la ligne budgétaire de cette externalisation contrebalancera la réduction des coûts induite par la formation de vos collaborateurs qui seront à même de produire les contenus de votre marque. Le workflow sera également optimisé afin d’atteindre vos objectifs tout en respectant vos prévisions budgétaires.

Une bonne gestion de projet ne se fait pas sans de bons outils ! Chez Rédactographe, nous utilisons généralement Trello ou Notion. Cependant, nous pouvons nous adapter si vous utilisez déjà, en interne, un outil autre que ceux-là.

Forcément ! Aujourd’hui, SEO et éditorial sont toujours étroitement liés. Nous ne pouvons pas penser les contenus d’un site sans penser à son référencement. Nous prônons donc des textes optimisés pour le référencement mais lisibles et agréables pour le lecteur.

Par ailleurs, si vous avez un contrat avec un autre prestataire pour la partie SEO de votre site web, nous pourrons également collaborer avec lui afin de travailler en toute intelligence sur l’atteinte de vos objectifs. 

À VOUS DE NOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET :

*champs obligatoires

AU DELÀ DE LA GOUVERNANCE ÉDITORIALE

AUDIT CONTENU

Vous travaillez pour une organisation publique ? Déléguez-nous la rédaction de vos contenus.

stratégie de contenu

Créer la possibilité d’une prise de parole singulière et performante.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.