Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Donnez le la (la la Schtroumpf la la) à votre marque.
Discutons de votre projet de vive voix :
Vous voulez connaître le secret des marques qui réussissent ? Il n’y en a pas, car trop de facteurs entrent en jeu pour qu’il en existe vraiment un. En revanche, on peut vous dire pourquoi certaines ne termineront jamais la course : elles sont parties tête baissée, sans réfléchir.
La stratégie, en communication, fait office à la fois de guide, de garde-fou et de bouclier. Peu importe ce que vous devez créer ou produire, vous aurez besoin d’au moins l’un d’entre eux, sinon des trois, pour garder la cohérence, la pertinence et la différence de votre marque intactes.
Une stratégie de marque peut se construire sur des semaines, des mois ou des années. Son niveau de profondeur et de finesse varie en fonction de l’investissement de l’entreprise (et nous ne parlons pas que de budget). C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une ou plusieurs des solutions de notre agence dédiée au branding.
[tab]
Étape 1 : audit de positionnement
Votre marque mise à nu
[tab]
Étape 2 : workshop
Ou brand sprint pour les intimes
[tab]
Étape 3 : plateforme de marque
Là c’est du lourd
[tab]
L’audit de positionnement prend différentes formes. La plus élémentaire : le rapport d’étonnement. Nous examinons d’un œil “naïf” votre marque et son univers. C’est un peu comme si nous étions un nouveau prospect qui se renseigne. Il en ressort une première impression qui peut anticiper une analyse plus poussée. On plonge un peu plus avec le benchmark.
Cette fois, tout y passe : vos concurrents, leur identité, leurs pratiques, comment ils se situent sur le marché, le message principal qu’ils renvoient… On cherche à comprendre qui ils sont et ce qui les différencie les uns des autres. L’analyse porte également sur votre propre marque et concerne les mêmes éléments. L’objectif ultime : détecter des “places vacantes” sur votre marché et vous positionner où vos concurrents ne sont pas encore.
[tab]
Imaginons que votre marque soit un iceberg. Si on vous demande spontanément de la présenter, les informations données correspondent à la partie émergée. Avec ce workshop, c’est toute la partie immergée que nous faisons remonter à la surface (oui, ça fait des vagues).
Le but du brand sprint est de vous poser les bonnes questions pour faire des choix. Vous avez déjà beaucoup de réponses. Aussi, nous ne décidons pas pour vous. Notre rôle : guider votre réflexion.
Ces choix déterminent l’ordre de priorité des informations que vous voulez partager à votre cible. En effet, une marque ne peut pas TOUT dire à chaque fois qu’elle prend la parole. Si vous envoyez 100 balles sur une personne, elle n’en rattrapera aucune. Si vous lui en envoyez une seule, elle a toutes les chances de la saisir. Communiquer un message revient au même. C’est pourquoi, question après question, nous clarifions votre positionnement et votre promesse.
Sur quoi portent nos questions ? Offres, cibles, concurrence, valeurs, identité, storytelling… Tout ce qui fait de votre marque ce qu’elle est aujourd’hui.
[tab]
Une plateforme de marque est ce que la stratégie de marque fait de plus complet. Elle garantit une cohérence sans faille à chaque prise de parole. Quels que soient le support de communication ou le prestataire qui s’en charge.
Elle fait office de garde-fou à chaque fois que vous devez faire des choix :
Une plateforme de marque peut être créée d’un seul coup, ou se construire sur la durée. Commencez par dessiner les grandes lignes, les axes principaux. Puis, dans la durée, affinez, nuancez, corrigez.
Nous vous fournissons différents documents en fonction des prestations choisies :
La technologie est une finalité, ses performances ne peuvent être une promesse différenciante. Pour aligner valeurs et discours, nous avons travaillé la stratégie de marque d’Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, pour se concentrer sur l’Humain et l’émerveillement.
Prenez rendez-vous, et discutons de votre future stratégie.
Ou remplissez notre questionnaire en ligne pour partager votre brief dès maintenant.
Nous clarifions certains points ici.
Est-ce que cela vous viendrait à l’esprit de construire une maison sans faire de plan d’architecture ? Le principe ici est le même. Anticiper, faire des choix en amont de la création d’une marque, c’est répondre à une multitude de questions que vous n’aurez plus à vous poser après. À chaque décision, référez-vous à cette stratégie de marque. Si vos choix la respectent, vous aurez la garantie de rester sur le bon chemin. N’est-ce pas formidable d’avancer l’esprit léger ?
Un positionnement clair est utile à toute entreprise : TPE, PME et au-delà. Du moment qu’une marque existe, certaines questions doivent être posées :
La stratégie de marque a pour but d’y répondre pour avancer sans constamment douter.
Indiquer une durée précise est impossible. Tout dépend du temps et de l’investissement que vous pouvez fournir, de votre entreprise, de l’état de votre marché… Les éléments dont vous avez besoin seront livrés dans le temps fixé pour la mission. Mais rien n’est gravé dans le marbre. Il est possible d’y revenir pour affiner et nuancer certains points.
Considérez également qu’au fil du temps, un positionnement peut pivoter. Le monde évolue, votre domaine d’activité aussi. Se remettre en question de temps en temps est le meilleur moyen de tenir sur la durée.
Le positionnement donne un cap à l’image de marque. La stratégie, c’est l’outil qui permet de suivre ce cap. Et l’image de marque, c’est la perception que votre cible a de votre positionnement. Quand l’un et l’autre diffèrent trop, c’est que votre stratégie est soit mal appliquée, soit erronée.
Vous êtes pratiquement arrivé·e à la fin de la page.
Que dire de plus, si ce n’est : discutons de votre projet. À vous de jouer :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2025
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.