Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Web web web web web web (tiens Google, lis ça)
Discutons de votre projet de vive voix :
De tous les contenus marketing qui existent, les contenus rédactionnels web sont les grands favoris de notre agence SEO. Tous domaines confondus, peu importe le volume à produire, nous plions nos plumes aux spécificités de votre identité de marque. Car le meilleur des rédacteurs n’a pas de “patte”. Il applique une stratégie en choisissant les bons mots, en utilisant des outils reconnus pour leurs performances. En utilisant les techniques appropriées. En développant une identité verbale propre.
Et surtout, en identifiant ce que votre cible recherche, et la meilleure façon de lui répondre.
Allons plutôt droit vers vos contenus.
[tab]
SEO
Google vous observe
[tab]
Copywriting
Objectif clic
[tab]
Rédaction web
Tout simplement
[tab]
Le SEO se compose de 3 piliers : le netlinking, le contenu, la technique. En proposant leurs services, les professionnels du domaine suivent leurs préférences : forcer sur les backlinks, produire des contenus en masse, miser sur un site techniquement irréprochable…
Notre agence a également une approche qui lui est propre. Nous faisons dans la dentelle. Notre cheval de bataille : l’internaute. Que cherche-t-il ? Pourquoi ? Quel est son niveau de connaissance du sujet ? Quelle conversation souhaitons-nous entamer avec lui ? Qu’attendons-nous de lui ?
Nous partons du postulat que plus notre réponse correspond à la recherche de la cible, plus cette dernière lui portera d’intérêt. Et si l’utilisateur final est heureux, Google sera heureux. La rédaction web doit donc satisfaire un certain nombre de critères. Pour nous aider à y parvenir, nous nous appuyons sur des outils professionnels : Youtextguru pour l’optimisation sémantique, Semrush pour la recherche de mots-clés… Et sur nos techniques rédactionnelles.
Nous pouvons faire de la quantité. Elle ne prendra jamais le dessus sur la qualité.
[tab]
Générer du trafic pour dire qu’on génère du trafic, c’est de l’orgueil. “Regardez mes statistiques, je suis un as du marketing SEO.” Un site web plein à craquer n’a aucun intérêt si personne ne clique sur « acheter ».
C’est là que le copywriting entre en jeu. Il est couramment utilisé sur des pages de vente, des fiches produit, du mailing et même sur les réseaux sociaux. Sur les contenus qui ont le plus gros enjeu de transformation. Cela dit, dès qu’il est possible d’appliquer certaines techniques de copywriting à un texte, nous le faisons. Qu’il soit optimisé, ou pas.
[tab]
Il arrive que certains textes dans un site web ne nécessitent ni SEO, ni copywriting. Bien souvent, il s’agit de ceux qui présentent votre entreprise, son histoire, son point de vue, ses partenaires… À première vue, ces textes n’ont pas d’objectif marketing. Mais ils méritent qu’on s’y attarde.
En voici quelques exemples :
Le choix des bons mots dans un manifeste lui donne toute sa force. Il doit retranscrire en quelques lignes le cap fixé par votre stratégie de marque.
Créer un storytelling sur une page histoire la mettra bien plus en valeur qu’une liste de dates. De son passé à ce qu’elle souhaite pour l’avenir, si votre entreprise a quelque chose à raconter, alors qu’elle le raconte.
Jeter en pâture vos valeurs sur une page qui sommes-nous ? Quelle étrange idée. Quand il est question de décrire sa marque, le “show, don’t tell” donne bien plus de crédibilité. Alors, nous n’écrirons pas “notre marque est innovante”, nous expliquerons comment elle l’est.
La page d’accueil d’un site web fait aussi partie des pages qui demandent plus de réflexion que d’optimisation. Elle affiche qui vous êtes, commence à raconter votre histoire, envoie vers les pages internes du site et bien sûr présente votre offre. L’expérience commence souvent ici.
Dans chacun de ces exemples, savoir rédiger un contenu ne suffit pas. Appliquer une stratégie de marque tout en respectant les règles de la rédaction digitale nécessite un certain savoir-faire. Celui d’une agence de rédaction web (nous, pour ne pas nous citer).
Notre expertise couvre n’importe quel besoin rédactionnel. Elle touche à différents types de contenus : page d’accueil, page de vente, page de marque (manifeste, qui sommes-nous…), fiche produit, page d’atterrissage, article de blog…
À chaque projet sa gestion. Nous avons pour habitude d’utiliser un workflow éditorial créé par nos soins pour permettre à nos clients de fournir des briefs, suivre l’avancée de la rédaction et faire ses retours.
Refonte d’un site ou création d’un site : nous établissons des délais de rédaction pour respecter la date de mise en ligne souhaitée.
Création de contenus récurrents : nous fixons une quantité de contenus à produire et une fréquence. Cela peut être 3 articles par mois, 9 par semaine ou 9000 mots par mois… Peu importe le volume. Cette prestation se fait sous forme de formule avec un engagement minimum de 6 mois, et bien sûr, renouvelable.
Nous n’avons pas de secteur d’activité de prédilection. Un défaut ? Non, plutôt une force. Quel que soit votre domaine, nous avons le recul nécessaire pour cerner ce que vous voulez dire à votre cible, et le retranscrire avec les mots qu’elle comprendra.
Pour vous offrir un aperçu de nos missions, nous avons concentré différents types de contenus en un seul document (aucune information n’est nécessaire pour le télécharger).
La rédaction est entièrement réalisée en interne.
Durant toute la durée du projet, vous avez un interlocuteur dédié. En cas de congés, un autre membre de l’équipe assure la production de vos contenus jusqu’à son retour. Chacun suit donc les mêmes process, est formé aux mêmes techniques, etc. ce qui assure la fluidité et l’homogénéité de la rédaction. Lorsqu’une expertise spécifique est nécessaire (juridique, scientifique…), nous pouvons faire appel à un rédacteur partenaire pour compléter l’équipe.
Nous ne sommes pas des poètes.
Dit comme ça, on pourrait penser que ce n’est pas un avantage. Mais l’idée n’est pas de créer du “beau contenu”. Bien écrire, presque n’importe quel rédacteur peut le faire (même sans être professionnel).
Parlons plutôt de rédacteurs et rédactrices caméléons. Nous nous glissons dans la peau de votre cible. Nous ajustons notre rédaction à la tonalité de votre marque, à son identité, ou si existante, à sa stratégie. En lisant un contenu rédigé par nos soins, il est impossible de deviner que l’agence Rédactographe se cache derrière. Ou peut-être que sa qualité nous trahira…
Nous croisons les méthodes de rédaction.
Un contenu SEO vise à attirer. Un contenu copywrité, à convertir. C’est souvent ainsi que l’on segmente les sous-domaines de la rédaction web.
Notre agence voit les choses autrement. Lorsque nous créons des textes optimisés, nous y injectons une part de copywriting. L’objectif est de tendre vers des contenus performants sur Google ET convaincants pour votre audience.
Le trafic ne fait pas tout. La qualité d’un contenu joue autant que son optimisation.
Prenez rendez-vous, et discutons de votre marque.
Ou remplissez notre questionnaire en ligne pour partager votre brief dès maitenant.
La notion de rédaction web est très vaste. Cette FAQ n’est pas seulement utile à l’optimisation de cette page. Elle peut aussi vous servir. Si vous cherchez à clarifier certains points, peut-être trouverez-vous votre bonheur ici.
Nous proposons une prestation alternative qui inclut une aide de l’IA. Le gain de temps nous permet de réduire le coût de la prestation. Cependant, nous prenons toujours en compte les critères de référencement de Google. Et le moteur de recherche se fait de plus en plus rigoureux vis-à-vis des contenus générés par des intelligences artificielles. Quel que soit le contenu créé, si nous nous appuyons sur Chat GPT, c’est en tant qu’outil support, non en tant que rédacteur. Nos experts auront toujours le dernier mot.
Certaines agences parlent de contenus performants, d’autres de contenus premium. Chacune y va de sa définition. Pour notre agence, la qualité d’un contenu se juge selon 3 facteurs :
Chaque type de contenu fait appel à des techniques qui lui sont propres. Lorsque nous les utilisons, lorsque nous faisons usage de certains mots, nous sommes en position d’argumenter pourquoi.
Une page peut performer, mais n’avoir aucun sens vis-à-vis de votre marque. Elle peut être rédigée avec la plus belle plume qui soit, mais ne jamais convertir. Et si elle retranscrit au plus juste la tonalité de votre marque, que penserait un internaute devant un texte parsemé d’erreurs ? Ces 3 critères coexistent à parts égales. On ne peut en favoriser un aux dépens d’un autre sans faire perdre de la valeur à un contenu.
Tous les contenus utiles pour l’enrichissement de votre site web. Il peut s’agir de fiches produit, de pages d’atterrissage ou articles de blog dans le cadre d’une stratégie SEO. Elle peut être appuyée par des contenus sponsorisés dans le cadre d’une stratégie SEA.
Notre agence se charge aussi de rédiger des textes qui n’ont pas d’enjeux SEO, mais plutôt d’image de marque. C’est le cas des pages d’accueil, histoire ou d’un manifeste.
Vous êtes pratiquement arrivé·e à la fin de la page.
Que dire de plus, si ce n’est : discutons de votre projet. À vous de jouer :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2025
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.