Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
La petite phrase qui en dit long
Discutons de votre projet de vive voix :
Quand un nom de marque n’en dit pas assez, la signature de marque, ou baseline, prend la relève. Elle affiche fièrement une promesse, en dit plus long sur le domaine de la marque, donne une impulsion, ce je-ne-sais-quoi qui fait pencher la balance en sa faveur.
Pour toutes ces raisons, la signature est un atout dans une identité de marque. Elle se crée dès la naissance d’une marque pour lui donner plus de poids, ou s’intègre en cours de route. Plus malléable qu’un nom, elle permet de raconter une nouvelle histoire, sans forcément tout bouleverser.
Avec ou sans naming, notre agence spécialisée en branding utilise toujours le même processus créatif.
[tab]
Étape 1 : le brief
Le GPS est de mise
[tab]
Étape 2 : le round 1
Des idées divergentes
[tab]
Étape 3 : le round 2
Des idées convergentes
[tab]
Étape 4 : les choix de la baseline
Signée et approuvée
[tab]
Vous avez plusieurs options :
Co-construire le brief au cours d’un workshop. Il dessine les contours de votre identité de marque.
Travailler sur votre plateforme de marque. Elle servira non seulement pour créer une signature, mais aussi pour tous les autres éléments de communication de votre marque.
Quelle que soit sa forme, le brief répond à des questions essentielles qui permettent de garder le cap dans nos recherches de signatures.
[tab]
Le brief donne des contraintes et des directions de création. Boussole à la main, nous suivons les routes de notre imagination.
Chaque signature créée coche un ou plusieurs critères établis par le brief. L’objectif est de vous assurer un choix varié parmi les notions mises en avant.
Les propositions sont présentées à l’oral et dans un document écrit récapitulatif. Nous vous laissons ensuite un temps de réflexion. De quoi digérer, vous projeter, avant de faire vos retours sur les signatures sélectionnées.
[tab]
En nous basant sur vos objectifs de re-travail du round 1, nous resserrons l’étau. Cette fois, il n’est plus question de partir dans différentes directions, mais d’en choisir 1, 2 ou 3 qui ont particulièrement de sens pour vous, et de les explorer plus en profondeur. Ce second round permet de retravailler les signatures du premier, et d’en proposer de nouvelles. Puis c’est reparti pour un tour : présentation et temps de réflexion.
[tab]
Cette aventure se conclut par le choix d’une seule signature. Nos propositions font toutes sens vis-à-vis de votre identité de marque. Alors il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision. Le choix final se porte sur la signature avec laquelle vous aurez envie de vivre.
Chaque round compte entre 5 et 10 signatures, pour un total de 15 maximum. Elles vous sont présentées, puis partagées dans deux documents qui récapitulent notre argumentaire.
Au moment de choisir, si des doutes vous freinent, nous vous conseillons.
Un fabricant de tubes humble mais bien décidé à valoriser l’industrie française.
Une signature pour la version carte-cadeau digitale de Wonderbox.
Une signature pour appuyer le positionnement de cette mutualité.
Une signature est plus simple à changer qu’un nom, notamment lors d’un repositionnement.
Elle résonne avec le nom de la marque et permet de dire plus de choses, sans surcharger le message.
Une baseline peut exprimer une promesse de marque qui suscitera de l’intérêt, de l’engagement.
Prenez rendez-vous, et discutons de votre marque.
Ou remplissez notre questionnaire pour partager dès maintenant votre brief
Nous y répondons peut-être ici.
Clarifions définitivement ce point. La signature est un élément identitaire de la marque. On parle aussi de baseline. Et elle ne change qu’en cas de repositionnement de la marque. Un slogan est lié à une campagne. À l’inverse de la signature, il est donc éphémère.
La signature accompagne le nom. Le slogan accompagne une campagne de communication.
Les deux doivent se faire écho. Un naming ou un changement de nom sont donc des occasions idéales pour créer du même coup une signature. Cela dit, naming et signature sont deux prestations bien distinctes. Vous pouvez faire appel à nous pour l’une, l’autre, ou les deux.
La création d’une signature de marque demande moins d‘investissements qu’un (nouveau) nom de marque. Et les coûts qu’elle entraîne sont aussi plus réduits. Vous n’avez pas besoin de revoir tout votre branding. Elle s’intègre à votre logo sans avoir besoin de le refondre. Elle ne nécessite pas non plus de changer de nom de domaine. Globalement, dans la vie d’une marque, l’ajout d’une signature fait moins de vagues qu’un changement de nom tout en permettant d’afficher un nouveau positionnement.
Vous êtes pratiquement arrivé·e à la fin de la page.
Que dire de plus, si ce n’est : discutons de votre projet. À vous de jouer :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2025
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.