STRATÉGIE ÉDITORIALE & RÉDACTION WEB

immersion

Client : Immersion

Date  : 2023

Site : https://www.immersion.fr/

Trouver les bons mots, ce n’est pas de la magie. La singularité du discours et sa cohérence se jouent en amont de la rédaction.

La société Immersion, spécialisée dans la réalité virtuelle, disposait d’une identité qui n’était plus alignée avec ses valeurs. Leur site internet, qui avait quelques années au compteur, présentait avant tout une technologie. Or la technologie est un moyen de transformer les espaces de travail, et non une finalité.

Parler donc d’émerveillement plus que de performances. Plus d’humains que de machine. C’est pour cette mission que notre agence éditoriale a été retenue.

But first : stratégie

La première étape a été de réfléchir au positionnement de la marque. Lors d’un worskhop impliquant des personnes aux responsabilités diverses dans l’entreprise, nous avons questionné les valeurs, pensé en termes de bénéfices rationnels ou émotionnels, acté un positionnement articulé autour d’une promesse, défini une personnalité de la marque.

Ces réflexions sur la marque nous ont permis de déployer une stratégie éditoriale. De quoi parle-t-on ? Quel storytelling dérouler ? Quelles opportunités SEO ? Comment articuler bénéfices et fonctionnalités ? Quelle arborescence ? Quel wording ?

La charte éditoriale, la base

Certes, nous étions missionnés pour la rédaction des pages principales du site. Mais les articles de blog, les réseaux sociaux, de futures potentielles pages n’étaient pas forcément de notre ressort. Alors comment assurer une unicité du discours au fil du temps et des rédacteurs ? C’est grâce à la charte éditoriale.

Une fois la stratégie éditoriale construite, nous avons donc composé une charte éditoriale. Celle-ci permettait d’acter un certains nombre de choix, en termes de vocabulaire, de syntaxe, d’adresse,… Elle nous a permis, par exemple, de formaliser la place accordée au vocabulaire technologique.

Rédaction des pages

La finalité de ce travail était la rédaction des pages du site. Pour récolter l’information, nous avons procédé à des interviews de différents collaborateurs. Chacun a pu nous éclairer afin que nous ayons une vision claire de chaque aspect que les pages devaient traiter de la recherche et développement au suivi clients.

Au total, ce sont 13 pages que nous avons rédigées : la page d’accueil, le manifeste de marque, 5 pages internes et 6 cas clients.

Au-delà des mots employés, nous avons également travaillé la hiérarchisation des informations et le parcours utilisateur (maillage interne). Quand des pages avaient des opportunités SEO, nous avons équilibré entre tonalité et positionnement du mot-clé.

L’identité visuelle et le développement du site ont été réalisés par l’agence Fourmizz.

Lire la vidéo

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.