STORYTELLING & RÉDACTION

storytelling et rédaction

Client : Les Étapes du Cognac
Date  : Septembre 2016
Site : https://cognacetapes.com

Raconter les histoires des viticulteurs du Cognac grâce au storytelling.

Pour les Étapes du Cognac, dans le cadre d’un partenariat avec l’agence Fish and Geek, Rédactographe a réalisé des biographies de producteurs de Cognac.

Les Étapes du Cognac ?

Les Étapes du Cognac est une association favorisant l’œnotourisme sur le territoire de l’AOC Cognac. Elle est un réseau regroupant bouilleurs de cru, viticulteurs, hébergeurs, restaurateurs, circuits de visite, etc. Grâce à une charte de qualité et à des contrôles fréquents, les Étapes du Cognac assurent la qualité de l’accueil touristique sur le territoire. Elle est soutenue financièrement par des organisations publiques (Conseils généraux de Charente et Charente-Maritime, les Pays Ouest Charente et Haute Saintonge), par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et par les cotisations des adhérents.

Une mission de storytelling

Les Étapes du Cognac souhaite dépoussiérer l’image du Cognac. Elle a ainsi choisi de développer la présentation des viticulteurs de son réseau. Pour cela, l’association a demandé à chaque viticulteur de répondre à un ensemble de 137 questions. Grâce à ce questionnaire, nous avons élaboré des biographies sur le modèle du storytelling comprenant 2000 caractères minimum, destinées au site internet, ainsi que des synthèses pour chacun de 300 caractères environ, destinées à la plaquette distribuée aux touristes.

Savoir-faire déployé

Le storytelling impose de suivre un schéma narratif particulier, le même que celui qui est utilisé par exemple dans les contes : un héros, des adjuvants et des opposants, un élément perturbateur, etc. vont rythmer le propos. Ainsi, le texte fait davantage appel aux émotions du lecteur et l’influence plus particulièrement. Dans le cas présent, le storytelling permet de rendre accessibles les viticulteurs en partageant leur histoire, par exemple celle de Patrick Drouet. Ainsi, le client se sent privilégié et donc plus enclin à se rendre sur les exploitations des viticulteurs adhérents à l’association. En connaissant le viticulteur, on a l’impression de connaître déjà un peu le produit.
Marine nous a prêté sa plume dans le cadre d’un projet collectif mené au sein de notre association. Sur la base d’un questionnaire d’une centaine de question, elle a rédigé une quarantaine de portraits de vignerons. Sa sensibilité et son expertise de la linguistique nous ont permis d’obtenir des portraits fidèles à l’histoire et à la personnalité de chacun de nos vignerons. Nous en voulons pour preuve la réaction d’un de nos adhérents à la lecture de son portrait : "Très beau texte ! Je l’ai fait lire à mon entourage et on me dit “waouh c’est vraiment toi !”.
storytelling & rédaction
Émilie Baudry

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.