RECHERCHE DE NOM POUR UN HÔTEL

recherche nom hôtel

Client : Nâad

Date  : Septembre 2019

Site : www.naad-hotel.com

Après l’achat de leur hôtel dans le centre de Sarlat, la volonté des propriétaires : dé-pou-ssié-rer ! Le naming devait donc montrer la modernité, tout en affichant une expérience insolite.

Les propriétaires avaient la volonté d’accueillir leurs hôtes, de leur proposer une expérience en séjournant dans l’hôtel. C’est commander le taxi, réserver une table dans un restaurant, conseiller sur la meilleure balade à faire. C’est pourquoi le concept de boutique hôtel, incarné par Nadège, la propriétaire chargée de l’accueil de l’hôtel, s’est imposé.

Et voici un extrait du brief détaillant le concept, rédigé par notre agence.

Un nom moderne qui change les codes

Sortir de la poussière
Faut-il forcément, lorsqu’on vient à Sarlat, haut lieu de tradition, séjourner dans un hôtel rustique, sans âme, dépassé ?
Bien-sûr qu’il y a une tradition, un environnement. Ne faisons pas l’impasse sur la localisation. Mais faisons-le différemment. Offrons une réelle expérience aux clients. Faisons-leur voir les choses autrement. Ici, cela ne sent pas la poussière, au sens propre comme au sens figuré.
On apporte une émotion. On raconte une histoire différente.
Quand je viens dans l’hôtel, c’est avant tout pour dormir. Et pour être à un certain endroit (ici : le centre-ville de Sarlat). Mais j’aime me sentir bien. Ici, on me procure de la joie, de la bonne humeur. Le sourire arrive au coin des lèvres. Tiens, mon regard se pose là et ça m’interpelle, ça me fait oublier le quotidien.

Un boutique hôtel
Ici, je ne suis pas comme à la maison. Je suis chez quelqu’un. Je suis invité. Il y a des attentions qui m’attendent. Un sourire, un plaisir à recevoir, une envie que l’on se sente bien. Une volonté que mon séjour soit idéal et conforme à mes attentes. Un séjour singulier, comme moi.

Parler à tous mais aussi à chacun
L’hôtel doit s’adresser à une clientèle très large. Étrangers et français, couples et familles, voyageurs en groupe ou pour le travail : chacun doit pouvoir y trouver son compte. Mais il ne doit pas pour autant être consensuel. Il doit marquer une différence. L’objectif ? Faire que l’hôtel s’adresse à chacun personnellement.

Le choix du nom NAÂD

Pour le choix du nom Naâd, nous sommes partis de Nadège, la propriétaire, dont le sourire accueille chaque client de l’hôtel.

Naâd ne signifie rien, ce qui veut dire qu’il peut prêter à de nombreuses interprétations. Le nom est doux, il n’y a aucun son guttural qui pourrait accrocher dans sa prononciation. Dans ce nom, c’est ce qui est raconté autour qui fait la différence.

Le nom Naâd permet de jouer sur le storytelling, et de lier le nom à l’histoire de l’hôtel.

Déclinaisons du nom

Afin d’asseoir la personnalité de la marque et d’ancrer le nom dans son identité, le nom a été décliné dans les noms des catégories de chambres : Copinaâd pour les chambres premier prix, Cousinaâd pour les chambres familiales, Coquinaâd pour les chambres avec baignoire, Esplanaâd pour les chambres avec accès terrasse,… Là encore, ces noms ont permis le déploiement d’un storytelling : l’expérience des clients est décrite pour chaque chambre, pour aider les futurs hôtes à se projeter dans leur séjour, avant même de mettre un premier pied dans l’hôtel.

Notre agence était également en charge du cahier des charges SEO et du rédactionnel des pages du site, en accord avec l’identité imaginée lors de ce travail de naming.

Logo et web design : Julie Créa | Site web : Élodie Berger

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.