Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Client : Panotin
Date : 2023
Voici un produit qui va accompagner le quotidien de nos enfants. Une boîte à histoires multingues.
Beaucoup connaissent Lunii, la première boîte à histoires créée en 2013. Elle a connu un succès majeur. Sur le marché, d’autres sont ensuite arrivées : Merlin, Yoto,… Pourtant aucune n’a pleinement exploré les langues étrangères.
Pour nommer cet objet éducatif, notre agence de naming a donc été sollicitée.
Cette nouvelle boîte à histoire a ainsi comme but premier de sensibiliser les bébés aux sonorités des langues étrangères. L’histoire veut que le fondateur, Français marié à une Russe, ait voulu faire découvrir pleinement les deux langues à son enfant.
C’est un objet qui va faire partie de la vie des enfants, de la naissance à 7 ans. D’abord avec ses parents, puis en toute autonomie, l’enfant va pouvoir switcher, autant qu’il le veut, entre 2 langues différentes en écoutant une seule et même histoire.
Dans ce travail de naming, nous avions trois objectifs principaux.
Tout d’abord, il s’agissait de se démarquer de la concurrence. Le marché comporte déjà des objets aux noms emblématiques, il fallait la jouer serré. Pour cela, le deuxième objectif consistait à mettre en avant la spécificité multilingues. Enfin, le nom devait nommer un produit du quotidien, qu’enfants et parents pourraient facilement s’approprier.
En deux rounds de création, nous avons imaginé le nom PANOTIN. Il est inspiré des Panotéens, des êtres légendaires mentionnés dans différents textes de l’Antiquité et du Moyen Âge notamment caractérisés par leurs très grandes oreilles dans lesquelles ils s’enveloppent pour dormir.
Le nom est composé de “pan” qui marque une idée de totalité ou de globalité et de “ot” un préfixe grec se référant à l’oreille. Il signifie donc littéralement : tout entendre.
La finale OTIN ancre PANOTIN dans le paradigme de l’univers enfantin. Il rejoint des mots comme diablotin, popotin, ballotin, barbotin. On peut également penser à lutin, ce qui crée un rapport avec les contes. OTIN peut aussi correspondre à un diminutif hypocoristique.
Le nom PANOTIN représente ainsi un compagnon du quotidien.
“T’as pensé à prendre ton PANOTIN pour le trajet en voiture ?”
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.