Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Client : Ramure
Date : Septembre 2020
Le cabinet d’avocats Quéron et associés souhaitait changer de nom. Voici la méthodologie employée.
Le cabinet Quéron et associé a été créé il y a plus de 25 ans. Afin de permettre l’intégration de nouveaux associés, le cabinet a sollicité notre agence de naming pour opérer un changement de nom.
Le secteur de prédilection – quoique non exclusif – est le droit rural. Le cabinet accompagne en particulier les exploitations agricoles et viticoles. La ruralité sous-entend également la préservation de l’environnement.
Les associés ne voulaient pas d’un nom à consonance anglophone ou d’un nom faisant appel à des racines latines trop fréquentes dans le secteur, comme lex- ou fid-. Ils souhaitaient un nom évocateur, plutôt que descriptif.
Afin d’accompagner les associés dans la projection dans leur nouvelle identité, un premier round de cinq noms a été effectué. Chacun de ces noms étaient pré-logotypés. Nous leur avons ainsi permis de se rendre compte de l’équilibre qu’un logo peut apporter à un nom pour raconter, ensemble, l’histoire.
Dans cette liste de noms, tous différents de par leur construction, leurs évocations ou les points du brief mis en avant, les associés ont pu effectuer leur choix, que nous avons ensuite affiné.
La ramure, c’est l’ensemble des branches et roseaux d’un arbre. C’est un nom singulier qui dénote un collectif. Un cabinet, plusieurs avocats associés.
RAMURE évoque immédiatement la nature. La ramure est de plus une partie de l’arbre, symbole par excellence de l’environnement et de la lutte pour sa préservation.
Le nom RAMURE affiche également l’histoire d’une transmission, comme des ramifications d’un arbre généalogique.
On peut également rapprocher les sonorités de RAMURE de celles du mot « armure » : on est dans le domaine de la défense : donner les armes aux agriculteurs et viticulteurs ?
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.