RECHERCHE DE NOM POUR UN CABINET D'AVOCATS

nom cabinet d'avocats

Client : Ramure

Date  : Septembre 2020

Le cabinet d’avocats Quéron et associés souhaitait changer de nom. Voici la méthodologie employée.

Le brief qui cadre la recherche de nom du cabinet d'avocats

Le cabinet Quéron et associé a été créé il y a plus de 25 ans. Afin de permettre l’intégration de nouveaux associés, le cabinet a sollicité notre agence de naming pour opérer un changement de nom.

Le secteur de prédilection – quoique non exclusif – est le droit rural. Le cabinet accompagne en particulier les exploitations agricoles et viticoles. La ruralité sous-entend également la préservation de l’environnement.

Les associés ne voulaient pas d’un nom à consonance anglophone ou d’un nom faisant appel à des racines latines trop fréquentes dans le secteur, comme lex- ou fid-. Ils souhaitaient un nom évocateur, plutôt que descriptif.

La méthodologie de naming employée

Afin d’accompagner les associés dans la projection dans leur nouvelle identité, un premier round de cinq noms a été effectué. Chacun de ces noms étaient pré-logotypés. Nous leur avons ainsi permis de se rendre compte de l’équilibre qu’un logo peut apporter à un nom pour raconter, ensemble, l’histoire.

Dans cette liste de noms, tous différents de par leur construction, leurs évocations ou les points du brief mis en avant, les associés ont pu effectuer leur choix, que nous avons ensuite affiné.

Le choix du nom RAMURE

La ramure, c’est l’ensemble des branches et roseaux d’un arbre. C’est un nom singulier qui dénote un collectif. Un cabinet, plusieurs avocats associés.
RAMURE évoque immédiatement la nature. La ramure est de plus une partie de l’arbre, symbole par excellence de l’environnement et de la lutte pour sa préservation.
Le nom RAMURE affiche également l’histoire d’une transmission, comme des ramifications d’un arbre généalogique.
On peut également rapprocher les sonorités de RAMURE de celles du mot « armure » : on est dans le domaine de la défense : donner les armes aux agriculteurs et viticulteurs ?

Ramure est un nom appartenant au lexique du français. Il est évocateur et s’adresse à l’inconscient collectif de tous.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.