RECHERCHE DE NOM POUR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Client : Skaal / Graphéine

Date  : Décembre 2018

Site : https://skaal.fr/

Un nom pour une agence immobilière qui change de ceux des concurrents, et ne contienne pas, par exemple, le mot “immo”, voilà la mission !

Cette mission de naming pour une agence immobilière nous a été confiée par l’agence Graphéine basée à Paris, qui était en charge de la création de l’identité visuelle.

Trouver un nom pour une agence immobilière pas comme les autres

La mission était de trouver un nom de marque pour une activité liée à l’immobilier et au digital. En effet, le client final bénéficie d’un pack service 360 comprenant un ensemble de prestations qui ont pour but le gain de temps pour le vendeur et pour l’acheteur. Cela passe par une digitalisation d’un grand nombre de ces services, pour permettre une utilisation à toute heure et en tout lieu. Ce service s’adressait à des clients pressés, aisés et très connectés.

Le choix du nom SKAAL

SKAAL est un nom construit sur le suédois “skål” : c’est la formule prononcée lorsqu’on porte un toast. Si le côté positif est important, le clin d’œil à une langue scandinave n’est pas anodin, puisque ces pays sont réputés en matière de design et de modernité.

Cependant, le nom a été choisi pour ses sonorités herutées, abruptes : la suite -sk- induit dès le commencement une consonne fricative <s> + une consonne occlusive <k> qui marque un temps d’arrêt dans l’élocution. Ces sonorités témoignent d’un fort dynamisme à l’intérieur même du nom. De plus, le double A central ouvre le mot (le A est une voyelle ouverte : elle demande, du point de vue articulatoire, d’ouvrir la bouche pour la prononcer). On a ainsi une impression de grandeur, d’ouverture.

Alors, on “skaal” sur son canapé, on ouvre l’ordi, et on vend son appart !