NAMING POUR UN CABINET DE CONSEIL

naming cabinet de conseil

Client : Splenium

Date  : Décembre 2019

Dépasser le statut de consultant pour atteindre celui de marque et faire évoluer son offre de services… il fallait bien un nom pour cela !

Conseil et assistance à la maîtrise d’œuvre, conception et construction de systèmes d’information intelligents, développement et intégration d’applications logicielles… L’offre de services s’élargissait et gagnait en complexité. Il fallait trouver le lien. Ce qui fait sens. Ce qui fait que l’entreprise est différente. Ce qui lui permettra de toucher sa cible.

Méthodologie employée pour ce naming

Dans un premier temps, un workshop a été organisé dans le but de co-construire une stratégie de marque et de travailler sur un brief créatif. Grâce à lui, larecherche de nom se fait dans les meilleures conditions possibles. C’est ce qui a permis de révéler l’essence même de l’entreprise : traduire les mondes. Faire se parler des entités qui ne se comprennent pas. Ouvrir les yeux et s’engager dans l’innovation. Être visionnaire.

Suite à ce workshop, plusieurs noms ont été proposés, tous différents, tant par leur construction que leurs sens et leurs évocations. Splenium a été choisi.

Splenium : un nom pour anticiper la croissance de l'entreprise

Le splenium est une partie du cerveau, et plus précisément du corps calleux. Le corps calleux est la partie transversale du cerveau qui connecte les deux hémisphères grâce à un faisceau d’axones (prolongements des cellules nerveuses). C’est donc la partie du cerveau qui assure la transmission et la coordination des informations.

Ici, on est donc dans l’intelligence, dans les capacités cognitives, ce qui est symbolisé par le cerveau. Et si chaque hémisphère a ses spécificités et assure des aptitudes diverses, (informations sensorielles, réponses motrices, etc.) c’est grâce au corps calleux et au splenium que chaque aptitude peut interagir avec les autres. Le faisceau d’axones donne l’image de choses qui se connectent entre elles. Ce mot est donc emprunt de symbolisme : faire en sorte que les intelligences, les aptitudes, se parlent entre elles, se connectent, pour faire fonctionner un organisme (un projet, une société, une planète ?).

Dans SPLENIUM on entend également « plein » voire « plénitude » ; on a la notion de quelque chose qui est complet. En effet, c’est de façon globale que l’on peut voir les choses pour transmettre ensuite les bonnes informations. La simplification passe par une vue d’en-haut, globale, qui permet d’analyser ensuite chaque détail pour les faire communiquer entre eux.

L’identité visuelle a été réalisée par Emmanuel Guiho.

Marine sait très bien cerner l'essentiel parmi des thématiques complexes et parfois difficiles à réunir, et a permis à ma société de construire son identité, que nous n'aurions pas su valoriser seuls.
Christophe PAILLAT

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.