Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Il y a des projets que l’on aime particulièrement accompagner. Ethypik est de ceux-là. Il fallait donc un site web à la hauteur, qui offre un espace d’expression tout est rendant visible le projet, grâce au référencement naturel.
Ethypik a une vision innovante du recrutement, qui s’appuie sur du bon sens : les meilleurs candidats ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs diplômes. Ce sont ceux qui ont des compétences comportementales – les fameux soft skills – les plus en adéquation avec l’emploi proposé par l’entreprise. Alors, Ethypik a décidé d’aller chercher les candidats pour ses entreprises partenaires hors des sentiers battus, pour trouver des pépites qui s’ignorent encore : dans la rue, dans les centres commerciaux. Inclusif, ce mode de recrutement permet d’offrir la même chance à chacun. Et les candidats sont ensuite accompagnés jusqu’à leur prise de fonction.
Le site web à créer s’adresse dans un premier temps aux entreprises. Il s’agit de les convaincre que le recrutement proposé par Ethypik est celui qui leur correspond. Le site avait donc différents objectifs :
Cependant, comme tout projet qui naît, le budget n’était pas illimité. Il a donc fallu arbitrer et surtout penser, dès la première version, aux améliorations et enrichissements ultérieurs.
Première étape de tout projet web : la stratégie. Elle a débuté, comme tout projet SEO, par une analyse sémantique afin d’obtenir une liste de mots-clés sur lesquels se positionner : quelles sont les requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche ?
Une fois ces mots-clés dégagés, le cahier des charges a été élaboré : arborescence, identification du mot-clé à développer par page, maillage interne,… Tout a été pensé en amont. Ainsi, pour des questions de budget, seules quelques pages ont été prévues dans la première version. Cependant, les pages à rajouter ensuite, les mots-clés sur lesquels les positionner, leur emplacement dans l’arborescence : tout a été envisagé dès cette étape.
Afin d’optimiser chaque page sur les mots-clés sélectionnés, des contenus ont été rédigés. Ils sont conformes aux règles de bonne pratique de la rédaction web. Cependant, il s’agissait également de donner une tonalité unique aux textes : embarquer le lecteur pour remporter son adhésion pour le projet, donner une âme à ces écrits, une identité qui marque la différence de Ethypik. Tout en restant conforme aux objectifs.
L’équilibre, souvent difficile à tenir, entre style et optimisation a constitué le cap de tout le projet. Ainsi, le champ sémantique de chaque mot-clé a été soigneusement investi, comme en témoigne cette analyse de ce formidable outil qu’est yourtext.guru.
Afin d’éviter des blocs de texte longs et difficiles à lire, comme c’est souvent le cas dans un projet SEO, le travail a été fait « à l’endroit » : les textes ont été rédigés dans un premier temps et le design des pages a été créé ensuite.
Ainsi, le texte s’est trouvé rythmé à chaque page. Des mises en avant de certains contenus, des paragraphes allégés, des lectures dans différents sens et, surtout, la hiérarchie de l’information a été mise en évidence.
Une fois le design créé et les maquettes validées, le site a été développé sous le CMS WordPress. Il a été mis en ligne en juillet 2020.
La deuxième phase a été activée quelques mois plus tard. L’intégration d’un blog permet en effet de développer l’expertise de l’entreprise sur le sujet du recrutement et de mettre en avant ses actions. Il améliore également en continu les positions du site sur les moteurs de recherche.
Le site s’inscrit dans des sujets tendances et offre toujours un équilibre entre optimisations SEO et mise en avant de l’expertise de l’entreprise.
Chez Rédactographe, ce projet a mobilisé différentes compétences qui ont travaillé conjointement : stratégie, rédaction, web design, développement et intégration.
Chez Rédactographe, ce projet a mobilisé différentes compétences qui ont travaillé conjointement : stratégie, rédaction, web design, développement et intégration.
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.