Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Lors de la refonte de son site web, Emmanuel Guiho a fait appel à nous pour retravailler son référencement naturel. Son but : montrer sa différence tout en se positionnant sur des requêtes propres à son métier et donc, remonter sur les premières places de Google.
Emmanuel Guiho n’est pas un graphiste comme les autres. Sa personnalité et sa manière de travailler font de lui un graphiste qui joue avec l’artistique. Notre agence de référencement s’est donc lancé un défi : faire rimer tonalité et optimisation pour aller à l’opposé des textes optimisés vides de sens et de style. En bref, faire ressortir sa personnalité, son côté artistique et sa méthode de travail par le biais de nos mots, sans en oublier l’optimisation SEO.
La première étape a été pour nous de rencontrer Emmanuel Guiho. Et c’est pendant ce brief que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait quelque chose d’unique à rédiger, une tonalité précise à explorer afin de faire ressortir sa personnalité. Son style de phrases, sa diction, son comportement, son talent artistique.
Nous avons donc choisi d’écrire les textes du site à l’image d’Emmanuel. En faisant des phrases rythmées, recherchées mais pas trop alambiquées. En utilisant des verbes choisis avec minutie, des tournures de phrases fidèles à ses propos.
Mais également en utilisant le “je”. Car, pour nous, Emmanuel devait parler à la première personne sur son site, afin de ne pas paraître inaccessible. Afin d’asseoir sa prise de position, de montrer qu’il assume ses méthodes uniques.
Nous avons rédigé 5 pages pour le nouveau site d’Emmanuel, correspondant à chacune de ses missions :
À chaque page, nous avons attribué un mot-clé. Le but : placer Emmanuel sur les premières positions de chacune de ses requêtes et faire de lui le graphiste de référence à Bordeaux. Mais le travail de référencement ne consiste pas uniquement à placer un mot clé. Il s’agit d’un travail sémantique plus global : le jeu est de garder le ton voulu tout en ayant un bon score d’optimisation SEO.
Pour cela, à l’agence nous utilisons le logiciel de référence yourtext.guru Ainsi, pour le mot-clé “graphiste logo”, nous avons travaillé le champ sémantique de manière à obtenir un score de 49%. Et cela, sans négliger un style d’écriture adapté à la personnalité d’Emmanuel.
D’autre part, pour la requête “graphiste freelance bordeaux”, nous avons également un très bon score d’optimisation de 47%.
Enfin, c’est ce que l’on espère. Car si l’optimisation sémantique est un point clé en SEO, ce n’est pas le seul. Et dans tous les cas, l’amélioration d’un positionnement peut prendre du temps.
Contenu rédigé le 7 février 2022 ; site mis en ligne fin janvier 2022.
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.