Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
SERP ac. f. SERPillère ? SERPent ? SERPentard ! Ah, ce n’était pas une partie de pendu ?
Envie d’en savoir un peu plus sur l’un des terrains de jeu de notre agence SEO ? Bienvenue sur la SERP, une arène où s’affrontent des millions de sites internet.
L’acronyme SERP signifie “Search Engine Result Pages”. Ce qui donne en français : pages de résultats du moteur de recherche.
Donc, une SERP est par définition une page web. Une page dont l’utilité est d’afficher des résultats classés par ordre de pertinence. Qui est responsable du classement ? Le moteur de recherche lui-même. Et bien qu’il en existe plusieurs, nous parlerons principalement de Google.
À chaque fois que vous tapez une requête sur Google, le moteur produit une page avec parfois des millions de résultats.
Auparavant, la première page de la SERP contenait 10 résultats organiques. À partir du 11e, un clic sur “suivant” était nécessaire. Autant dire que très peu de personnes passaient à la deuxième page, quasi aucune à la troisième. Et ne parlons pas des 1 000 suivantes. Le nerf de la guerre consistait donc à apparaître parmi les 10 premiers résultats.
Google est en pleine transformation et nous prouve une fois de plus qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, en particuliers en rédaction web. Aujourd’hui, les résultats défilent sur la SERP dans un scroll presque continu. Mais alors… Plus besoin de se mettre la pression pour atteindre les 10 premières positions ? Pas tout à fait.
Le taux de clics moyen pour la première position est de 28,5 %. Pour l’atteindre, la guerre de visibilité fait toujours rage, voire s’est intensifiée. Bien travailler ses contenus et mettre en place une stratégie SEO à long terme est plus que jamais nécessaire.
On parle de résultats organiques lorsque Google les classe naturellement dans la SERP. Les pages les mieux optimisées se retrouvent parmi les premières positions uniquement grâce à une stratégie SEO efficace.
Aux résultats organiques s’opposent les résultats sponsorisés. Ils sont donc payants. La SERP les affiches dans les premières positions, juste avant les résultats organiques.
Chaque résultat met en évidence les meta données de la page d’un site internet. Meta… quoi ? Il s’agit des informations relatives à une page (rien à voir avec Zuckerberg) :
Pour atteindre le top de la SERP, c’est à Google qu’il faut susurrer des mots doux. Mais le clic d’un internaute est une réaction purement humaine. Vos meta données doivent donc donner une irrésistible envie de cliquer. Comme la fin d’un épisode sur Netflix.
Google adore donner les bonnes réponses aux requêtes qu’on lui pose. Mieux, il raffole des outils qui simplifient vos recherches. Pour varier les plaisirs, le moteur dispose d’un panel de fonctionnalités.
Certaines sont payantes :
Pour ce qui est du Knowledge Panel (à propos), les informations sont directement tirées de la base de données de Google.
Enfin, d’autres sont accessibles de façon organique :
La liste est bien longue n’est-ce pas ? C’est normal, les requêtes sont très variées. Chacun de ces outils transmet des infos sous différentes formes pour répondre à différents besoins : s’acheter un bermuda, suivre l’actualité de Brad Pitt, trouver une photo de bébé chat… Et bien sûr, ces fonctionnalités se cumulent pour une réponse toujours plus exhaustive. En voici quelques exemples. Combien de fonctionnalités apparaissent sur ces SERPs ?
Réponses :
Vous remarquerez que pour cette dernière recherche, la requête est vague. Google ne comprend pas parfaitement ce que je veux, alors il tâtonne. Qu’est-ce que cela donne pour “acheter bermuda” ?
Avec cette nouvelle requête, Google affiche la fonctionnalité Shopping Ads. Le moteur a compris l’intention de recherche (d’un goût douteux) et met en avant de quoi faire son choix. Cet exemple illustre toute l’importance du mot-clé sur lequel on positionne sa page. La précision est de mise.
Pour les fonctionnalités non payantes, dans la théorie, la méthode semble simple :
Dans la pratique, les résultats peuvent être aléatoires. Quand il s’agit de viser le haut de la SERP, le SEO demande de la patience et une certaine capacité d’adaptation.
D’un point de vue marketing, une SERP est une mine d’informations pour jauger les différentes façons de mettre en avant votre site. Cependant, aujourd’hui l’objectif de Google consiste à passer du stade de “moteur de recherche” à celui de “moteur de réponse”. La SERP évolue donc dans ce sens et facilite de plus en plus l’accès à l’information.
Résultat : certaines recherches sur Google n’engendrent aucun clic. Sur ordinateur, le taux de “zéro clic” atteignait 25,6 % en 2022. Ce chiffre tombe à 17,3 % pour les recherches réalisées sur mobile.
Dès lors, on est en droit de se demander : est-ce vraiment utile d’optimiser des pages sur des requêtes informationnelles qui ne générèrent aucun clic ?
Oui et non. Certaines requêtes visent une info précise. Cherchez “Quel âge a Brad Pitt ?” et vous verrez que son âge est visible sans le moindre clic.
D’autres requêtes nécessitent un développement, des explications, des exemples… Et c’est sur celles-là que porte une stratégie SEO. En d’autres termes, il faut bien choisir ses mots-clés et favoriser ceux qui ont un potentiel de conversion. Et ça, c’est le travail d’une agence.
Le vocabulaire de rédacteur web vous semble flou ?
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2025
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.