mot-clé

mot-clé n. m. Dans les requêtes effectuées par les internautes sur Google, on trouve « mot-clé », « mot-clef », « mot clé » ou encore « mot cle ». Nous parlerons aujourd’hui de « mot-clé » car c’est le requête la plus souvent effectuée. Et qu’elle nous convient.

Toute agence de référencement vous le dira : les mots-clés en SEO ou référencement naturel sont primordiaux pour optimiser vos chances d’être bien positionné sur Google. Mais encore faut-il avoir les bons mots…

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Ok Google ! « Qu’est-ce qu’un mot-clé ? ». Un mot-clé en SEO correspond à la requête que va saisir un internaute dans la barre de recherche. Il peut donc aussi bien être un mot, un groupe de mot, une phrase, une question, les paroles d’une chanson, etc.
Par exemple, la question saisie sur Google « Qu’est-ce qu’un mot-clé ? » est un mot-clé.

Importance des mots-clés pour le référencement naturel

80% des internautes n’iront pas plus loin que la première page de réponses sur Google quand ils font une recherche en tapant… des mots-clés ! D’où l’importance de travailler son référencement naturel

La clé d’un bon SEO ? Les mots-clés. Pour trouver un site internet, l’internaute va rentrer des mots dans sa barre de recherche. Google va analyser les pages de sites qui, dans son index ou base de données, comprennent ces mots-clés. C’est pourquoi en mettant des mots-clés dans vos contenus internet vous gagnez en pertinence auprès des moteurs de recherche. Plus il vous trouve pertinents, plus Google vous aime et meilleure est votre position.

Mots-clés de courte ou longue-traîne

Il est important de différencier les deux catégories de mots-clés, car ils ne vont pas voir le même impact. Les mots-clés de courte traîne, correspondent aux requêtes les plus recherchées par les internautes. Ils touchent une cible plus large, et englobent une quantité importante de concurrents. Qui dit plus de concurrents, dit plus de compétition. Pour vous permettre de vous distinguer des autres, il faut miser sur les mots-clés de longue traîne. Ce sont des requêtes plus précises, en général plus longues. Elles sont  moins effectuée. Il y a donc une concurrence moins importante, ce qui vous donne plus de chances d’aboutir à une transaction.

Mots-clés : placement, densité et interdits

Après une recherche de mots-clés pertinents, vous devez les placer dans des endroits stratégiques, ce que l’on appelle les « zones chaudes ». Elles correspondent aux endroits qui vont être les plus lus par les internautes :

  • Titres
  • Haut de page
  • Mots en gras, …

Réfléchissez également à la densité de vos mots-clés dans vos contenus. Il faut en mettre, mais raisonnablement. Pratiquer le bourrage de mots-clés n’est pas une bonne stratégie. Il faut avant tout privilégier un contenu de qualité. Une autre solution pour rendre vos contenus pertinents : travailler le champ lexical. Cela permettra aux crawlers d’identifier rapidement de quoi vous parlez.

Enfin il est possible de « tricher » pour avoir un meilleur référencement naturel. Il existe par exemple la pratique du White Hat ou Black Hat : par exemple, mettre des mots blancs sur fond blanc, ou mots noirs sur fond noir. Mais attention, l’algorithme de Google et le moteur détecte et sanctionne les contenus de mauvaise qualité ou suroptimisés. À vous de mesurer les risques que vous souhaitez prendre !

La recherche des mots-clés est un point important pour un bon SEO. Mais pour encore plus d’optimisation il faut l’allier avec d’autres techniques :