Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
netlinking n. m. Dans le web, comme dans la vie, pour gagner en popularité, c’est souvent une histoire de recommandations.
Vous venez de créer votre site web, il est prêt à rentrer dans l’algorithme de Google, enfin ! Vous attendez patiemment que les visites commencent… Pour cela, la stratégie du netlinking va vous aider. En rendant votre site populaire, il vous permet d’optimiser le nombre de visites sur votre site et d’améliorer votre référencement naturel.
Sur internet, nous retrouvons un nombre infini de liens, qui peuvent être répartis en trois catégories :
En SEO ou référencement naturel, ce sont les liens internes et les backlinks qui vont vous permettre d’exister sur la toile. Le netlinking consiste à développer et augmenter le nombre de backlinks. Il permet d’améliorer la popularité de votre site ainsi que d’optimiser son référencement naturel. Plus votre site sera cité, plus il sera connu et aimé de Google. Mais attention à ne pas abuser du netlinking.
Nombreux sont les professionnels qui vont miser sur la quantité des liens rentrants plutôt que leur qualité. Cependant, pour un bon référencement, il faut travailler la qualité de vos backlinks, et ne pas les mettre n’importe où, n’importe comment.
Pour avoir un netlinking de qualité, il faut rester cohérent. Les liens de votre site doivent se retrouver sur des sites de même thématique. N’allez pas mettre votre lien sur un site de boucherie si vous êtes dentiste. Choisissez des sites que Google juge de qualité, qui sont eux-mêmes populaires. Si ces sites pointent vers le vôtre, alors vous devenez populaire. Travaillez également l’ancre de vos liens : évitez les « cliquer-ici » en tout genre, et optez pour des liens plus naturels.
Mettre des liens pour mettre des liens n’a aucune utilité et cela ne jouera pas en votre faveur. Alors retenez bien : Less but better ! (Moins mais mieux).
La stratégie à privilégier dans le netlinking est celle du linkbaiting. Elle consiste à gagner des liens entrants de manière naturelle, sans avoir à demander. En créant des contenus de qualité et en en faisant la promotion, d’autres sites vous prendront pour référence et partageront vos contenus naturellement. C’est ce qu’on appelle la pêche aux liens entrants : vous jetez l’appât et vous attendez…
Vous mettez un lien d’une entreprise sur votre site, et elle vous rend la pareille en mettant un lien du vôtre sur son site. Une pratique courante dans le netlinking, mais attention aux échanges massifs de liens, Google risque de ne pas apprécier. Le mieux étant que l’entreprise en question soit l’un de vos partenaires pour que le netlinking paraisse plus naturel.
Demandez à vos clients, partenaires, fournisseurs, prescripteurs,… de faire un lien vers vous sur leur site. En résumé : faites jouer votre écosystème. Ce ne sont pas les meilleurs liens, mais ce sont des liens qui, augmentés de liens de meilleure qualité, amélioreront votre popularité.
Avant toute chose, il faut savoir que les liens faits sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par le moteur de recherche. Ils ne sont pas considérés comme liens entrants par Google et n’aident pas directement au référencement naturel. Mais ils vous permettent d’être vu et partagé rapidement, si votre contenu est intéressant. Ainsi ils peuvent amener à des backlinks naturels. Vous vous souvenez… le naturel l’emporte toujours !
Le mieux reste de faire appel à une agence de référencement qui a quelques petits secrets bien gardés pour vous assurer un référencement de qualité ! Contactez-nous.
Sinon, pour paraître encore plus naturel tout en optimisant votre SEO, pensez également à travailler les autres stratégies :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.