netlinking

netlinking n. m. Dans le web, comme dans la vie, pour gagner en popularité, c’est souvent une histoire de recommandations.

Vous venez de créer votre site web, il est prêt à rentrer dans l’algorithme de Google, enfin ! Vous attendez patiemment que les visites commencent… Pour cela, la stratégie du netlinking va vous aider. En rendant votre site populaire, il vous permet d’optimiser le nombre de visites sur votre site et d’améliorer votre référencement naturel.

Le netlinking, c’est quoi ?

Sur internet, nous retrouvons un nombre infini de liens, qui peuvent être répartis en trois catégories :

  • Liens internes : ils correspondent aux liens que vous mettez sur une de vos pages pour renvoyer à une autre page de votre site. Ils participent à ce que l’on appelle en SEO le maillage interne de votre site et à la constitution de son cocon sémantique.
  • Liens sortants : ils correspondent aux liens qui se trouvent sur votre site pour renvoyer sur un site externe.
  • Liens entrants ou backlinks : ils correspondent aux liens qui vont être mis sur un site externe pour renvoyer l’internaute sur votre site.

En SEO ou référencement naturel, ce sont les liens internes et les backlinks qui vont vous permettre d’exister sur la toile. Le netlinking consiste à développer et augmenter le nombre de backlinks. Il permet d’améliorer la popularité de votre site ainsi que d’optimiser son référencement naturel. Plus votre site sera cité, plus il sera connu et aimé de Google. Mais attention à ne pas abuser du netlinking.

Avant tout : un netlinking de qualité

Nombreux sont les professionnels qui vont miser sur la quantité des liens rentrants plutôt que leur qualité. Cependant, pour un bon référencement, il faut travailler la qualité de vos backlinks, et ne pas les mettre n’importe où, n’importe comment.

Pour avoir un netlinking de qualité, il faut rester cohérent. Les liens de votre site doivent se retrouver sur des sites de même thématique. N’allez pas mettre votre lien sur un site de boucherie si vous êtes dentiste. Choisissez des sites que Google juge de qualité, qui sont eux-mêmes populaires. Si ces sites pointent vers le vôtre, alors vous devenez populaire. Travaillez également l’ancre de vos liens : évitez les « cliquer-ici » en tout genre, et optez pour des liens plus naturels.

Mettre des liens pour mettre des liens n’a aucune utilité et cela ne jouera pas en votre faveur. Alors retenez bien : Less but better ! (Moins mais mieux).

Comment optimiser votre netlinking ?

Le naturel l’emporte !

La stratégie à privilégier dans le netlinking est celle du linkbaiting. Elle consiste à gagner des liens entrants de manière naturelle, sans avoir à demander. En créant des contenus de qualité et en en faisant la promotion, d’autres sites vous prendront pour référence et partageront vos contenus naturellement. C’est ce qu’on appelle la pêche aux liens entrants : vous jetez l’appât et vous attendez…

Échange de bons procédés…

Vous mettez un lien d’une entreprise sur votre site, et elle vous rend la pareille en mettant un lien du vôtre sur son site. Une pratique courante dans le netlinking, mais attention aux échanges massifs de liens, Google risque de ne pas apprécier. Le mieux étant que l’entreprise en question soit l’un de vos partenaires pour que le netlinking paraisse plus naturel.

Appel à un ami

Demandez à vos clients, partenaires, fournisseurs, prescripteurs,… de faire un lien vers vous sur leur site. En résumé : faites jouer votre écosystème. Ce ne sont pas les meilleurs liens, mais ce sont des liens qui, augmentés de liens de meilleure qualité, amélioreront votre popularité.

The social backlink :

Avant toute chose, il faut savoir que les liens faits sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par le moteur de recherche. Ils ne sont pas considérés comme liens entrants par Google et n’aident pas directement au référencement naturel. Mais ils vous permettent d’être vu et partagé rapidement, si votre contenu est intéressant. Ainsi ils peuvent amener à des backlinks naturels. Vous vous souvenez… le naturel l’emporte toujours !

Les professionnels du netlinking

Le mieux reste de faire appel à une agence de référencement qui a quelques petits secrets bien gardés pour vous assurer un référencement de qualité !

Sinon, pour paraître encore plus naturel tout en optimisant votre SEO, pensez également à travailler les autres stratégies :