Stratégie de contenu, ligne éditoriale, tone of voice : ne laissez plus le contenu de votre site web dépendre de votre seule inspiration. Démarrer par une bonne stratégie de contenu, c'est l'assurance de fidéliser vos lecteurs et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

stratégie contenu ligne éditoriale
 

Mettre en avant son identité verbale

Souvent, on entend parler d'identité visuelle : un logo, une typographie, des images, etc., tout ce qui, graphiquement, va représenter votre entreprise.

Cependant, qu'en est-il de votre identité verbale ? Est-ce que cette identité doit nécessairement se coller au style de votre rédacteur ? Pour peu que plusieurs personnes rédigent des textes sur un même site, il n'y a plus d'identité possible pour représenter de façon unique votre entreprise. De même, si vous venez à changer de rédacteur, vous perdez votre identité.

Profils sémantiqueschoix lexicauxchoix typographiques, votre identité verbale s'enrichira si vous vous posez les bonnes questions.

Trouver son tone of voice

L'identité de votre entreprise transparaîtra également dans le ton que vous emploierez. Tone of voice, style d'écriture, ton rédactionnel, tout cela se recoupe un peu. Et ce ton dépendra également de la cible à laquelle vous vous adressez. Allez-vous tutoyer ou vouvoyer ? Vous adressez-vous à des experts ou à des novices ? Il va falloir choisir un positionnement verbal adapté à vos lecteurs, afin d'être en adéquation avec leurs besoins.

Réfléchir à sa signature de marque

Vous avez certainement des concurrents... Mais quelle est votre différence, votre valeur ajoutée ? Comment allez-vous vous démarquer ? Une signature forte va passer par un slogan dont on se souviendra, et qui se déclinera sur l'ensemble de vos supports de communication. Quand on lira un mot, une phrase, on se dira : "tiens, je sais qui me parle".

Optimiser sa stratégie SEO

Dernier point d'une stratégie de contenu et non des moindres : le référencement ! Car avoir un site c'est bien, qu'il soit visible est mieux. Pour cela, il faut mettre en place une rédaction optimisée et une analyse des champs sémantiques. Cependant, ces opérations ne peuvent pas se penser en dehors d'une stratégie plus globale avec par exemple la tenue d'un calendrier éditorial afin de réfléchir en amont à l'ensemble de vos contenus.

 stratégie de contenu bordeaux

Stratégie de contenu : la méthodologie

Pour que vos contenus impactent réellement votre cible et que votre message puisse vous permettre d'atteindre vos objectifs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de contenu efficace et efficiente.

Création d'une ligne éditoriale

La première des étapes dans la réflexion autour d'une stratégie de contenu est de créer une ligne éditoriale. Qui sont mes concurrents, que proposent-ils et surtout comment ? Quelle est ma cible ? Quels sont mes objectifs ? Quels sont mes besoins ? Quels sont mes moyens ? Ensemble, nous répondons à toutes ces questions. La synthèse de cet entretien est consignée dans un document comprenant un ensemble de prérogatives : quel ton employer ? Quels sujets aborder ? Quel calendrier éditorial ? Sur quels réseaux sociaux se positionner ? Quelle différence afficher par rapport à ses concurrents ?

Cette ligne éditoriale fera ainsi office de mode d'emploi et prévient de la page blanche : vous saurez quoi dire, quand le dire et comment le dire. La prise en charge de vos contenus sera facilitée et plus rapidement exécutée.

Conception et développement d'une idée forte

La stratégie de contenu peut également impliquer de créer une idée forte et de la développer dans tous ses supports de communication : slogan, baseline, wording du site internet, etc. Chacun de vos contenus pourra ainsi être une déclinaison, un version, une variante de cette idée forte que nous aurons trouvée.

Mise en place d'une stratégie de référencement

La stratégie de contenu ne peut pas faire l'impasse sur une stratégie de référencement naturel. En effet, les moteurs de recherches s'appuient les contenus d'un site web pour le positionner dans les réponses à une requête. Le mode d'emploi que constitue la ligne éditoriale doit ainsi prendre en compte les règles de bonne conduite en matière de SEO (référencement naturel).

Formation et accompagnement

Si vous souhaitez ensuite prendre en main personnellement les contenus du site en suivant la stratégie élaborée, je vous pourrai vous former à la bonne réalisation de la stratégie, aux techniques de rédaction web et aux questions de référencement. Je peux également mettre en place un accompagnement personnalisé : vous rédigez selon la stratégie et la ligne éditoriale, et je jette un œil à chacune de vos réalisations afin de vous assurer une parfaite adéquation stratégie / production.

Mettons en place votre stratégie !

Rédactographe, conceptrice-rédactrice freelance à Bordeaux (et où que vous soyez), je mets en place votre stratégie de contenu ! Contactez-moi pour que nous en discutions : 





Je suis conscient(e) que mes données ne sont pas revendues ou utilisées à titre commercial, selon la politique de confidentialité de Rédactographe.

Et si vous souhaitez développer ensuite votre stratégie je peux :