Souvent, une agence web vous propose un site web avec tant de pages, et inclut dans sa prestation le référencement de votre site, ou SEO. Mais que se cache-t-il dans cette prestation ?

Autant vous prévenir tout de suite : je ne donnerai pas de noms. La délation, très peu pour moi. Je n’avancerai pas non plus de chiffres. Mais mon expérience, notamment lorsque je forme des professionnels bien loin des métiers du web, me fait me mettre en colère. Combien d’entrepreneurs, par faute de connaissances sur le digital, se font souvent avoir !

Le SEO, c’est quoi au juste ?

Le SEO, c’est l’optimisation d’un site internet en vue de le faire remonter dans les moteurs de recherches. Ou plus précisément, c’est le fait de faire en sorte qu’un site internet soit suffisamment pertinent pour répondre à la requête d’un utilisateur afin qu’il soit proposé parmi les meilleures réponses sur la page de résultats de Google. Comment faire ? Le SEO est la conjonction de trois forces fondamentales : un site performant techniquement, un contenu riche, original, apportant une réelle valeur ajoutée, et des liens provenant de sites de qualité, ou jugés comme tels par le sacro-saint Google.

Le Far-west des agences web

Des agences ou des freelances proposant la réalisation de sites internet, vous en trouverez plein. Vous trouverez également de nombreux tarifs. Et si vous possédez une entreprise mais que vous ne connaissez pas grand chose au digital, vous aurez souvent du mal à faire la part des choses. Vous ne connaîtrez pas forcément les différences, vous vous en tiendrez à un discours commercial ou à un prix. Et lorsqu’une personne vous promet un bon référencement, ou même, la première place sur Google, vous pourriez vous laisser tenter. Alors oui, des agences web il y en a beaucoup. Oui la concurrence est rude. Mais sans vouloir donner de noms, certains sont clairement malhonnêtes et profitent du manque de connaissance des clients. Et je trouve ça… dégueulasse. Surtout, ces pratiques font du mal à la profession qui perd en confiance.

Que peut concrètement vous proposer une agence proposant des sites web ?

Tout dépend de l’agence, ou de la personne ! Le développeur va créer le squelette du site : il est en charge de la partie purement technique qui rendra le site performant et vous permettra de l’administrer. Le web designer vous fera un site joli mais pas que ; un site qui correspond aux attentes de l’utilisateur, qui facilitera son expérience de visite. L’intégrateur sera en quelque sorte à la jonction des deux, pour intégrer le design dans le squelette. Est-ce que l’une de ces trois personnes est formée au référencement ? A priori, non. Sur les recommandations du référenceur, la partie technique pourra être optimisée. Mais en aucun cas le développeur, le web designer ou l’intégrateur n’aura la vision globale qui permet d’améliorer le référencement d’un site web.

Mes conseils lorsque vous choisissez une agence web, du point de vue du SEO

Je précise bien du point de vue du SEO, car loin de moi l’idée de vous donner des indications au niveau du design ou du développement : chacun son métier !

Pensez au SEO dès les prémices de la création ou refonte de votre site !

Une stratégie de référencement naturel se réfléchit en amont de la création ou de la refonte d’un site. Quelles pages créer selon l’intérêt des mots-clés ? Comment structurer les pages ? Quelle hiérarchie adopter ? Comment relier chaque page d’un site ? Toutes ces questions doivent se poser dès la constitution du cahier des charges d’un site. Et personne d’autre qu’un référenceur pourra y répondre. Bien entendu, il est toujours temps d’améliorer les choses quand le site est déjà fait. Cependant, plus tôt la question du SEO est posée, plus vous y gagnerez.

Formez-vous au SEO !

Il est toujours plus facile de déléguer quelque chose que l’on sait faire que quelque chose que l’on ne sait pas faire. Alors apprenez ! Formez-vous au référencement ! Vous ne deviendrez pas forcément des As de Google, mais vous comprendrez la logique. Vous saurez quand ce qu’on vous propose a du sens, et quand ça n’en a pas. Vous serez autonomes sur pas mal de questions, ce qui vous fera économiser sur certaines lignes de devis.

Demandez le détail de la prestation…

Qu’est-ce qu’on vous vend lorsqu’on vous dit « première place sur Google assurée » ? De quels mots-clés parle-t-on ? Comment peut-on vous assurer que vous serez premier ? Est-ce que l’agence travaille directement chez Google ? Est-ce qu’elle propose d’écrire chaque jour du nouveau contenu optimisé ? De faire des liens depuis les meilleurs site de la Toile vers votre site à vous ? Il faudra bien qu’elle explique comment elle l’assure, cette première place !

Suivez les performances de votre site

Difficile, et même impossible, vous l’aurez compris, d’assurer une quelconque place dans les résultats de Google. Connaître même les critères de positionnement sur Google est une enquête de tous les jours pour les référenceurs. Cependant, la progression, grâce à un certain nombre d’indicateurs, peut être relevée. Cette progression peut mettre du temps à démarrer, mais elle doit être là, au bout du compte. Si rien n’a changé 6 mois après l’intervention d’un professionnel, posez-lui la question. Et posez-vous également la question : est-ce que c’était la bonne personne pour assurer le référencement de mon site ?

Vous l’aurez donc compris : ce n’est qu’en comprenant comment fonctionne le référencement que vous pourrez être assuré de ne pas vous faire avoir. Pour cela, vous pouvez vous former. Vous pouvez également vous appuyer sur le professionnel que vous avez en face de vous : fait-il de la pédagogie ? Vous explique-t-il suffisamment comment cela fonctionne et sur quels leviers d’activation il va s’appuyer pour vous faire gagner des places ? Et gardez toujours à l’esprit : la création d’un site, aussi beau soit-il, n’assure pas forcément son référencement.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *