Pourquoi BERT, nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google, est une bonne chose

C’est souvent la même rengaine : Google pond des mises à jours de son algorithme et la Toile s’enflamme. La dernière en date : BERT. Que faut-il en penser ? Que du bien, foi de docteure en linguistique !

La mise à jour BERT touche le contenu et en particulier l’analyse du langage naturel pour une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter cette mise à jour, qui fait la part belle aux mots, aux vrais.

Requêtes et référencement naturel : reprenons les bases

Parce qu’on ne le répète jamais assez, disons-le, martelons-le : Google a un but principal, celui que les utilisateurs, gentils internautes, reviennent toujours plus nombreux sur le moteur de recherche pour poser des questions [et ensuite récupérer leurs données, leur vendre plein de trucs, on s’entend]. La base du système est donc la satisfaction de l’utilisateur

Avant, les utilisateurs avaient l’habitude de questionner Google avec un ou deux mots-clés. Et je ne vous parle pas de l’époque des opérateurs booléens où l’on mettait « + » ou « ET » dans les requêtes. Aujourd’hui, les requêtes se complexifient. Elles sont de plus en plus longues, de plus en plus précises. Entre 16 et 20% des requêtes quotidiennes sont d’ailleurs inédites : elles n’ont jamais été faites avant et ne seront peut-être jamais reproduites.

À quoi cela est dû ? Tout d’abord, le nombre de sites web, et donc de réponses potentielles offertes par Google aux requêtes, est de plus en plus grand. Cela signifie qu’il va falloir, pour l’utilisateur, trier les résultats en cas de requête trop générique. Avec une requête plus spécifique, on est certain d’obtenir rapidement la réponse. D’autre part, la manière de faire les requêtes change. Notamment avec l’explosion de la recherche vocale, les requêtes sont de plus en plus longues, complexes. Là où on tapait « restaurant bordeaux » on demande « où manger pour pas trop cher dans bordeaux  centre ce midi ». Et il y a autant de façon d’exprimer cette intention de recherche qu’il y a d’individus.

Afin d’améliorer toujours plus les résultats, Google met sans cesse à jour son algorithme. Parfois, cela touche l’analyse des sites web qu’il a en stock dans son index. Mais la dernière mise à jour en date touche l’analyse des requêtes complexes. Elle s’appelle BERT (et n’a rien à voir avec cette mode des prénoms anciens : Bert n’est pas Berthe).

BERT : ça marche comment ?

BERT, c’est le petit nom pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Ça en jette, non ?

Langage naturel vs. algorithme

BERT s’appuie sur les recherches de mes anciens collègues, linguistes spécialisés en traitement automatique des langues, aujourd’hui embauchés par la firme – les chanceux ! Cette mise à jour améliore la compréhension du langage naturel, autrement dit : la façon dont nous nous exprimons, à l’écrit ou à l’oral, nous, simples humains.

Une des difficultés de la sémantique est cette part d’intuition que l’on a forcément sur le sens des mots : je saisis ce que le mot veut dire, j’appréhende ses nuances, mais je suis incapable de les formaliser. Or un algorithme, bien heureusement, n’a pas d’intuition. Il a besoin de données formelles à analyser.

L'analyse distributionnelle du sens

Parmi les tentatives de formaliser l’analyse du sens d’un mot, l’analyse distributionnelle a vu le jour dans le monde des linguistes. Le postulat est relativement simple et évident : on peut comprendre le sens d’un mot en analysant son contexte, c’est-à-dire les mots qui se trouvent autour. Donc, si un mot a plusieurs sens, prenons par exemple « vol », c’est son contexte qui va nous indiquer s’il s’agit du vol dans les airs ou du vol juridiquement répréhensible. Donc, a priori, le vol d’un oiseau est dans la première catégorie, et le vol d’un tableau dans la seconde, puisque le tableau est dépourvu d’ailes, condition nécessaire à un vol dans les airs. L’exemple est simple.

Pour la petite histoire (vous pouvez passer au paragraphe suivant si la linguistique vous ennuie), j’ai utilisé le principe de l’analyse distributionnelle dans ma thèse. Le sujet était la formation de mots dans la langue actuelle grâce à des constituants – des morceaux – d’origine classique : latins et grecs. Parmi ces mots, j’ai analysé les mots en -cide. Ces mots-là peuvent avoir plusieurs sens :

  • Xcide : « meurtre de X » (X = une personne ou entité unique), par exemple homicide, féminicide
  • Xcide : « meurtre à grande échelle de X » (X = un groupe de personnes), par exemple génocide
  • Xcide : « produit servant à l’extermination de X » (X = un animal ou une plante nuisible), par exemple insecticide.

Prenons maintenant un mot que vous n’avez probablement jamais rencontré mais qui a été créé et utilisé : pigeonicide. Si j’emploie ce mot avec le verbe « commettre », j‘ai commis un pigeonicide, on est dans le premier cas : j’ai tué un unique pigeon, comme on commet un homicide. Si je l’utilise avec le verbe « perpétrer », j’ai perpétré un pigeonicide, on imagine très bien la tuerie à grande échelle, au même titre que dans « perpétrer un génocide ». Et enfin, avec le verbe « utiliser », j’utilise du pigeonicide, il s’agit là d’un produit servant à anéantir un nuisible, comme dans utiliser de l’insecticide. Le contexte nous a donc aidé à déterminer le sens d’un mot, même s’il nous est inconnu.

Voilà ce que s’apprête à faire Google, avec BERT.

BERT, concrètement

Donc c’est à ça que BERT s’attache : analyser le contexte des mots pour en comprendre le sens. Chaque mot pris individuellement dans une phrase peut avoir un sens différent de celui qu’il aura dans le contexte de cette phrase. Et lorsqu’un internaute fait une requête naturelle dans sa langue, comprenez qu’il fait une phrase et non une suite de mots-clés, Google va être plus à même de l’analyser et de lui proposer la réponse la plus adéquate.

Google nous donne quelques exemples pour appuyer ses explications. Par exemple, une requête comme

do estheticians stand a lot at work

pouvait donner lieu auparavant à une mauvaise interprétation : le moteur de recherche comprenait « stand-alone », soit « autonome » et non la condition physique requise dans le métier d’esthéticienne. Avec le déploiement de cette mise à jour, Google sera en mesure d’analyser plus justement ce type de requêtes.

exemple bert google

Vous pouvez retrouver plus d’infos et d’exemples sur le blog de Google.

Déploiement de BERT

Pas de panique cependant ! Le déploiement de BERT n’est pour l’instant prévu qu’aux États-Unis. Il ne sera étendu que plus tard en France. Cependant, Google nous dit qu’il ne touchera que 10% des requêtes qui sont effectuées.

Ce chiffre risque d’augmenter cependant, quand on analyse le changement qui s’opère actuellement dans les requêtes des utilisateurs. En effet, la recherche vocale gagne du terrain et donne lieu à des requêtes toujours plus longues, et toujours plus naturelles !

Le contenu de qualité : toujours plus loin, toujours plus fort

Que faut-il retenir de cette mise à jour ? Pas grand chose sur quoi on va pouvoir agir, du point de vue du référenceur. En effet, il s’agit avant tout d’une meilleure analyse des requêtes des utilisateurs et non pas des contenus des sites web.

Cependant, on peut très bien imaginer que ces techniques pourront être appliquées ensuite pour une meilleure compréhension lors de l’indexation des pages web.

De plus, si les requêtes dites de longue traîne, c’est-à-dire les requêtes qui sont généralement plus longues mais surtout effectuées par peu de monde (les requêtes de niche), sont mieux identifiées, la qualité des contenus des sites web devra suivre le mouvement. Ainsi, même si ce n’est déjà plus le cas, le fait de bourrer des pages de mots-clés sera vraiment à éviter.

Et la part belle sera faite aux bons rédacteurs web, ceux qui sont capables de manier les mots et la langue, de façon à délivrer un langage clair. Ceux qui vont déployer un champ sémantique fourni afin de répondre plus à des intentions de recherche qu’à des requêtes types. Ceux qui sont chez Rédactographe, oserait-on dire !

Alors disons-le : OUI au contenu de qualité rédigé par des humains ! OUI à une meilleure maîtrise du langage dans la rédaction de contenu ! OUI aux rédacteurs web dont c’est le métier !

Facebook
Twitter
LinkedIn

3 réponses à “Pourquoi BERT, nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google, est une bonne chose”

  1. Margaux dit :

    Merci pour cet article très complet et intéressant !
    Je me posais justement la question du tournant qu’allait prendre Google pour répondre aux nouveaux usages de requête vocale.
    Avec Bert, de nouveaux champs s’ouvrent en tant que référenceur ou webmarketeur.

  2. Marine Lasserre dit :

    C’est sûr ! Encore qu’on ne sait pas bien, si ce n’est en prônant toujours plus la qualité, comment un référenceur peut changer ses actions suite à cette mise à jour !

  3. Julie dit :

    Tout d’abord merci Marine pour cet article intéressant, complet et surtout encourageant pour les professionnels de la rédaction web ! ENFIN la qualité des contenus va être reconnue et prioritaire dans les critères de notre ami Google et il était temps que cela le devienne. Attendons des nouvelles de Bert pour son passage en France 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous avez aimé cet article, plongez-vous dans les suivants :

Rédaction web : à chaque contenu ses objectifs et ses techniques de rédaction

Le grand voyage de la rédaction web. Le far-west de la stratégie éditoriale. Le fourre-tout du marketing. Une vaste question à laquelle les entreprises ont encore un peu de mal à trouver des réponses claires. Il est temps pour Rédactographe, et moi-même, de se pencher sur le sujet. Et une bonne fois pour toutes, ne plus devoir expliquer que “non, être rédacteur web ne se limite pas à rédiger des articles de blog”. Définissons la rédaction web correctement La rédaction web n’a pas son entrée officielle dans le dictionnaire. Pourtant, son importance en marketing et en communication est telle qu’elle mériterait bien une place de choix entre « pertinence » et « notoriété ». Quand je ne trouve pas ce que je veux dans Le Robert, je demande à Google (oui, avant ChatGPT, c’est mon côté vieille école). En tapant “rédaction web” sur le moteur de recherche, on obtient dans les résultats : En quoi consiste le métier de rédacteur web ? Peut-on vivre de la rédaction web ? Rédaction web : guide complet pour rédiger sur le web Quel est le salaire d’un rédacteur web ? Les rédacteurs web sont-ils les super-héros du marketing ? (bon celui-là, c’est un ajout personnel) On vous explique comment devenir rédacteur web et non ce qu’est la rédaction web. À l’exception d’une description dans les premiers résultats Google : “La rédaction web consiste, tout simplement, à rédiger du contenu texte pour un site internet.” Tout. Simplement. Rédacteurs et rédactrices web, sortez les fourches. Car ce raccourci est très loin de la réalité. Et quid du référencement naturel ? Des mots-clés à bien sélectionner ? De la stratégie éditoriale à respecter ? De toutes les compétences que la rédaction web englobe, telles que le copywriting ou ****l’UX writing ? De plus, la rédaction web touche à TOUS les contenus digitaux. Page d’accueil, page de vente, page d’atterrissage, page contact, page qui présente la marque, article de blog… Ces types de contenu demandent en effet des skills de rédacteur web. Mais sur Internet, la vie d’une marque ne se résume pas à son site web. Des compétences en rédaction web sont aussi nécessaires pour rédiger des posts sur les réseaux sociaux, créer des supports de communication digitaux, des livres blancs, des e-mails marketing… Autant de contenus qui servent des objectifs différents et qui activent des techniques de rédaction différentes. En outre, la rédaction web ne se limite pas à enchaîner des phrases sans faire de fautes. Il s’agit de concevoir des contenus pensés pour tout un écosystème digital où les individus naviguent, cliquent, comparent, et passent en quelques secondes du statut de simple lecteur à celui de client potentiel. 📖 Je vais m’improviser dictionnaire et tenter une définition :  Rédaction webNom féminin Domaine de la communication et du marketing mettant en œuvre des compétences rédactionnelles très variées pour créer n’importe quel contenu digital répondant à un objectif défini. La rédaction web et son effet papillon : un contenu entraîne toujours une action Votre site web sert des objectifs marketing : être visible sur les moteurs de recherche, capter l’attention de votre cible et de préférence, la retenir pour la transformer en clients. Pour atteindre ces objectifs, il existe différentes facettes de la rédaction web à exploiter dans chaque contenu, ou simultanément dans un même texte. La rédaction web pour attirer votre cible Sur le web, la première étape pour votre marque consiste à être trouvée. Et pas uniquement en tapant votre nom. C’est tout l’intérêt du référencement naturel, aka SEO : capter une audience qui ne connaît pas encore votre marque. La rédaction SEO dans les grandes lignes Un contenu optimisé pour le SEO – c’est-à-dire pensé pour les moteurs de recherche autant que pour les humains – vous aide à gagner en visibilité dans l’océan d’informations qu’est Internet. Dans un premier temps, cela passe par un audit sémantique pour sélectionner des mots-clés pertinents. C’est-à-dire qui répondent aux recherches de votre cible sur Google. Par exemple, pour une marque comme Décathlon, on aurait des mots-clés comme « raquette de tennis » ; « équipement de pêche » ; « chaussure de course »… Les textes sont ensuite rédigés en se basant sur ces mots-clés et selon certaines règles SEO. C’est ce qu’on appelle optimiser un texte. Les inconvénients de la rédaction SEO Une stratégie SEO efficace demande une régularité dans la production des contenus. Pour une entreprise, cet aspect peut être contraignant. Rédiger l’article du mois passe rapidement au second plan si la directrice de communication a des tâches plus importantes. Déléguer la production de vos contenus, c’est vous assurer cette régularité, et in fine, que ces contenus servent vraiment votre marque. Les bénéfices de la rédaction SEO +100K par mois sur votre site. Du trafic en veux-tu en voilà. Des millions de personnes qui cliquent sur vos pages depuis Google. Oui, mais non. Chez Rédactographe, nous favorisons le trafic qualifié. 100 000 personnes sur un site pour 100 conversions, c’est de la fierté. 100 personnes sur un site et 76 conversions, c’est de la stratégie. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas être ambitieux. Faire passer votre site de 1 000 visiteurs à 100 000, bien sûr que l’agence peut le faire. Mais toujours en priorisant la justesse au volume. Et surtout, en travaillant du même coup votre notoriété. Être connu, c’est bien. Être populaire, c’est mieux. Donnez un coup de fouet au SEO de votre site La minute pédagogie : La rédaction SEO fait partie de la rédaction web. Mais la rédaction web n’est pas systématiquement de la rédaction SEO. Il est important de faire la différence, car toutes les pages d’un site n’ont pas pour objectif d’attirer du trafic. D’ailleurs, chez Rédactographe, lorsque nous créons un cahier des charges, nous faisons la distinction entre les pages à optimiser et celles qui laissent plus de libertés pour exprimer l’identité de la marque. La rédaction web pour retenir votre cible Voilà, votre cible vous a trouvé. Maintenant, il faut qu’elle reste un peu. Et pour cela, une seule solution

Interface outil SEO

Blog et SEO : les BFF* du Web

* Best Friend Forever En cherchant à personnifier le SEO et le blog, une image très claire m’est apparue. Celle de deux amis inséparables. Alors installez-vous confortablement et sortez les pop-corn. Je vais vous conter l’histoire de deux âmes-soeurs. Le premier à avoir mis en place un blog pour son entreprise était un petit malin. Attention, nous parlons de site internet sur lequel se greffe le blog, et non pas de blog à part entière. Quelle est la différence me direz-vous ? La stratégie mon cher Watson ! Un blog intégré à un site a plusieurs objectifs liés à la marque (divertir, convertir …). Tandis qu’un blog tel que “lesrecettesdeBénédicte.fr” ne vit que pour lui-même, pas pour une entité mère. Pour un rédacteur web, le blog est une pierre brute que le SEO viendrait tailler en un diamant étincelant. Et comme tout diamant qui se respecte, il possède de nombreuses facettes. Les qualités du blog Faisons un test. Allez sur les sites web de vos marques préférées, et comptez ceux qui n’ont pas de blog. Je ne m’avance pas trop en pariant qu’ils sont rares. Et pour cause, le blog est devenu un indispensable du référencement naturel sur Google. La (vraie) définition d’un blog Le blog est un journal digital dans lequel sont publiés périodiquement des articles sur toutes sortes de sujets. Dans cette définition, trois notions importantes sont à souligner. Digital : Un rappel évident mais utile. Le mot blog vient de la contraction entre web et log. En anglais, log veut dire registre ou journal. Périodiquement : Google aime la fraîcheur ! Ça ne vaut pas le coup d’avoir un blog si le dernier article publié souhaite une bonne année 2017. Donc pour être utile en termes de référencement, un blog de marque se doit d’être bien alimenté. Il n’y a pas vraiment de nombre parfait d’articles à poster. Un article tous les mois peut suffire, ou une fois par semaine, tout dépend de vos objectifs et de la quantité de choses que vous avez à raconter. Il s’agit surtout de prioriser la qualité à la quantité et d’être régulier. Toutes sortes de sujets : À ne pas prendre au pied de la lettre ! Vous pouvez parler de tout ce que vous souhaitez du moment que l’article est en lien avec le domaine de votre marque et votre ligne éditoriale. La cohérence est de mise ! Prenons l’exemple de Rédactographe. L’agence évolue dans le monde du branding, de la rédaction web, du référencement et se situe à Bordeaux. Nous pouvons donc écrire sur des sujets tels que l’optimisation de site web, la création de noms, l’écosystème digital,… Mais il n’y aurait aucun sens à publier un article sur les meilleurs restaurants de Bordeaux. Pourquoi ? Parce que notre cible ne recherche pas ce genre d’infos, et que notre expertise n’a aucun rapport avec la gastronomie bordelaise (quoique l’équipe compte de fins gourmets). Confidences entre blog et moteur de recherche Parlons marketing : le SEO booste la visibilité et le trafic d’un site web. Et le blog est son meilleur allié : il apporte du contenu frais et de nouvelles pages où positionner de nouveaux mots-clés. Donc pour se rendre utile à l’entreprise et s’inscrire dans une vraie stratégie d’inbound marketing, un blog doit brosser Google dans le sens de l’algorithme. Les conseils à suivre en référencement naturel sont très clairs. Et l’un des plus importants reste de bien choisir vos mots-clésen fonction de votre cible. Cette étape n’est pas la plus simple. Si vous ne misez pas sur les bons mots-clés pour répondre aux requêtes de vos cibles, vous aurez beau écrire des centaines de lignes, les lecteurs ne feront que passer. Pour l’exemple, glissons dans la peau d’un propriétaire de chien : vous voulez acheter un jouet utile à votre boule de poils. Vous cherchez sur internet “jouet pour chien qui rend plus intelligent”. Vous tombez sur un article très instructif qui parle de jouets pédagogiques mais … Le site web est une garderie animale et ne vend pas de jouets. Une lecture sympathique, mais sans conversion ni achat. Pourtant, le but, c’est tout de même de transformer votre trafic en leads, non ? Pour ne pas être hors-sujet, de nombreux outils permettent de faire des recherches sémantiques (Semrush, Ubersuggest …) . Néanmoins, s’adresser à une agence spécialisée vous assurera de taper dans le mille. Attention à ne pas trop en faire sur votre blog ! Google est sans pitié face à la sur-optimisation. Son objectif reste d’offrir à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa demande. Si votre texte se rapproche plus du spam que de l’article instructif, le moteur de recherche vous sanctionnera. Adieu la première page des résultats organiques … Blog et SEO, la symbiose du référencement Si l’on parle de symbiose, c’est qu’il y a bien un bénéfice réciproque dans cette relation. D’un côté, le blog représente un terrain de jeu idéal pour le référencement naturel. En SEO, le mot-clé est roi. Et plus vous écrirez d’articles, plus vous vous placerez sur différents mots-clés : De courte traîne : pour gagner en visibilité et donc en trafic de manière importante. De longue traîne : ils touchent moins de monde. Mais mis bout à bout, plusieurs articles positionnés sur des mots-clés de longue traîne peuvent apporter un trafic conséquent. Le blog “bon élève” mélange ces 2 catégories de mots-clés tout en les choisissant intelligemment. Et comme dans toute stratégie SEO, ce choix se fait en fonction de la cible. Il faut aussi garder à l’esprit que le SEO demande une bonne capacité d’adaptation. C’est en écrivant sur différents sujets, différents mots-clés et en étudiant les statistiques de vos articles que vous pourrez mettre le doigt sur ce qui fonctionne le mieux. En suivant de près vos résultats, vous aiguiserez votre stratégie. D’un autre côté, grâce au référencement naturel, un blog peu obtenir la visibilité qu’il mérite. Le SEO a pour objectif de placer une page en bonne position dans les résultats

prestations-seo

Prestations SEO : que propose une agence de référencement ?

Audit, mots-clés, backlinks, SERP, netlinking, métadonnées… Le SEO est composé de beaucoup de termes et d’outils spécifiques, si bien qu’il est difficile de tout assimiler. Pourtant, le SEO est souvent une nécessité pour un site web : grâce à lui, vous pourrez acquérir du trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes qui auront exprimé un besoin auquel vous répondez. Heureusement, les agences de référencement, composées d’expert(e)s passionné(e)s d’optimisation et de stratégies de sites web, vous accompagnent dans cet enchevêtrement de critères. Vous comptez lancer votre site web et avez envie de miser sur son SEO ? Vous avez déjà votre site internet mais vous en avez assez d’être mal positionné sur les pages résultats de Google ? Vous souhaitez faire appel à une agence de référencement mais vous ne savez pas quelles sont les prestations ? Aujourd’hui, nous allons vous aider à comprendre ce qui se cache derrière le SEO et les différentes prestations proposées par les agences de référencement web. Le référencement naturel, en quoi ça consiste ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de se concentrer sur la définition-même du référencement naturel. Parce que nous ne pouvons pas vous éclairer sur les prestations proposées par une agence SEO si vous ne savez pas ce qu’est le SEO… Le SEO, ou référencement naturel, c’est l’ensemble des actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google, et donc améliorer son trafic. Il est un vecteur important de visibilité pour votre activité auprès de vos clients et prospects. On l’appelle souvent par son nom anglais, SEO, signifiant Search Engine Optimisation – optimisation pour les moteurs de recherches. Il est à différencier du référencement payant, SEA, qui concerne les publicités Google Ads – anciennement Google Adwords. Avec le SEO, il ne s’agit pas de payer le moteur de recherche, mais bien d’optimiser son site pour qu’il remonte de manère naturelle en réponse à une requête donnée. Bien travailler le SEO apporte des visiteurs qualifiés sur votre site web. En effet, votre visibilité augmente grâce à sa position sur la SERP de Google – soit la page de résultat du moteur de recherche. En bref, plus votre site est bien classé sur Google, plus vous allez avoir de visiteurs qui ont exprimé un besoin auquel votre site répond. Et pour avoir un bon SEO, il faut effectuer un ensemble d’actions sur le long terme. Souvent, cet aspect « long terme » est négligé. Mais nous ne le dirons jamais assez : c’est sur la durée que vous pourrez vous démarquer. Pourquoi ? Parce que c’est en acquérant des liens – backlinks – régulièrement que vous augmenterez la popularité de votre site. Parce qu’en créant régulièrement de nouvelles pages ou de nouveaux articles de blog, vous vous positionnerez sur toujours plus de mots-clés. Vous assoierez également la légitimité de votre marque. Mesurer le positionnement est également important. En effet, le référencement naturel n’étant pas une science exacte, il y a toujours des aspects techniques, sémantiques, dans le maillage ou dans l’arborescence à modifier, ajuster, optimiser. C’est donc pour répondre à cette nécessité de travailler dans la durée que chaque prestation d’une agence SEO a été pensée. À chaque moment du site, chaque client, chaque budget, sa prestation SEO Il n’y a pas de moment particulier pour avoir besoin de prestations SEO. Que vous ayez déjà un site ou qu’il n’ait pas encore vu le jour : il est toujours temps d’agir pour le référencement naturel. L’audit SEO : le préalable à toute action Il est impossible de mettre en place des actions d’améliorations – que ce soit en termes d’optimisation techniques, de netlinking, ou de pages à rédiger – sans avoir une vision exacte du positionnement de votre site par rapport à vos concurrents. Dans un audit SEO, nous analysons les forces et les faiblesses du site et les opportunités d’évolution grâce à l’observation de plusieurs dizaines de critères. Ce n’est qu’à l’issue de cet audit que nous effectuons nos recommandations. L’analyse sémantique Autre impondérable : l’audit sémantique. Il permet de lister l’ensemble des requêtes effectuées par les internautes qui font sens pour votre entreprise. Nous analysons ainsi avec précision les mots-clés à optimiser sur chacune de vos pages et leur champ lexical afin de répondre aux besoins exprimés par vos cibles. C’est là qu’une bonne agence SEO fait la différence : positionner un site exactement là où ses clients se trouvent ! Le cahier des charges SEO Si vous êtes dans un projet de création ou de refonte de votre site web, faire appel à une agence SEO dès les prémices est primordial. Elle établira une stratégie basée sur vos objectifs. En rédigeant un cahier des charges, nous permettons de poser toutes les bonnes bases du site : mots-clés à optimiser, pages à créer, arborescence, maillage interne, organisation du contenu, critères techniques permettant une bonne indexation, zonings et gabarits de rédaction… Le prestataire SEO donne la feuille de route à tous les autres prestataires qui interviendront dans le développement du site. Accompagnement SEO mensuel : une vision sur le long terme Développer un site pensé pour le SEO ne suffit pas. Il faut démontrer à Google sa vitalité, rajouter régulièrement du contenu pour le positionner sur de nouveaux mots-clés, augmenter peu à peu sa popularité grâce à la recherche de liens entrants… Tout ceci doit se faire sur le long terme, avec des actions savamment dosées pour ne pas « éveiller les soupçons » des moteurs de recherche tout en améliorant significativement le référencement du site. C’est pour cela que de nombreuses agences proposent des forfaits mensuels d’accompagnement SEO. Chez Rédactographe, cet accompagnement s’adapte à votre budget. Et chaque fin de mois, nous vous livrons un reporting détaillant les actions menées, le suivi de positionnement et les recommandations pour le mois prochain. Formation en SEO Vous former au référencement naturel vous donnera une meilleure compréhension des techniques de référencement et de ce que les agences vous proposent comme prestations. C’est aussi un bon moyen de gagner en autonomie et de gérer les différentes actions à mener. Certaines agences SEO proposent des formations de temps en temps, mais Rédactographe a choisi de transmettre ses savoirs

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.