Une agence qui fait du contenu, c’est quoi ?

En un coup d'œil

On présente toujours Rédactographe comme une agence de contenu de marque. Ou Brand content pour celles et ceux qui préfèrent se la jouer British. Le concept est parfois flou, souvent galvaudé… Faisons le point sur les experts du contenu.

Le contenu est roi. 👑

Ce n’est pas (que) moi qui le dis, mais Bill Gates. Cette citation phare dans l’univers du SEO (ou référencement naturel) résonne pourtant partout lorsqu’on parle de création de contenu : ce qu’une marque raconte a plus d’importance que tout le reste.

Exit les marques qui sonnent creux. Pour embarquer vos clients et vous démarquer de la concurrence, donnez d’abord de la consistance et du sens à votre marque. Comment ? En la remplissant avec une stratégie de contenu nec plus ultra. Elle transformera votre entreprise en véritable média, avec une identité, une voix et des messages unique et à impact maximal.

Vous vous demandez si c’est d’une agence de contenu dont vous avez besoin et laquelle choisir (nous) ? Laissez-vous guider.

Une agence de contenu vous aide à vous raconter

Le contenu de marque comme outil star dans votre stratégie de communication

Une agence de contenu (au singulier) pense et pilote la création de contenus (au pluriel) qui font mouche auprès de votre audience. Rédaction d’articles ou de pages web, podcasts, vidéos, photos… Nombreux sont les supports sur lesquels décliner vos contenus. Mais sans la mise en place d’une stratégie de contenu autour de votre marque, votre production risque de faire autant d’effet qu’une bouteille de soda qu’on aurait laissé dégazer au soleil.

Aujourd’hui, une marque ne peut plus se contenter de son offre pour marquer sa différence. Elle doit se distinguer par d’autres biais, notamment avec une identité visuelle et verbale affirmée ainsi qu’une prise de parole impactante. Une stratégie essentielle pour lui donner de la valeur et créer une conversation avec votre audience. 💬

Marketing de contenu et contenu de marque, même combat ?

Le contenu de marque met en relief votre univers. Il raconte votre histoire, vos valeurs, vos engagements. Le marketing de contenu, lui, se concentre sur la performance et les résultats : leads, conversion, trafic qualifié… Deux approches différentes, mais complémentaires.

Le contenu de marque vise bien sûr à convertir ses cibles en clients, mais à sa façon : en créant de l’adhésion, en instaurant une connexion, en jouant sur l’émotion. Et côté marketing de contenu, impossible de convertir sans un minimum d’ADN de marque. L’inbound marketing en est le parfait exemple : on attire grâce à des contenus engageants, mais surtout en phase avec son identité de marque.

Toute bonne publicité devrait être du brand content. – Thomas Jammet

Récapitulons :

/

Objectif principal

Méthode mise en place

Temps nécessaire pour obtenir des résultats

Quantifiable

Cibles

Canaux privilégiés

Marketing de contenu

Générer du trafic, des leads ou des ventes

Stratégie SEO, blog, newsletters, livres blancs…

Moyen terme (3 à 6 mois)

Oui (trafic, leads, taux de conversion)

Utilisateurs en recherche d’informations ou de solutions

Blog, moteurs de recherche, e-mailing, LinkedIn

Contenu de marque

Créer un lien émotionnel avec la marque

Storytelling, vidéos, podcasts, formats immersifs…

Long terme (6 mois à plusieurs années)

Non (perception, attachement, mémorisation)

Communauté, clients fidèles et prospects sensibles à l’image

Réseaux sociaux, YouTube, podcasts, événements, sites web, partenariats médias

Tout ce qu’une agence de contenu peut infuser dans votre marque

L’élever au rang de média

Aussi fantastique soit son offre, une marque qui prend la parole uniquement pour vendre finira par lasser ses cibles. Pourtant, elle a tant d’autres choses à dire et à défendre.

En développant votre univers sur des supports de communication variés (magazines, articles de blog, vidéos, réseaux sociaux…), vous lui apportez de la crédibilité et de la notoriété. L’idéal pour déployer votre influence auprès de votre audience, et marquer progressivement les esprits. 🧠

Lui apporter de la cohérence

Sans cadre éditorial clair, votre production de contenus peut se transformer en un véritable patchwork et votre marque, perdre toute son essence. Une agence de contenu veillera donc à garantir un équilibre entre des contenus uniformes et originaux, quelle que soit la personne derrière son clavier.

Vous démarquer (sans jeu de mots)

L’univers du marketing est une fosse aux requins. Toutefois, une agence de contenu a les armes imparables pour vous faire émerger de la masse. Avec une analyse fine de la concurrence et une veille constante, elle identifie les niches à explorer et les leviers à actionner pour rendre votre marque mémorable.

Favoriser l’adhésion

Les règles du marketing ont considérablement évolué ces dernières années. Les clients ne veulent plus simplement acheter un produit. Ils ont besoin de s’identifier à une marque, d’interagir avec elle. Les contenus parfaits sont donc ceux qui leur font écho. Et c’est par cette connexion que vous suscitez l’engagement de vos cibles. C.Q.F.D.

Les skills d’une agence de contenus

Façonner votre identité de marque

C’est par là que tout commence. Avant même de parler de formats de contenus, il faut d’abord donner à votre marque un visage, une voix et une personnalité. Pour dessiner les contours d’une identité de marque, une agence de contenu vous aide à répondre à de nombreuses questions : quelle est son histoire ? Que défend-elle ? Quel message veut-elle transmettre ? Qu’est-ce qui la rend unique ?

Une fois les réponses en main, place à la création des éléments qui vous rendront identifiables d’un simple coup d’œil. Un logo, une signature de marque, des éléments de langage définis par une charte éditoriale… Il y a de quoi s’amuser pour donner du caractère à votre marque.

Développer une stratégie de contenu

C’est lors de cette étape que le marketing de contenu et le contenu de marque font équipe.

En s’appuyant sur vos cibles, une agence de contenu définit les axes de travail à prioriser pour atteindre vos objectifs. Quels supports de communication investir ? À quel rythme produire vos contenus ? Quelles thématiques faut-il explorer ? Autant d’éléments pour élaborer une stratégie en béton.

Produire vos contenus

Place au concret ! Avant de créer du contenu, un seul mot d’ordre : OR-GA-NI-SA-TION. En bon chef d’orchestre, une agence de contenu pilote la production avec un workflow (passion Notion pour notre part) et un calendrier éditorial aux petits oignons. Ils sont des alliés de choc pour réunir les briefs, dispatcher les créations, communiquer en équipe et auprès des clients, tout en ayant un regard sur le planning des publications. 👁️

Selon la stratégie définie en amont, plusieurs techniques de rédaction sont utilisées. Besoin de visibilité ? Misez sur une stratégie SEO. Mission conversion ? Cap sur le copywriting. Envie de fédérer ? Place au storytelling. Et si plusieurs cerveaux créatifs s’y collent, les chartes éditoriale et graphique veillent au grain. Elles garantissent une production de contenus fluide, cohérente et toujours fidèle à l’identité de marque.

Manier les KPI comme personne

Ce n’est pas un sursaut de créativité qui va booster votre production. Le succès d’une stratégie de contenu s’inscrit dans la durée grâce à une analyse régulière de ses indicateurs de performance. Une agence de contenus s’appuie sur de nombreux critères pour voir ce qui a scoré… ou floppé : positionnement SEO, taux de clic, nombre de followers… Autant de résultats qui permettent de continuellement tester, améliorer et ajuster vos contenus.

À quoi reconnaît-on une bonne agence de contenu ?

À sa méthodologie

Vous connaissez tout de votre marque… Encore faut-il réussir à prendre de la hauteur. Une bonne agence de contenu commence par poser les bases : les raisons d’être de la marque, sa mission et les moyens de l’exprimer.

Pour cela, elle s’appuie sur les grands principes du Golden Circle, développé par Simon Sinek. L’idée ? Construire son offre en lien avec sa raison d’être. Pour une stratégie marketing efficace, une marque doit donc répondre à ces 3 questions, dans cet ordre précis :

  1. Pourquoi : Quelle est l’utilité de la marque ? Qu’est-ce qui la pousse à agir ? Quel impact souhaite-t-elle avoir ?
  2. Comment : Quels sont les principes, les valeurs, la posture, le ton à adopter pour traduire ce « pourquoi » en actes concrets ?
  3. Quoi : Quel produit ou service mettez-vous en avant ?

Cette structure est la condition sine qua non pour une stratégie éditoriale cohérente, sur mesure et qui s’inscrit dans la durée.

À ses références

Tout dépend de votre approche et de vos attentes envers cette agence. Est-elle spécialisée dans votre secteur ? Côté acculturation, tout le monde y gagne du temps. Ou travaille-t-elle plutôt dans de multiples domaines ? C’est l’occasion de prendre davantage de recul sur votre activité. Quoi qu’il en soit, penchez-vous sur leurs projets clients et des témoignages. Ils seront le reflet de votre future collaboration.

Aux valeurs qu’elle partage

Petite structure ou une grande agence, l’essentiel est d’avoir le même langage. Une agence de contenu est un partenaire sur le long terme : mieux vaut que le courant passe. Partagez-vous les mêmes exigences, la même vision, la même manière de collaborer ? C’est souvent là que tout se joue.

Il y a autant d’agences de contenu que de raisons de les choisir

Certes, on pourrait ne parler que de nous et laisser les autres agences sur le banc de touche. Mais ce ne serait ni fair-play, ni très utile. Pourquoi ? Parce que chaque marque a des besoins bien spécifiques, et chaque agence y répond avec sa propre expertise, son style et sa méthode. On vous facilite donc la recherche. Voici un aperçu des agences qui colleront peut-être à votre projet, votre équipe et votre vision.

Off the Hook, l’agence Girondine

L’agence Off The Hook est experte en stratégie de marque. Leur credo : le “branding vivant”, quel que soit le format de média utilisé (vidéo publicitaire, newsletter, motion design…) Elle a d’ailleurs créé le sien, “Stalk”, qui décrypte l’actualité, dans la rue ou sur le web.

Cosa, l’agence cosmopolite

De Paris à Londres en passant par Bordeaux et Tunis, Cosa est une agence de conseil digital avec 2 angles d’attaque : “se raconter”, ou “se vendre”. Elle accompagne de nombreuses entreprises du monde entier sur différentes facettes de leur stratégie, avec un accent mis sur l’e-commerce.

Noiise, l’agence bruyante

L’agence de marketing digital Noiise a un cheval de bataille : le content marketing. On parle ici d’une grooosse agence : plus de 85 consultants sont là pour accompagner leurs clients dans l’élaboration de leur stratégie de contenu. Parmi les expertises mises en avant par Noiise : SEA, social media ou encore web design.

Youlovewords, l’agence/usine à contenus

Située à Paris, l’agence de contenu déploie selon ses propres termes sa content factory. En d’autres mots, une méthodologie qualitative de production de contenus à grande échelle. Au-delà de ses services 100 % digitaux, Youlovewords propose sur son site d’autres ressources : ebooks, podcasts, formations, articles…

Rédactographe, l’agence Bordelaise qui sublime vos contenus

Depuis 2016, on cultive l’art du contenu utile, pertinent et de qualité. Rédactographe est une agence à taille humaine, passionné par les mots et le pouvoir qu’ils donnent aux marques.

Notre style ? Aucun… ou une infinité. En nous appuyant sur nos techniques de rédaction et votre identité de marque, nous produisons des contenus à votre image.

Nos clients ? Tous les horizons. Petite ou grande structure, privée ou publique.

Notre credo : engagement et sur-mesure, option bonne humeur.

Nous accompagnons les marques sous toutes les coutures, du branding à la création de contenus en passant par la stratégie SEO. Et ce, toujours avec le même objectif : révéler chaque marque avec précision et sens, sans jamais céder sur nos convictions. Un subtil équilibre entre sens, performance et qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.