Une agence de contenus, c’est quoi ?

Fraichement arrivée chez Rédactographe, je me suis plongée dans le monde vaste (mais très spécifique) d’une agence de contenus pour la première fois. Et j’ai remarqué que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il se passe exactement dans ce type d’agence.

Entre contenu éditorial, contenu web, contenu référencé, stratégies de naming, contenu spécifique aux réseaux sociaux… Il existe tellement de contenus différents qu’il est parfois difficile de s’y retrouver si on n’est pas du milieu de la communication. Je me suis donc dit que j’allais écrire cet article en pensant aux différentes questions que ma mère a pu me poser pour comprendre dans quelle sorte d’agence je travaille.

C'est quoi une agence de contenus ?

Tout d’abord, il faut retenir une chose : les agences de contenus travaillent et jouent avec les mots.

Une agence de contenus, aussi souvent appelée agence éditoriale, a pour vocation d’accompagner des clients – entreprises ou marques – à mettre en place une stratégie de production éditoriale, et parfois de brand content. Une agence de contenus peut par exemple s’occuper de la rédaction des contenus d’un site web, élaborer une stratégie de référencement naturel – SEO précise. Mais en plus du contenu digital, elle peut aussi s’occuper de la conception-rédaction de plaquettes d’informations, faire du storytelling pour une vidéo ou un projet, trouver le nom d’une entreprise et sa baseline en faisant du naming. En bref, pour tout ce qui touche aux mots, une agence de contenus est là pour vous servir – ou en tout cas Rédactographe est là.

Pourquoi le marketing de contenus est important pour votre entreprise ?

Je l’avais déjà vu en cours, mais depuis que je suis arrivée chez Rédactographe ça m’a frappée : le marketing de contenus, ou content marketing, est vraiment important et bénéfique pour une entreprise. Je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, il faut comprendre que le marketing de contenus est très différent du marketing pur et dur et de la publicité traditionnelle. C’est un moyen de communiquer de manière dissimulée. Avec le marketing de contenus, on va écouter les besoins des consommateurs, et on va y répondre de manière précise. Le but est de distribuer du contenu essentiel et de qualité à un client ciblé qui ne demande rien à la base, pour qu’il soit tenté de faire appel à votre entreprise par la suite. C’est le meilleur moyen pour votre entreprise de renforcer votre identité de marque, votre notoriété et votre crédibilité.

Pourquoi faire appel à une agence de contenus ?

Pour vous occuper de la stratégie de contenus pour votre entreprise et de sa production, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale comme Rédactographe.

Externaliser ses contenus pour gagner du temps

Première raison de faire appel à une agence de contenus : c’est un gain de temps. Pourquoi ? Parce que vous déléguez cette partie de stratégie et de production sur laquelle vous et vos collaborateurs n’avez pas forcément d’expertise et qui prend du temps à tout le monde. Après tout, c’est un métier à part entière ! Alors pourquoi ne pas faire confiance à une agence de contenus, experte du secteur et laisser chaque employé se concentrer sur ses propres missions, celles qu’il gère le mieux ? Vous verrez, ça va libérer une belle place dans les emplois du temps surchargés de vos collègues.

Avoir un vrai conseil sur la ligne éditoriale

En plus de faire gagner du temps à votre entreprise et vos employés, externaliser votre marketing de contenus en passant par une agence éditoriale vous permet de bénéficier d’une vraie expertise de A à Z. Une agence va vous construire une ligne éditoriale sur mesure, qui correspond aux valeurs de votre entreprise, à ses objectifs et à son identité. Alors que si vous décidez de définir votre ligne éditoriale sans passer par une agence externe, il y a de grandes chances que vous passiez à côté de plein d’éléments stratégiques, et que vous meniez votre entreprise dans la mauvaise direction. Une agence de contenus peut donc accompagner votre société, ou plus précisément votre service communication, dans l’élaboration de votre ligne éditoriale. Et cela en vous donnant des clés, des conseils, adaptés à votre entreprise et vos valeurs.

Avoir des contenus de qualité

Il faut bien le dire, personne n’est capable de faire tous les métiers du monde à la fois, ni d’être un expert dans tous les domaines. C’est un fait, souvent dans les TPE ou les PME, c’est une même personne, ou une équipe restreinte, qui gère toute la communication. Il y a énormément de spécificités dans le domaine de la communication, une seule personne ou une petite équipe ne peut pas tout faire toute seule !

Raison de plus pour faire appel à une agence de contenus comme la nôtre. En plus d’établir une stratégie éditoriale de qualité pour votre entreprise, vous bénéficierez de contenus de grande qualité, faits avec le savoir et l’expertise de spécialistes du domaine. Parce quitte à créer du contenu, autant être sûr d’avoir du contenu de qualité… Mieux vaut éviter de laisser un ou plusieurs de vos employés passer des heures à comprendre comment rédiger une page web pour qu’au final elle ne soit pas bien optimisée pour Google. Débarrassez-vous de cette tâche, libérez de la place dans l’esprit de vos employés ! Pour des personnes comme moi, travaillant dans une agence éditoriale : c’est une partie de plaisir, et on ne demande que ça ! Réfléchissez business pour votre entreprise : plus vous aurez des contenus de qualité, plus vous aurez de visibilité, plus vous aurez de clients, et plus vous aurez une vision de l’avenir de votre marque.

Bénéficier d’un soutien continu

Votre entreprise et vos employés ne doivent pas se retrouver seuls face à l’étendue des contenus à réaliser. L’agence éditoriale est là pour vous accompagner dans cette démarche, pour vous apporter tous ces contenus, cette stratégie et ces conseils dont vous avez besoin. Elle est là pour suivre l’évolution de ces contenus ou les actualiser s’il s’agit de contenus web – parce que Google change constamment et qu’il faut le nourir au mieux. Et si besoin, cette agence est là pour soutenir votre entreprise, pour vous guider, résoudre un problème sur votre blog ou site internet. Ça je le vois bien au quotidien, de temps en temps certains clients appellent Marine pour lui poser une question sur WordPress ou autre chose. Rappellez-vous : le marketing de contenus c’est avant tout écouter les besoins des prospects et y répondre. Et la relation entre une agence de contenus et ses clients fonctionne selon le même principe.

Avoir un calendrier éditorial à jour

N’importe quelle entreprise sait à quel point c’est dur de garder un calendrier éditorial à jour… Souvent on réunit l’équipe pour en créer un, tout le monde est fier du résultat, la ou les personnes en charge de la communication le respectent pendant deux semaines et il finit par tomber aux oubliettes. Déléguer sa production de contenus à une agence spécialisée vous permet, à vous ou vos collaborateurs, d’être sûrs de rester fidèles à votre calendrier éditorial, de bien respecter les deadlines ou le nombre d’articles à poster par mois par exemple. Comme ça, on entendra plus dans les couloirs des “oh je n’ai pas eu le temps cette semaine” ou “oh mince je n’ai rien publié depuis deux mois”. Vous n’aurez plus d’excuse car vous n’aurez plus à vous en préoccuper, votre agence de contenus le fera pour vous.

Faire de sa marque un média

Grâce à une agence de contenus, toute la ligne éditoriale et la production de contenu seront respectées sur le long terme. Votre entreprise aura ainsi de grandes chances de devenir un média de référence dans l’esprit de votre audience cible, une marque avec une vraie personnalité. C’est ce que l’on appelle du brand content.

Le brand content, pour faire simple, c’est la mise en avant d’une marque par le biais d’un discours, d’un storytelling unique et la création d’un univers à part entière. Pour comprendre ce qu’est le brand content, j’aime bien citer la marque Sostrene Grene, qui a développé tout un univers autour des personnages plus ou moins fictifs d’Anna & Clara. La marque ne communique que par le biais de ces deux personnages : ce sont elles qui nous donnent des conseils déco sur les réseaux sociaux, elles qui nous interpellent via des panneaux en magasins (et je peux vous garantir que c’est le cas dans toutes les boutiques de France), elles qui nous donnent des tutos via le magazine, des news dans la newsletter (ce sont même elles qui nous envoient les mails)… Le brand content c’est ça : un contenu de marque, un univers entier que l’on attribue directement à une marque tellement on y est habitué. Il permet de fédérer une communauté autour d’un sujet, autour de votre marque, et de créer de l’engagement avant d’en arriver à l’objectif principal : vendre.

✏ Voilà ce qu’est une agence de contenus et ce qu’elle propose, voilà le type d’agence dans laquelle je travaille tous les jours. Je peux vous dire que nous aimons créer, jouer avec les motsapprendre de chaque client, optimiser au mieux notre travail. Alors si vous avez aimé me lire et que vous souhaitez maintenant faire appel à nos services pour produire des contenus en tous genres, nous serons ravis d’échanger avec vous et de créer ensemble.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous avez aimé cet article, plongez-vous dans les suivants :