Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Content spinning : n. m. autrement appelé Spin Content. Tu tournes, tu tournes, tu tournes. Et t’es content.
Vous avez de nombreux textes similaires à intégrer sur votre site web ? Des textes où seulement une localisation, une couleur, un détail change, alors que tout le reste est identique ? Vous ne pouvez pas faire du copier-coller : ce serait du contenu dupliqué et vous pouvez dire adieu au référencement de ces pages. Alors comment faire ? Plusieurs solutions.
Vous pourriez prendre du temps, beaucoup de temps, et réécrire l’une après l’autre chacune de ces pages, en essayant de vous réinventer à chaque fois. Vous pourriez délocaliser ce travail et opter pour des rédacteurs peu chers – à Madagascar, à tout hasard. Mais bonjour la qualité. Ou vous pouvez vous tourner vers la technique du spin content – ou content spinning. Vous allez voir, c’est fascinant !
En tant qu’agence éditoriale, c’est une méthode que nous maîtrisons. Cette solution peut être riche si elle est utilisée intelligemment. C’est parti pour les présentations !
Le spin content, ou content spinning, est une technique de rédaction qui génère automatiquement du contenu rédactionnel . Sa traduction littérale, “tourner du contenu”, explique bien en quoi cela consiste : tourner du contenu dans tous les sens afin d’obtenir plusieurs versions d’un même texte.
Le but du content spinning est donc de créer différentes déclinaisons d’un texte initial pour éviter les contenus dupliqués. Les variantes de ce texte auront toutes le même sens mais on y retrouvera des mots et des tournures différents.
En rédaction web, cette technique est un gain de temps considérable… Et donc évite d’énormes coûts de rédaction. En un rien de temps – ou presque – des dizaines, voire des centaines de contenus différents sont générés à partir d’un texte unique. La solution semble idéale pour le référencement naturel puisque la production de tous ces textes n’est pas considérée comme identique par les moteurs de recherche. Mais comment ça marche, au juste ?
Tout commence par le texte de départ : le master spin. On crée un texte – optimisé si possible, rapport au référencement. Puis, pour chaque mot, chaque expression, on trouve des synonymes, des périphrases, des tournures similaires. On crée des paradigmes dans lesquels chaque mot peut être échangé.
Ce master spin est la fondation du content spinning. Il a donc besoin, comme toute base, d’être solide. Et si le master spin est imprécis, mal rédigé ou bourré de fautes, les contenus spinnés seront forcément incompréhensibles.
Ce master spin est ensuite donné en pâture à un logiciel de spin qui va se charger de le digérer : il va générer le nombre de textes souhaité. Vous en voulez 4 ? Vous en aurez 4 ! Vous en voulez 10 ? Pas de soucis vous en aurez 10.
Car c’est toujours mieux avec un exemple, voilà un exemple de master spin que nous pourrions produire.
{Chez Rédactographe|A l’agence}, pas besoin de nous {donner|offrir|remettre|apporter} {le mode d’emploi|le guide|le manuel d’instructions|la marche à suivre} d’un {crayon|stylo|feutre}. {On en utilise|Nous en utilisons|On s’en sert} {tellement|beaucoup|énormément}, c’est devenu notre {emblème|symbole|marque de fabrique}.
Au niveau de la syntaxe, les termes qui peuvent être modifiés sont encadrés par des crochets “{ }” et les variantes sont séparées par des barres verticales “|”. Évidemment, plus le texte est long, plus il y a de variables, moins il y aura de similarité entre les textes produits.
Ce master spin, une fois soumis au logiciel, donne ces résultats :
Il existe des logiciels gratuits et faciles d’accès comme Infowebmaster et Effispin. Mais, comme pour tout logiciel gratuit, il y a des limites. En effet, le nombre de textes et de caractères est restreint et les paragraphes ne sont pas appréhendés.
Les logiciels payants, quant à eux, n’ont pas tous ces désagréments mais demandent d’y consacrer un budget : l’abonnement coûte entre 200 et 300 euros par an.
Vous pouvez également faire appel à une agence de rédaction web spécialisée dans les contenus, pouvant créer des master spins et générer de nombreux textes. Au hasard, une agence qui commence par Rédacto et qui finit par graphe 🙃.
Tout est une question d’utilisation.
Le black hat, c’est le côté « sombre » du référencement. Grâce à différents procédés et techniques, les SEO black hat exploitent les failles de Google pour faire augmenter artificiellement le trafic de sites. Les résultats peuvent être exceptionnels mais les risques sont à la hauteur des bénéfices. On peut aussi bien atteindre les plus hautes places de Google comme en être totalement banni.
Parmi les techniques pratiquées par les black hat figurent les PBN : Private Blog Networks. Ce sont des sites créés dans l’unique but d’améliorer le référencement d’un site principal. Un PBN est souvent conçu grâce à des noms de domaine expirés qui ont déjà une certaine popularité, un bon référencement naturel. Ces noms de domaine sont rachetés et de nouveaux sites sont développés, permettant de mettre en place des backlinks vers le site cible.
Mais quel rapport entre le spin content et les PBN ? Ce réseau de sites a besoin d’être alimenté. Cependant, les PBN sont des sites internet secondaires, les black hat ne peuvent pas perdre du temps à rédiger un grand nombre de contenus de qualité pour les faire vivre. C’est là que le content spinning arrive et leur simplifie la tâche, proposant des résultats rapides grâce à la production d’une grande quantité de textes .
Au départ, le spin content est donc une technique utilisée par les black hat pour le SEO. Mais en l’employant à bon escient, elle peut aussi apporter de bons résultats plus… règlementaires.
Tout d’abord, définissons ce qu’est le contenu dupliqué. Il s’agit d’un même contenu présent sur plusieurs pages avec plus de 20% de similarité. Et Google ne prend pas la peine d’indexer des pages trop similaires. À cause du contenu dupliqué, vous pouvez freiner le référencement de votre site et faire chuter son trafic.
Pour éviter cela, il faudrait faire rédiger différemment toutes les pages d’un site par un ou plusieurs rédacteurs. Cette tâche est malheureusement souvent chronophage… En effet, à essayer de trouver de nombreux synonymes et différentes tournures de phrases pour dire exactement la même chose, on finit vite par se perdre et créer des contenus encore trop similaires.
Spinner vos textes peut être la solution pour éviter les contenus dupliqués ainsi que la lassitude. En effet, si le master spin de départ est bien réalisé et que de nombreux mots et tournures de phrase sont modifiables, le taux de similarité sera inférieur à 20%. Votre contenu ne sera pas dupliqué et surtout pas pénalisé par Google.
Le content spining est tout de même à utiliser avec parcimonie. Cela ne doit pas devenir la norme. Chez Rédactographe, il ne fait pas partie de nos habitudes mais nous pouvons l’utiliser pour nous donner un coup de pouce. C’est une technique sur laquelle nous repassons systématiquement, afin de vérifier que la syntaxe et la tournure des phrases sont compréhensibles et correctes. Par exemple, nous l’utilisons pour des contenus e-commerce où rien ne change à part une propriété dans chaque produit. Ou pour décliner des contenus identiques dans des villes différentes. A l’inverse, cette pratique ne fonctionne pas pour des articles de blog.
Dans tous les cas, cette technique nécessite de bons rédacteurs web. Car tout réside dans un bon master spin. Et pour cela, il faut manier la langue française, de son vocabulaire à sa syntaxe, mieux que quiconque.
Et autour du content spinning ...
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.