content marketing

content marketing : n. m. emprunté à l’anglais. Dans la famille du marketing, je voudrais le content !

Lorsque l’on demande à des consommateurs comment font les entreprises pour vendre un produit, ils vont sûrement vous répondre « Par la publicité bien sûr ! ». Ce qu’ils ne savent pas c’est que la publicité est loin d’être la seule technique utilisée pour amener à la vente. Une parmi tant d’autres, la stratégie du content marketing ou marketing de contenu.

Content marketing, votre secret vendeur

Joe Pulizzi, fondateur du Content marketing Institute, définit le content marketing comme « l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans rien leur vendre ». Une manière moins directe de vendre un produit ou un service. Cette stratégie consiste à fournir du contenu pertinent en créant de la conversation avec vos prospects autour de ce que vous vendez, votre univers.

Comment déployer un marketing de contenu efficace ?

Les réseaux sociaux sont l’un des canaux-clés du content marketing. Cette stratégie mise sur l’engagement d’une relation à long terme avec vos clients et prospects. Si votre marque réussit à se rendre utile auprès de potentiels clients, elle va gagner en valeur ajoutée et en notoriété. Pensez également à écrire des articles de blog pour donner de l’information autour de votre thématique et d’afficher votre expertise.

Les clés d’un content marketing réussi

Pour cela il est important de définir votre cible, avec la méthode des personas. Il s’agit d’établir un portrait robot de vos différentes cibles : âge, sexe, intérêts, profession…, afin de savoir vers quels contenus vous tourner. Cela vous évitera de tomber dans la malédiction du « je buzz à volonté » qui amène souvent à du « bad buzz ». En effet, un contenu doit rester pertinent et réfléchi, quitte à en fournir moins. C’est ce que l’on appelle le slow content.

Le content marketing, une composante de l’inbound marketing

L’inbound marketing, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer des clients potentiels sur un site internet sans avoir besoin de leur dire de venir. Parmi ces techniques, le marketing de contenu est la composante de l’inbound marketing la plus importante. Cette parenté a donné cette impression que les deux sont similaires. Que nenni. L’inbound marketing est plus large. Mais une chose est sûre, il ne peut pas y avoir d’inbound marketing sans content marketing ! Car c’est votre contenu de qualité, original et adapté à votre cible qui va créer le lien que vous recherchez tant.

Content marketing, défendeur du brand content

Une autre notion avec laquelle on peut confondre le content marketing est celle du brand content. Ces deux stratégies misent sur le contenu, mais ont des manières différentes de l’aborder. Le content marketing crée du contenu pour attirer une cible définie, donc en fonction de ce que la cible aime, ce à quoi elle s’intéresse. Le brand content va, lui, créer du contenu en pensant à l’image que l’entreprise veut donner à sa marque. Le content marketing est centré sur la cible, le brand content est centré sur la marque. Simple, non ?

On continue avec les mots de l’éditorial :