Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Copywriting : n. m. emprunté à l’anglais. Non, il ne s’agit pas de copier le texte de votre concurrent pour faire connaître votre marque mais bien d’une méthode marketing infaillible qui va vous aider à augmenter les ventes de votre produit ou service. Ou plus globalement, à convertir vos prospects.
Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Tout simplement. Peut-être en avez vous déjà entendu parler sous un autre nom bien connu dans le domaine du marketing et de la publicité : la conception-rédaction. Notre agence éditoriale en a fait une de ses spécialités.
Le copywriting, c’est un processus de rédaction de contenu marketing qui utilise l’art de convaincre, de persuader. Le but ? Promouvoir votre produit, service, personne, entreprise, idée, projet… Comment ? En choisissant les bons mots. Les mots qui parleront le plus à votre cible. Les mots qui vont la pousser à agir : acheter, s’abonner à votre newsletter, regarder une vidéo en entier, lire un article, etc.
À l’inverse de la rédaction web qui entre plus dans le domaine de la communication, le copywriting appartient clairement au domaine du marketing, de la vente pure et dure. Car le copywriting aide – pour ne pas dire pousse – les internautes à passer à l’action, notamment sur les pages de vente d’un site web.
Réfléchissez-y. Des mots qui surprennent, qui font réagir, vont forcément plus toucher votre client, lui donner envie de se renseigner davantage et de passer à l’action. C’est pourquoi le copywriting s’utilise maintenant sur tous les médias, notamment dans la création de contenus vidéos, les réseaux sociaux, les podcasts…
Vous pensiez que le copywriting était un concept marketing tout nouveau ? Eh bien pas du tout ! Le copywriting n’est pas né de la dernière pluie… En effet, les premières traces de copywriting remontent à… 3000 ans avant J.C. !
Mais cette méthode a vraiment percé quand l’imprimerie a été inventée au 15ème siècle (merci Guttenberg). Parce que forcément, qui dit imprimerie dit impression de journaux et donc de publicités à l’intérieur… À l’époque, c’était une révolution. Vous imaginez ? Grâce au papier que chacun peut lire et emporter partout, plus besoin d’embaucher quelqu’un pour agiter un signe dans toute la rue pour attirer vers son restaurant ou son entreprise.
Et dans les journaux, la publicité a vite pris une tournure plutôt journalistique, bien écrite, claire et informationnelle, s’appuyant sur un argument bien structuré pour vendre le produit ou la marque. Bref, la publicité basique devient du copywriting.
Dans les années 70, le copywriting prend un nouveau tournant et se modernise. L’évolution de la culture, des styles de vie et l’arrivée des nouvelles technologies changent les objectifs du copywriting mais aussi la manière de créer. Les copywriters cherchent donc à susciter des émotions, en utilisant des slogans de plus en plus courts et impactants. Car avec l’arrivée de la télévision, l’attention des gens devient de plus en plus courte.
La différence entre publicité journalistique et copywriting
(source : The Content Unlimited)
Aujourd’hui, le copywriting se rapproche d’une conversation. En effet, le bénéfice de la personne ou de l’entreprise qui l’utilise est clairement moins flagrant que dans les années précédant 2000. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est de montrer à la cible qu’on la comprend, par le biais des mots, du contenu. Et quoi de mieux que de s’adresser à elle directement pour instaurer une relation authentique ? Il faut être humain, en fait. Se mettre à la place de sa cible. La comprendre.
Une chose n’a cependant pas changé depuis le début du copywriting : il faut savoir créer une histoire qui va captiver son prospect pour lui vendre quelque chose. Mais encore faut-il y arriver ! On vit quand même dans un monde ultra-connecté, où toutes les marques sur-communiquent par tous les moyens possibles : réseaux sociaux, blog, site web, pages de vente, affichage, magazines, call to action… Les copywriters doivent donc, en plus, être de bons rédacteurs sur tous ces médias.
“Si le copywriter maîtrise les principes de persuasion et d’influence et comprend ce qui motive et fait acheter, alors il pourra tout vendre”.
Sélim Niederhoffer, Le guide du copywriting
On confond souvent copywriting et rédaction web. Pourtant, une seule chose les lie : ce sont des techniques de rédaction de contenus. Mais c’est tout.
Ces deux méthodes ne partagent pas du tout les mêmes objectifs. D’un côté, le copywriter écrit clairement pour vendre et pour pousser la cible à l’achat. De l’autre, le rédacteur web rédige des contenus qui vont informer, créer une relation sur le long terme entre la marque et la cible.
De plus, le rédacteur web créé toute une stratégie éditoriale, cherche les bons mots-clés, optimise au maximum les textes pour le SEO. Alors qu’un copywriter se concentre uniquement sur sa cible et sur la recherche des bons mots – pas clés ! En copywriting, on ne pense pas au référencement mais aux émotions de la cible. Qu’est-ce qu’elle ressent ? Quels sont ses problèmes en ce moment ? Qu’est-ce qui la touche ?
Soyons donc clairs, on ne peut pas faire de la rédaction de contenu SEO et du copywriting en même temps. Il est impossible de réussir à faire les deux à la fois – cela relèverait du génie, du surhumain. Ce sont deux techniques très différentes mais complémentaires et qui, quand elles sont toutes les deux bien travaillées sur un site web, font des miracles auprès de votre audience cible !
Dans un tunnel de conversion, ces deux technique se passent le relais. L’une capte, l’autre convertit. L’une fidélise et l’autre encourage. Vous ne voyez pas ce qu’est un tunnel de conversion ? Nous abordons cette notion dans notre formation copywriting.
Qui que vous soyez, gérant d’une grande entreprise, fleuriste, restaurateur, freelance… La technique du copywriting vous servira forcément. Pourquoi ? Parce que l’utiliser va augmenter vos ventes. Et faire des ventes, c’est forcément l’un de vos objectifs principaux – sinon, que faites-vous là ?
Une marque qui connaît et comprend sa cible, c’est une marque qui a tout pour réussir. Car si vous connaissez tout sur ses besoins, ses problématiques, ses émotions… vous avez toutes les clés pour vous adresser à elle de la bonne manière. Et vous avez 100% de chances que votre cible se sente écoutée et qu’elle vous fasse confiance. Grâce au copywriting, vous pouvez atteindre ce degré de connaissance sur votre audience et cela va vous servir au quotidien, dans toutes vos tâches.
La vérité, c’est qu’aujourd’hui, peu de gens sont sensibles au discours marketing et publicitaire ultra-promotionnel. Partez du principe que vos clients croulent sous les publicités, ils ne savent plus où donner de la tête. Alors démarquez-vous : pourquoi faire de la publicité traditionnelle alors qu’on peut simplement convaincre par les mots ? La méthode du copywriting va convaincre votre audience sans l’assommer à coup de discours publicitaires. Vous ne lui apportez que ce qu’elle souhaite avoir, consciemment ou inconsciemment : une réponse à ses besoins, une solution à ses problématiques.
La méthode du copywriting s’utilise pour n’importe quel contenu rédactionnel. Avec tous les médias qui existent aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix ! Il suffit de déterminer sur quel canal de communication votre cible va être la plus réceptive à du copywriting.
Pour être un bon copywriter, il faut savoir vendre de manière discrète et intelligente. En effet, vos lecteurs ne vont pas acheter l’un de vos produits ou services s’ils se sentent manipulés ou influencés. Ils veulent acheter quelque chose dont ils ont besoin, pour répondre à une problématique précise. Jouer sur leurs émotions, sur ce qu’ils ressentent, est donc la manière la plus sûre de les toucher.
Pour comprendre les émotions des lecteurs, les raisons qui vont les pousser à acheter, le copywriter doit les connaître par cœur. Pour cela, il se pose les bonnes questions. Il se met dans leurs baskets et se demande la même chose qu’eux. Parle comme eux. Réfléchit comme eux. Qu’est-ce qu’ils traversent ? Pourquoi auraient-ils besoin de votre aide ? Qu’est-ce qui pourrait les freiner ? L’empathie, c’est ce qui va rendre votre copywriting – et donc votre marque – crédible auprès de votre audience.
Pour comprendre le travail d’un copywriter, entrez dans la peau d’un journaliste le temps d’une minute. Vous devez écrire un article important. Réfléchissez. Qu’est-ce qui est le plus important dans un article de presse ? Le contenu du texte ? Le style d’écriture ? Non, c’est le titre. Alors à la manière d’un journaliste, le copywriter trouve les titres les plus impactants, ceux qui vont marquer l’audience dès le premier coup d’œil sur une page de vente.
Imaginez que vous passez devant une boulangerie et qu’une pâtisserie est tellement belle, magnifique et appétissante que vous vous arrêtez pour la regarder de plus près. Pour finalement entrer, l’acheter et l’engloutir. Et bien en copywriting, c’est pareil. Trouver le titre le plus alléchant possible est un must, car c’est lui qui va donner envie à vos lecteurs de passer à l’action.
Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger vos contenus ? C’est normal, car ce n’est pas votre travail. C’est celui d’un copywriter qui, lui, sait utiliser de nombreuses méthodes pour créer un copywriting qui tue.
C’est la reine du copywriting, la méthodologie utilisée par chaque copywriter. AIDA est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action. Ces 4 mots sont en fait 4 étapes à suivre pour bien rédiger un contenu. Pourquoi ces mots-là ? On vous explique.
Le copywriter peut également utiliser la méthode AIDCA. Il s’agit de la même chose que AIDA à un mot, à une étape près : la conviction. Avant de pousser le lecteur à l’action, le rédacteur lui prouve que votre offre est la bonne, qu’elle fonctionne vraiment. Cette étape va encore plus le rassurer et le décider à acheter.
3 lettres à retenir : P pour problème, A pour agiter et S pour solution. Identifier le problème majeur auquel fait face le lecteur est la première étape du copywriter. Votre audience connaît déjà son problème. Et le job du copywriter, c’est de lui prouver que votre marque la comprend, qu’elle sait quel est son problème, afin de la toucher directement en plein cœur. Mais ensuite, à l’inverse de la méthode précédente, le rédacteur ne va pas jouer la carte de l’empathie. Non, il va remuer le couteau dans la plaie. Il va présenter au lecteur un scénario catastrophe.
L’objectif est de lui montrer les aspects négatifs de son problème et de faire germer en lui un sentiment de peur. On est loin d’un remake de Scream, mais la gêne occasionnée chatouille suffisamment l’esprit du lecteur pour qu’il se dise “Ah non, je ne veux pas de cette vie”. Et c’est là que le copywriter va lui présenter le Graal, LA solution : votre produit ou service. Vous êtes le héros qui va régler son problème. Grâce à vous, il ne vivra pas l’enfer décrit dans la partie A de la méthode PAS.
Pour créer un contenu copywrité efficace et pertinent, voici la stratégie à suivre :
Vous l’aurez compris, l’essentiel en copywriting, c’est de comprendre son prospect et de lui parler en utilisant les bons mots. Des mots qui vont le toucher, le convaincre et qui vont le pousser à acheter votre produit ou service. Il faut réfléchir avec stratégie, placer ses mots sans griller une étape pour construire un argumentaire qui marche et persuader votre cible que votre produit est le meilleur !
Confiez ce travail à des professionnels du copywriting. Chez Rédactographe, nous saurons trouver les bons mots pour convaincre votre audience, quel que soit le médium.
Vous êtes en charge de la communication ou du marketing de votre boîte ? Indépendant ? Ou chef d’entreprise ? Si les services d’une agence ne sont pas encore à votre portée, formez-vous. Appliquer certaines bases du copywriting fera déjà une grande différence dans votre travail.
Nous sommes des spécialistes des mots en -ing...
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.