Un nom disponible ? Qui corresponde à l’univers de votre marque Au domaine de votre entreprise ? Qui parle à votre cible ? Qui s’inscrive dans votre stratégie de marque ? Qui soit international. Facilement prononçable. Mémorable. Original. Moderne.
Pfffiou, laissez-moi reprendre mon souffle.
Aussi nombreuses soient-elles, toutes ces questions sont légitimes. Au même titre qu’un branding, un nom de marque ou d’entreprise se doit d’être cohérent et porteur de sens. Il est donc hors de question d’improviser sa création (au détour d’une soirée arrosée par exemple).
Si vous en êtes au début de votre recherche, cet article va vous éviter quelques sueurs froides. Et si vous avez déjà de longues heures de brainstorming au compteur, souriez, vous êtes enfin sur la bonne route. Nous allons discuter de méthodologie, de générateur de noms et d’inspiration. Tout ce qu’il faut pour trouver avec efficacité et justesse le futur nom de votre marque.
Rapide portrait du naming (pour les non initiés)
Dans le jargon, on appelle l’art de trouver des noms le naming. Et parce que nous (les communicants) aimons beaucoup les noms en -ing, j’ajouterais que cette branche de la communication fait partie du branding, aka l’identité d’une marque globale dans sa globalité.
Le naming est utile à différentes échelles : pour une entreprise, une marque, un produit, une gamme, une ligne, un outil, un service, une offre… Bref, dans le business, à peu près tout peut être nommé. La question n’est donc pas quoi, mais comment ?
On se représente parfois le naming comme une compétence purement créative, où les idées de noms popent sous la douche ou pendant une balade matinale. Ce cliché peut parfois se vérifier, mais trouver des noms est avant tout une affaire de méthodologie.
D’ailleurs, chez Rédactographe, nous avons éprouvé la nôtre sur plusieurs années, au fil des missions de l’agence. Aujourd’hui, elle est parfaitement ficelée. C’est pourquoi nous avons décidé de la mettre à disposition pour vous aider à trouver un nom à votre marque.
Les principales étapes d’un naming
Faites un état des lieux de votre marque
Avant de chercher des idées de noms, définissez clairement votre positionnement de marque. Posez-vous les questions nécessaires :
- Qui est votre public cible ? Qui sont vos clients ?
- Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
- Quelles sont ses valeurs fondamentales ?
- Quel message souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
- Qui sont les concurrents de votre marque ?
Ces réflexions orienteront vos idées vers des concepts en accord avec l’ADN de votre marque. Le but est de créer un brief suffisamment complet pour avoir matière à brainstormer, mais suffisamment cadré pour ne pas partir dans tous les sens.
Partez en exploration dans la jungle des noms
À l’agence, on utilise la technique du nuage de mots. Cette méthode très visuelle a pour but et de créer des associations d’idées facilement. Expérimentez avec des jeux de mots, des métaphores, des associations de termes. Les noms évocateurs et imagés marquent souvent plus facilement les esprits. N’hésitez pas à vous éloigner de votre domaine d’expertise et d’idées très descriptives. Mais toujours en restant dans le cadre fixé par votre marque. La clé, c’est de ne pas limiter vos idées. Ne vous censurez pas !
Vérifiez la disponibilité des noms
Un nom semble être le bon ? Direction l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour vérifier que les noms d’autres marques ne s’en rapprochent pas dans votre domaine. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour cette étape. Croyez-en l’expérience d’une agence de naming, cela vous évitera de devoir trouver un autre nom à cause d’un conflit juridique qui aurait pu être évité.
Après vérification, si tous les feux sont au vert, il est temps de déposer votre nom de marque et de le faire vivre !
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus sur la méthode à suivre ? Être sûr de faire le bon choix ? Téléchargez notre guide pour trouver le nom de ma marque.
Il contient :
– Les critères qui font d’un nom, un bon nom
– Les étapes complètes pour trouver des noms
– Des conseils bonus
Comment trouver un nom de marque avec l’IA
Peut-être utilisez-vous déjà l’intelligence artificielle dans votre activité ? Vous avez dû être tenté de lui demander des idées de noms. Et si vous avez cherché “comment trouver un nom de marque” sur le web, vous êtes certainement tombé sur de nombreux générateurs automatiques. L’IA peut vous servir, mais pas de cette façon.
Ne vous fiez pas à un générateur de noms
Parce qu’un générateur est limitant
Prenons l’exemple du générateur de noms de Shopify qui ressort particulièrement souvent sur Google. L’interface propose tout simplement de taper sa demande et de lancer la recherche. La taille maximum de la demande : 120 caractères. Nous parlons donc d’une dizaine de mots.
On parlait quelques lignes plus haut d’histoire, de valeurs, de cible, de message… Ces informations servent à construire un brief précis pour diriger le naming. Elles ne peuvent être résumées en quelques mots. Le générateur de noms de Shopify passe à la trappe tout ce qui fait l’ADN, l’identité, et donc la différence de votre marque. En partant de ce principe, les noms proposés ne pourront être complètement pertinents.
Dans les résultats Google, on tombe aussi sur le générateur de noms de produits Ahrefs. En donnant une image, un descriptif et en sélectionnant un ton d’écriture, on obtient une liste de 3, 5 ou 10 noms. Et la marque dans tout ça ? Et si le produit doit s’inscrire dans une gamme ? Encore une fois, le générateur limite le brief à quelques infos descriptives, tandis qu’une agence (ou vous), irait bien plus loin dans sa recherche.
La preuve par l’exemple
Par curiosité, j’ai testé ce que donnerait un naming pour la marque Nike sur le générateur de noms de Shopify. Le “”“brief””” : une marque de vêtements sportifs qui prône le dépassement de soi. Je vous laisse apprécier les résultats. Vous pensez que les dirigeants de Nike auraient choisi l’un de ces noms en 1968 ?
Parce qu’un générateur tue la créativité
Quand on parle de créativité, il ne s’agit pas uniquement d’imagination. Savoir trouver des idées, ça s’apprend. La véritable créativité naît de l’entraînement, d’échanges et de questionnements. Et elle vous servira dans n’importe quel aspect du marketing et de la communication. Car être créatif, c’est aussi savoir s’adapter, résoudre des problèmes, trouver des solutions. Utiliser un générateur de nom, c’est céder à la facilité et passer à côté de l’occasion de vous améliorer.
Utilisez l’IA comme un support de recherche
Un générateur de noms a pour seule vocation de… Trouver des (mauvais) noms. MAIS, une IA polyvalente telle que ChatGPT peut vous aider. Tout d’abord, elle permet d’affiner votre brief. Échangez avec elle, voyez si elle peut pousser plus loin la réflexion sur votre cible, approfondir la recherche sur vos concurrents, etc.
Elle vous fera gagner du temps aussi. Durant un brainstorming, il y a une part de recherche. C’est ici qu’elle intervient : traduire un terme en plusieurs langues, explorer un champ lexical, passer en revue l’histoire d’un pays, d’une personne, d’un thème précis… L’IA est très utile pour vous lancer sur des pistes. Ce sera ensuite à vous de juger de leur pertinence et d’en tirer des idées de noms. Et cela marche évidemment pour une marque, une entreprise, un produit, une gamme…
Les erreurs à éviter pour nommer une marque, une entreprise, un produit…
Chercher à faire court à tout prix
Court ne veut pas toujours dire mémorable. Tout comme les noms longs, les noms courts ont des inconvénients. Le principal obstacle que vous rencontrerez si vous vous limitez à une ou deux syllabes, c’est un manque de disponibilité. D’abord, du côté de l’INPI, car plus un nom est court, moins il a de matière pour se différencier. Ensuite, au niveau des noms de domaines, car sur le web, la concurrence ne se limite à votre secteur d’activité.
Se limiter au descriptif
Je ne suis en pas en guerre contre les noms descriptifs. J’apprécie l’humour de Kiloutou, l’efficacité d’Air France, la force de Volkswagen (littéralement la “voiture du peuple”) et l’énergie du Chocolat des Français. Mais si ces noms font leur effet, c’est parce que la stratégie de chaque marque leur donne de la profondeur. Sans cette stratégie, sans une solide identité pour l’envelopper, un nom descriptif peut vite sonner creux. Dans vos recherches, pensez donc à vous projeter. À imaginer comment faire vivre votre création pour l’inscrire dans un ensemble cohérent.
Demander trop d’avis
Écouter l’avis de vos proches, pourquoi pas. Mais demander à votre conseillère bancaire, votre boulanger et votre binôme de padel… Mauvaise idée. Au mieux, ils auront tous le même avis et vous conforteront dans un choix qui n’est peut-être pas pertinent. Au pire, leurs retours seront tellement différents que vous ne saurez plus quoi en penser.
Si vous tenez à éprouver votre choix de nom, faites-le avec des personnes qui connaissent le brief ou avec un échantillon de votre public cible. Là, vous aurez des retours constructifs et/ou utiles, mêmes s’ils sont subjectifs.
Comment certaines marques ont trouvé leurs noms
Vous vous sentez un peu perdu dans vos recherches ? Ne baissez pas les bras. Dites-vous que même de grandes entreprises et de grandes marques sont passées par là.
Comment trouver un nom qui reflète les valeurs de la marque ?
À l’origine, l’entreprise s’appelait « Blue Ribbon Sports ». Descriptif, mais pas suffisamment ancré dans l’ADN de la marque. Le nom de Nike est inspiré par la déesse grecque de la victoire, Niké. Il a été proposé par Jeff Johnson, l’un des premiers employés de l’entreprise.
Le choix s’est arrêté sur Nike pour son aspect dynamique, sa facilité de prononciation et pour mieux refléter l**’identité de la marque** centrée sur le dépassement de soi.
Comment trouver un nom de marque synonyme de proximité ?
Nommer un service en ligne, donc par définition qui manque de proximité, tout en restant proche de ses clients : l’exercice est complexe. Mission réussie avec leboncoin. À l’origine de sa création : les fondateurs eux-mêmes. Plutôt que de mettre en avant l’aspect digital, ils ont matérialisé la marque. En regard de Ebay, dont le “e” rappelle clairement Internet, leboncoin capitalise plutôt sur le bénéfice client : faire de bonnes affaires.
J’entends quelques protestations dans la salle : ”mais c’est trop long !”.
Quand on crée un service sur le web, la disponibilité des noms de domaine est un critère prioritaire. L’avantage d’un nom long comme leboncoin, c’est que les noms de domaine .com, .fr & Cie ont plus de chance d’être disponibles.
Comment trouver un nom de marque que vous n’aurez jamais à changer ?
Spoiler alert : le risque zéro n’existe pas.
Le moteur de recherche le plus populaire du monde s’appelait Backrub avant de devenir Google. Covoiturage.fr s’est transformé Blablacar. Même les services publics s’essayent au changement de nom, à l’instar de France Travail, anciennement Pôle emploi, anciennement ANPE.
Mais prenons plutôt l’exemple d’une marque dont le repositionnement n’a pas impacté le nom. Nintendo vient du japonais et se compose de trois caractères :
– 任 (nin) : confier ou responsabilité
– 天 (ten) : ciel ou divinité
– 堂 (dō) : maison.
L’ensemble peut être interprété comme « Confier au ciel » et reflète l’idée de chance. Le rapport avec les jeux vidéo ? Aucun, car à ses débuts, l’entreprise fabriquait des jeux de cartes. La marque a changé d’activité, de stratégie marketing, mais pas de nom.
Si je vous partage cet exemple, c’est pour vous faire relativiser. Vous pouvez choisir un nom et repositionner votre entreprise sans le changer. Ce n’est pas ce choix qui vous fera perdre des clients, mais plutôt la stratégie que vous adoptez pour pivoter.
Et si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de garde le même nom, changez-le. Certaines entreprises utilisent leur renaming comme nouveau départ ou pour lancer une campagne de communication retentissante. L’entreprise France Telecom a fait couler beaucoup d’encre quand elle est devenue Orange.
Vous voulez trouver par vous-même votre nom de marque ? C’est possible, mais il vous faudra une méthode.
Appuyez-vous sur la nôtre (c’est cadeau). Nous avons consigné dans un guide les étapes clés que nous suivons durant nos missions de naming.
Téléchargez-le pour cadrer vos recherches et peut-être trouver le nom qui fera mouche !