Podcasts à écouter pour parfaire votre stratégie de contenus et votre culture

2022, c’est l’année pour se lancer dans l’écoute de nombreux podcasts ! Et quoi de mieux que de travailler tout en écoutant une émission ? Aujourd’hui je vous dresse la liste des meilleurs podcasts pour booster votre marque et agrandir votre domaine de connaissances en matière de brand content, d’histoire de marque, de storytelling, d’actualité communicante… 

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, repartons sur de bonnes bases. Une piqûre de rappel ne vous fera pas de mal ! Notre ami Google vous dira que le podcast est une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger ou transférer sur un baladeur numérique, un smartphone, un ordinateur. Moi, je dirais qu’un podcast est une émission audio, que l’on peut écouter en faisant une autre activité (prendre le bus, faire le ménage). Ou simplement à la manière d’une série, en cliquant sur play puis en se laissant emporter par l’émission, sans rien faire d’autre à côté.

Je trouve nécessaire de préciser qu’au sein de la famille des podcasts, deux catégories se distinguent : les replays et les podcasts natifs. Les replays sont des programmes qui ont déjà diffusés par des chaînes de télévision ou de radio et que l’on peut revoir ou réécouter. Les podcasts natifs sont, quant à eux, créés uniquement pour le web et n’ont jamais été publiés ailleurs.

Podcast en 2022 : on fait le point

Je vous l’annonçais dans cette newsletter : la fièvre du podcast touche de plus en plus de monde. Et encore, depuis cette newsletter les chiffres ont bien évolué : le dernier baromètre d’Acast recensait 4,4 millions d’auditeurs de podcasts certifiés en novembre 2021. Étant donné que nous sommes maintenant en janvier 2022 et que de nombreuses personnes ont pris comme bonne résolution d’écouter plus de podcasts (si si, je vous assure, j’en fais même partie), vous pouvez imaginer que les chiffres d’écoute battent tous les scores !

Mais alors pourquoi je me relance sur ce sujet, me direz-vous, alors que j’en ai déja parlé sur un autre médium. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, je m’adresse à vous, communicant·e·s, entrepreneur·e·s ou simples intéressé·e·s de l’univers du brand content. Car je vous liste dans cet article les podcasts à écouter si vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie, la communication des grandes marques ou l’avis d’experts du domaine. Alors si vous cherchez des émissions de voyage, de cinéma, de musique, d’art ou de politique passez votre chemin ! Ici on parle business et éditorial.

Vous êtes prêt·e·s ? Sortez votre application d’écoute fétiche, Spotify, Apple Podcasts, Soundcloud, Deezer ou autres, pour vous abonner directement aux émissions que je vais citer.

Le plus professionnel du brand content

SAY SAY SAY est produit par le président de l’agence de création de contenu Cherry Moon, Gaël Solignac, également co-président de la BCMA France (Branded Content Marketing Association). Ce podcast est une tribune ouverte à un genre qui a su dépasser toutes les limites. En effet, les meilleurs experts du genre sont interviewés au fil des épisodes de ce podcast. Parmi eux, Christelle Delarue, présidente de l’agence Mad&Women, Anne Boistard, fondatrice de « Balance Ton Agency”, Pascal Nessim, Co-président de l’agence créative Marcel…

Cette émission audio évolue vers une programmation dédiée à celles et ceux qui ont tendance à s’interroger sur le poids, le rôle mais aussi les risques du contenu dans un monde ultra connecté. Une ère où les images sont scrollées plus que regardées ou décryptées. C’est définitivement un podcast qui fait réfléchir, à ne pas louper !

Le plus fascinant

Guerres de business mène l’enquête sur des marques concurrentes connues de tous, qui se font la guerre depuis leur entrée sur le marché. Pepsi et Coca-Cola. McDo et Burger King. Nintendo et Sony. Nike et Adidas. Et j’en passe !

Raconté sous forme d’histoire chronologique incluant des dialogues en plus des faits, Guerres de business nous plonge dans l’univers de chaque marque, sans rien nous cacher, au cœur-même des plus grandes guerres de business de tous les temps. On y découvre des secrets, des grandes décisions, des échecs, des techniques et stratégies pour faire fuser son business et surpasser le concurrent. Mais aussi comment saisir une opportunité de marché ou comment redorer le blason de sa marque à travers sa stratégie et sa communication. Je vous le garantis : ce podcast va vous captiver et va, en plus, parfaire votre culture marque et vous donner des idées de communication. Et ça, ça ne fait pas de mal.

Le plus com’

Une fois par mois, Chistophe Lachnitt, interroge dans Superception des communicant·e·s sur leur parcours et sur la vision qu’ils ont des métiers de la communication. Ce podcast nous aide à comprendre l’humain qui se trouve derrière un métier et décrypte les tendances de notre époque. Dans cette émission, tout est une histoire de perception, comme son nom l’indique !

On y découvre la communication sous toutes ses formes, grâce à des profils divers. Par exemple, le directeur de la communication de l’EFS, des président·e·s d’agence, des pontes de la com’ comme Jacques Séguéla (nom qui m’a marquée car un amphi portait ce nom dans mon IUT). Mais on retrouve aussi d’autres épisodes intéressants, parlant de personnes non communicantes qui se sont lancées dans la com’ pour faire connaître leur business, et inversement ! Un hypnothérapeute nous raconte notamment son cheminement professionnel du marketing numérique à l’hypnose.

Le plus orienté marketing de contenu

Un train peut en cacher un autre ! 🚞  Non, ce n’est pas la prochaine expression décryptée par mes soins sur le compte LinkedIn de Rédactographe (quoique ? 😉), mais bien le nom d’un podcast. Un train peut en cacher un autre explore la stratégie et le marketing de contenu, à travers les mots de Muriel Vandermeulen de l’agence Wearethewords. Si vous aimez les beaux et les bons mots (comme nous), cette émission va vous plaire ! En effet, avec ses belles tournures de phrases et ses interrogations bien ciblées, ce podcast est un plaisir pour les oreilles et fait réfléchir… Vous y entendrez des conversations, des partages d’expérience authentiques, afin de mieux comprendre comment le marketing de contenu peut avoir des bénéfices secondaires, mais aussi des revers.

“Pouvoir des mots et effet wahou” est un épisode qui m’a beaucoup plu personnellement. Muriel Vandermeulen invite ici Muriel Gani et Férréole Lespinasse, deux grandes communicantes, pour parler du fait que l’on a, peut-être, abusé de l’effet « waouh », surinvesti l’inédit, galvaudé l’originalité… Je vous laisse l’écouter ci-dessous et comme dirait la créatrice de cette émission audio : en voiture !

Le plus expert des marques

J’ai un pote dans la com’ est une mine à podcasts, parmi lesquels figure Brandiiiiing, émission audio dédiée aux marques. Ce podcast part d’un fait simple : les marques sont constamment présentes dans notre quotidien, elles façonnent notre vision du monde. Brandiiiiing se pose donc une question existentielle : nous sommes proches d’elles, mais les connaissons-nous vraiment ? Et pour répondre à cette question, l’émission nous emmène à la rencontre des plus grandes marques afin de nous faire découvrir leur histoire, leurs anecdotes et leur stratégie.

Ce podcast pourrait être similaire à Guerres de business, mais il ne l’est pas du tout. Là ou Guerre de business nous raconte une histoire, sous forme d’enquête, en recréant des dialogues, en faisant interagir des personnages (fondateurs…) et sur un format long, Brandiiiiing est un échange 1 to 1 sur un format court de 25min.

Le plus linguistique

Parce que dans une stratégie de contenus, il y a forcément de l’écrit à un moment ou à un autre. Et c’est avec La langue bien pendue que vous allez pouvoir explorer la langue française en long, en large et en travers, de manière décalée. Animé par Marielle Lieber-Claire, ce podcast reçoit chaque mois un.e invité.e qui se confie sur son rapport singulier et intime à la  langue de Molière : cinéastes, slammeurs, écrivains, linguistes, poètes, chanteurs, humoristes, comédiens, philosophes… Et cela à travers quatre chroniques :

  • La Chronique de Dame Aurore avec Aurore Ponsonnet, billet d’humour tout sauf politiquement correct pour expliquer la grammaire, avec des exemples pour adultes consentants
  • Passé Simple avec Jean-Philippe Molé, qui retourne la veste de l’histoire de  France pour nous révéler les liens secrets qui unissent événements  historiques, culture d’une époque et évolution de notre parler.
  • Question de style(s) avec Sandrine Campese, qui décortique les étymologies, déshabille les expressions et dévoile les figures de style qui font l’originalité et la beauté de la langue française.
  • Manipul’mots avec Jérémie Graine, qui nous révèle avec humour les sombres tactiques de manipulation par les mots, dans la sphère publique… ou privée.

Le plus aimé des Rédactos

Comment parler des meilleurs podcasts à écouter sans parler de notre préféré ? Je pense parler au nom de toute la troupe des Rédactos en citant ici The Storyline, un média à part entière, composé d’une (excellente) newsletter mais également d’un podcast. Dans cette émission qui a lieu deux fois par mois, la pétillante Noémie Kempf décrypte avec ses invités les meilleures stratégies de marques, outils du storytelling et du content marketing, afin de vous donner les bonnes méthodes pour mieux raconter et promouvoir votre projet. Et cela donne des interviews de personnalités diverses : CEO, auteurs, content strategists, copywritters… De quoi découvrir des entreprises et personnes hyper inspirantes et booster votre projet !

Par exemple, dans le podcast #33 “Devenir remarquable grâce à l’écriture”, Noémie Kempf interroge Valentin Decker, fondateur de l’académie d’écriture Sauce Writing. On nous y donne des conseils pour nourrir sa créativité, bien structurer son message. Et cela est valabe aussi bien pour les écrivains en herbe que pour les rédacteurs web ou créateurs de contenus. C’est un épisode qui m’a vraiment inspirée, je vous le conseille ! Mais pour celles et ceux que ce sujet intéresserait moins, je vous rassure : ce podcast explore bien d’autres thèmes. Communication et CBD, IA et créativité, faire le tour du monde pour réaliser un documentaire, passer au slow content…

“Oh non, la liste est déjà finie !” Eh oui, peut-être que je referais un jour un autre article sur les meilleurs podcasts à écouter. Après tout, en 2020 plus de 900 000 podcasts ont été créés ! Alors en 2022, il devrait y avoir quelques nouvelles pépites sur le marché des émissions sonores. Mais avec cette liste de recommandations, vous avez déjà beaucoup d’heures de podcasts à écouter. Alors, à vos marques, prêt·e·s, podcastez ! 🎧

✏ Vous avez besoin d’aide pour développer les contenus de votre marque ? Notre équipe de Rédactos ne fait pas qu’écouter des podcasts : nous sommes également là pour prendre les rênes de votre stratégie éditoriale. Et comme les podcasts sont des outils pouvant faire partie intégrante de votre stratégie de contenu, vous pouvez faire appel à nous pour ce type de mission !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous avez aimé cet article, plongez-vous dans les suivants :

Une agence de contenus, c’est quoi ?

Fraichement arrivée chez Rédactographe, je me suis plongée dans le monde vaste (mais très spécifique) d’une agence de contenus pour la première fois. Et j’ai

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.