podcast

Podcast : n. m. format audio innovant, mix de numérique et de radio, qui nous suit partout du matin au soir, du couloir du métro à notre salle de bain…

Un podcast, c’est une émission audio permettant une écoute différée. Également appelé podcasting dans le monde anglais, baladodiffusion au Québec, ou podiffusion chez nos voisins suisses, le podcast a presque autant de noms que de contenus audio ! Aujourd’hui écoutés dans le monde entier, les podcasts font partie des médias d’avenir.

D’où vient le podcast ? Un peu d’histoire…

Le tout premier podcast a été créé en 2001, il ne fait pas rêver aujourd’hui mais on peut vous assurer qu’il était très innovant à l’époque. Pour faire bref, ce sont deux hommes Adam Curry et Dave Winer qui ont créé le podcast en faisant une expérience audio à travers un flux RSS : insérer une chanson dans un blog (oui, ça parait tout simple aujourd’hui). Et cette même année, Apple met en vente son premier iPod ! De fil en aiguille, en 2004, le mot-valise podcast est né, formé sur « ipod » et « broadcast ». Toujours sur leur lancée, Adam Curry et Dave Winer décident d’élaborer un processus qui permette de télécharger des contenus audios directement sur le terminal Apple, et donc sur un iPod.

En 2005, Apple, voyant le podcasting prendre de l’ampleur, décide s’y intéresser de plus près et de jouer un rôle important dans la diffusion des podcasts. Grâce à Apple, les podcasts se démocratisent de plus en plus aux États-Unis, avec l’arrivée de podcasts cultes comme This American Life ou Serial. En Europe, c’est le média anglais The Guardian qui se lance en premier dans le podcasting avec le Guardian Daily.

C’est le développement des téléphones portables, en particulier des iPhone en 2007, qui va donner un coup de pouce à l’essor des podcasts dans le monde entier. Avant ça, les auditeurs devaient constamment télécharger le podcast ou les écouter en ligne depuis leur ordinateur, leur iPod ou baladeur. Plus accessible, le phénomène podcasting finit par arriver en France en 2007, avec le journal Libération : Silence on joue ! un podcast dédié à l’univers du gaming.

L’arrivée de Spotify en 2019 va faire encore plus augmenter la consommation de podcast. Désormais, on peut écouter un podcast au même titre que de la musique, et sur la même plateforme ! Depuis, la consommation de podcast ne cesse d’évoluer et se révèle être un média de plus en plus prometteur, et ça les créateurs de podcasts l’ont bien compris : en 2020, plus de 900 000 podcasts ont été créés !

Quelle est la différence entre podcast et replay ?

Un podcast est un contenu audio inédit, crée par des podcasters, qui peuvent être des journalistes, des humoristes, des sportifs, votre voisin voire votre banquier ! Lorsqu’il est créé par des podcasters, on parle de podcast « natif », pour le différencier d’un replay qui est simplement une rediffusion d’une émission de radio. Pour écouter un replay, les auditeurs se rendent directement sur le site d’une radio, tandis qu’un podcast est disponible sur des plateformes telles que Spotify, Deezer, Anchor ou l’application Podcasts d’Apple. Enfin, par rapport à des émissions radios qui ont des durées bien définies, les podcasts ont des durées très variées. 5min, 10min, 30min, 1h, 2h… ils peuvent être très longs comme très courts, et sont divisés en saisons et en épisodes. Alors pour n’en rater aucun, il est conseillé de s’abonner !

Qu'est-ce qu'un bon podcast ?

Un bon podcast c’est un contenu audio adapté à l’attention d’une personne occupée. En effet, un podcast doit divertir, occuper les pensées d’une personne qui a besoin de faire plein de choses. C’est pourquoi un bon podcast doit s’adresser directement à son auditeur pour captiver son attention. Grâce à cela, l’auditeur va sentir que la ou les voix du podcast vont lui parler à lui et à personne d’autre, créant une relation intime entre l’audio et l’auditeur. Mais pour que cela fonctionne, le podcast doit aussi avoir une bonne narration, un bon récit qui implique l’auditeur. Alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un podcast doit être autant réfléchi, écrit et travaillé qu’une vidéo ou un article.

Pourquoi le podcast est tendance ?

Le podcast est de plus en plus tendance car il s’intègre parfaitement à nos modes de vie, à notre quotidien. Son point fort ? Il est mobile. Ce qui veut dire qu’on peut l’écouter n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle situation. Et ça plaît aux auditeurs car de plus en plus de personnes cherchent de quoi occuper leurs pensées dans les transports en commun, en voiture, en faisant la cuisine, du sport ou le ménage. D’autres cherchent un autre format pour se détendre que la lecture ou la télévision, un moyen simple d’être diverti, de s’évader. Le podcast permet ainsi à chacun de rentabiliser son temps et d’apprendre des choses tout en vivant son quotidien.

À la différence de la radio, avec les podcasts les utilisateurs ont accès à des contenus personnalisés correspondant le mieux à leurs différents centres d’intérêts. Par exemple, sur Spotify, l’auditeur peut choisir entre plusieurs catégories selon ses envies : affaires criminelles, humour, histoires, arts et culture, éducation, politique… On peut donc aussi bien rire en écoutant une interview, qu’apprendre l’anglais ou écouter des histoires immersives. Il existe tellement de catégories et de podcasts différents que chacun y trouve son compte. C’est grâce à cette large variété de contenus que ce nouveau format cartonne !

La place du podcast dans le brand content

Pourquoi le podcast est un levier de communication efficace ?

Le podcast peut s’inscrire dans une stratégie de brand content, c’est-à-dire du contenu créé par une marque en rapport avec son univers. Ainsi, un brand content peut être déployé sur de multiples supports : magazine, newsletter, vidéo, article de blog, escape game, et… podcast ! Par exemple, Joli Bump, marque de vêtements pour femmes enceintes, a lancé un podcast dans lequel il n’est pas question de parler de vêtements. Non, la marque a décidé de rentrer dans la vie de sa cible en créant un nouvel univers adapté aux femmes enceintes. Ainsi, dans chaque épisode de ce podcast on rencontre une femme qui nous raconte comment elle a vécu sa maternité. Une bonne idée de brand content efficace ! Et si vous doutez encore de l’utilité du podcast dans une communication de marque ou d’entreprise, sachez que 82% des auditeurs de podcasts natifs trouveraient intéressant que les entreprises utilisent le podcast pour communiquer différemment.

Quels sont les avantages du podcast ?

Pour une marque, le podcast est un outil de communication efficace. En effet, le podcast ancre la marque dans le quotidien de sa cible, tout en douceur, l’air de rien. Et comme la radio, le podcast a l’avantage de pouvoir s’adresser à sa cible autrement que les médias plus traditionnels, quand elle ne peut pas lire ni regarder une vidéo par exemple.

Un podcast s’écoute généralement avec un casque ou des écouteurs, mais aussi dans la voiture. Le podcast va donc entrer dans la bulle d’intimité de la cible. Ainsi, ce format audio innovant permet de se rapprocher au maximum de sa cible. À tel point qu’il devient un rendez-vous quotidien, voire presque un membre à part entière de la vie de l’auditeur.

Podcast et communication : les règles d'or

Podcast : entre narration et scénarisation

Un podcast doit avoir une bonne narration. En effet, avoir une narration aux petits oignons va faciliter le bon déroulement du podcast et va permettre aux auditeurs de tout comprendre sans problème. Et pour cela, il ne faut pas se contenter d’un simple fichier audio : il faut développer du contenu autour de votre podcast. Comme pour un article, il faut trouver un titre unique et accrocheur, un chapô qui donne envie et un minimum de texte bien réfléchi. Ainsi, toutes les clés sont présentes pour résumer le sujet du podcast et donc pour motiver son audience à cliquer puis écouter jusqu’à la fin et s’abonner.

Choisir un sujet de podcast attractif et cohérent

Plus 1 500 000 podcasts sont actifs dans le monde. Alors vu tous ces millions de concurrents, le sujet d’un podcast se doit d’être unique et attrayant. Il est donc important de bien le choisir, d’être sûr que l’on a une place sur ce secteur. De plus, il ne faut pas oublier qu’un podcast dépend d’un calendrier éditorial : s’il n’y a pas de rendez-vous régulier, les auditeurs ne vont pas revenir l’écouter et il va tomber dans l’oubli. Alors quand il s’agit de trouver un sujet d’épisode, vérifiez bien l’actualité, et traitez-le avec technique et passion. Si tous ces points sont réunis, les auditeurs auront envie de s’abonner à votre podcast, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Non au contenu promotionnel !

Attention ! Ne faites jamais de contenu promotionnel dans votre podcast, sous peine d’être zappé directement par votre cible. Il existe une seule exception à cette règle : quand la marque sponsorise un podcast et qu’elle place son annonce avant le podcast par exemple. Retenez bien que dans un podcast une marque ne doit donc pas donner d’informations sur ses produits, mais laisser découvrir un univers précis à sa cible, alors soyez créatifs ! Réfléchissez à l’univers que vous pourriez exploiter dans votre podcast. Le bricolage ? Les débats photographiques ? Les analyses de films ? Les anecdotes entendues dans le métro ?

Un podcast de qualité, s’il-vous-plait !

Enfin, pour être attractif, un podcast doit avoir une très bonne qualité sonore et des textes de qualité. Car un mauvais son va faire partir votre cible. À l’écoute, un podcast doit donc être irréprochable : pas de bruits de micro, de grésillements, d’éternuements, de bruits de fonds… De même, les intervenants du podcast doivent bien articuler, être tous audibles de la même manière, parler d’une voix claire… Alors soignez votre audio ! De la même manière que le magazine Air France – très bon exemple de brand content by the way – donne envie de lire et de regarder de beaux paysages, le podcast doit donner envie d’écouter jusqu’à la fin !

Les autres mots en lien avec l'univers du podcast...

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.