Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
brand content n. m. emprunté à l’anglais. Non, Brand n’est pas un prénom, donc la question n’est pas de savoir si Brand est content ou pas content.
Racontez-nous votre marque, nous vous dirons qui vous êtes :
« Je suis une marque de confiserie connue pour mes blagues. »
« Je suis une marque de parfum qui a cassé les codes du luxe. »
Alors ? Vous n’avez pas la réponse ? Rendez-vous sur votre moteur de recherche préféré, Google, et en un clic vous aurez la réponse. Pourquoi ? Parce que ces deux marques ont travaillé leur brand content, et seuls quelques mots suffisent pour les identifier. Ok mais… c’est quoi le brand content ? Notre agence éditoriale vous propose une définition.
Le brand content, ou contenu de marque, c’est l’ensemble des contenus – articles, vidéos, posts, newsletters, tutoriels…– produits pour nourrir un univers, une image de marque.
Le mot-clé dans une bonne stratégie de brand content ? La marque (ou l’entreprise). Parce que tout tourne autour d’elle. Le brand content consiste à mettre en place une stratégie de communication que l’on pourrait qualifier d’égocentrée.
Mais quel est le but d’une stratégie de brand content ? Contrairement au content marketing ou à l’inbound marketing, le brand content n’a pas comme finalité première de faire du profit et pousser à l’achat. Le brand content est là pour faire connaître la marque avant tout, pour lui donner du sens. Ainsi, une fois un bon brand content créé, la marque va être considérée par les médias, et une communauté de clients fidèles va se créer autour d’elle.
C’est un fait, les consommateurs ne veulent plus être traités en tant que consommateurs. Ils ont de nouvelles attentes, sont plus exigeants et de moins en moins « crédules ». Ils sont humains et il faut les considérer comme tels ! Pour toucher ses clients, une marque doit donc penser à une création de contenu attractif et innovant, ainsi qu’à acquérir un lien de proximité et de confiance pour les amener à une fidélisation.
Le brand content s’avère être un bon compromis face à une publicité considérée trop intrusive. Par son format éditorial, le brand content ne s’impose pas aux consommateurs mais l’accompagne. D’autre part, alors qu’une publicité va être tournée vers la vente et le produit (de manière parfois trop rationnelle d’ailleurs), le brand content s’oriente lui sur la culture et le sens de la marque. Cette stratégie de communication est donc plus propice au partage d’émotions, il n’est pas rare qu’un dispositif de brand content nous fasse monter les larmes au yeux ou nous donne une envie fulgurante de manger.
Mais attention, avant de vous lancer dans l’élaboration d’un brand content, on vous donne un petit conseil primordial. Le brand content doit toujours avoir un lien avec ce que raconte votre marque. Publier du contenu uniquement pour suivre une tendance n’est pas la bonne stratégie à adopter si la tendance n’a aucun rapport avec votre marque… Cette méthode amène souvent à des contenus de mauvaise qualité (anecdotiques, sans valeur ajoutée, sans réel point de vue…) et ne rend pas service à l’image de votre marque. Alors un conseil, plutôt que de suivre la tendance, créez-la !
L’entreprise Leroy Merlin veut, depuis sa création, se positionner comme une marque pédagogique, qui conseille et est constamment au service de ses consommateurs. Pour cela, la marque a déployé un brand content avant même que ce terme ne soit employé, avec un programme nommé « Du côté de chez vous », diffusé sur TF1 dès 1997. La marque a même dérivé ce programme en magazine et site internet. Par le biais de ce brand content, Leroy Merlin se met en retrait pour ne plus parler de sa marque mais uniquement de l’environnement qui constitue son activité. Mais elle ne s’arrête pas là dans cette stratégie de contenus ! L’entreprise déploie également d’autres contenus comme des fiches pratiques pour conseiller sur le choix des produits ou encore de nouveaux tutoriels chaque semaine pour bricoler chez soi. La marque va même aller jusqu’à créer des espaces, tel qu’un atelier de bricolage pour les clients qui n’ont pas la place de bricoler chez eux et donner des cours de bricolage dans certains magasins. Aujourd’hui la marque est devenue une référence dans son domaine, un média à elle seule, grâce au brand content. Les consommateurs vont tout aussi bien visiter le site web pour acheter que pour être conseillé, trouver des idées… En voilà un exemple de brand content qui fonctionne et qui dure ! Si vous cherchez d’autres exemples de brand content, en France il y en a plein : Michelin avec son fameux Guide Michelin, Evian avec ses bébés, Carambar avec ses blagues…
Alors, convaincus par le pouvoir du brand content ? Faites-nous confiance et lancez-vous dans cette stratégie marketing unique et innovante, qui prend en compte les besoins et envies de vos client cibles ! On vous garantit qu’une telle méthode saura répondre à tous vos objectifs et qu’elle multipliera votre audience.
Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie de contenus ?
Découvrez plus de conseils pour travailler votre contenu de marque :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2024
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.